Astuce

Les 5 règles pour gérer les conflits dans la fratrie

4-10
parents

Conflits fratrie : Les 5 règles pour mieux vivre les querelles

Les disputes des enfants créent beaucoup de stress dans nos foyers et sont inexorables la plupart du temps. Nous connaissons tous ce sentiment de stress qui résulte des disputes entre enfants à la maison. Cela peut être difficile à gérer, et nous ne savons pas toujours quoi faire. Mais nous ne sommes pas seuls dans cette situation ; d'autres parents y sont également confrontés. Et il est important de se rappeler que les enfants apprennent encore à s'exprimer et à communiquer avec ses frangins. Avec un peu de patience et de compréhension, nous pouvons les aider à apprendre à résoudre les disputes de manière saine.

  • Règle n°1 | On revoit son schéma de la famille idéale à la baisse

La première raison pour laquelle les disputes nous tendent, c'est parce que l'on s'est fait un scénario de la famille idéal : les enfants main dans la main sur le chemin de l'école... Ça, c'est un arrêt sur image : ça change tout au long de la journée et tout au long de la vie ! Alors on se détend et on se dit qu'on n'a pas le contrôle sur ces relations.
  • Règle n°2 | On n'intervient pas. On ne prend pas parti

Bon, on vérifie quand même que personne n'est en danger. C'est facile à dire mais moins facile à faire : il faut surtout éviter de prendre parti. La phrase clé : "Je n'étais pas là. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je ne peux pas dire qui a tort ou qui a raison". Et paf, on a déjà empêché que le problème n'empire.

  • Règle n°3 | On les aide à crever l'abcès

Alors certes on n'intervient pas directement mais on peut jouer les médiateurs : chacun doit exprimer son ressenti ("je n'aime pas quand tu prends mes affaires sans me demander" - "Mais tu ne me prêtes jamais rien"). Pouvoir dire ce que l'on ressent, c'est déjà régler 50% du problème.
  • Règle n°4 | On leur donne les outils pour trouver une solution

On ne va pas résoudre le problème à leur place mais on peut leur suggérer des solutions. On peut utiliser la roue des choix pour résoudre les conflits qui donne différentes options. Une fois qu'on a dit ce qu'on avait sur le cœur (règle n°4), se serrer les coudes pour trouver des solutions devient plus facile.

  • Règle n°5 | Se rappeler que la maison est un terrain d'entraînement

Quoi ? Mais on n'est pas à l'armée ! Certes, mais dites-vous les relations dans une fratrie sont souvent désinhibées et par conséquent tout est vécu avec intensité. La maison est un endroit sûr et protégé pour apprendre à gérer les désaccords et à réguler ses émotions. On exagère à la maison, pour mieux gérer à l'extérieur.

Dans le même esprit

scroll
Activité
50 MIN

Kit de chasse aux J(oeufs) de Pâques | À imprimer

Kit de Chasse aux Œufs de Pâques à Imprimer : L'Aventure Parfaite pour Petits et GrandsTransformez Pâques en une...
Avis d'expert
4 MIN

Pâques: 5 astuces pour une chasse aux œufs magique et ludique en famille

Organiser une chasse aux œufs à Pâques : 5 idées pour une fête egg-citante !Pâques approche à grands pas...
Avis d'expert
19 MIN

Des idées d'activités faciles pour un anniversaire d'enfant

La fête d'anniversaire, un passage obligé ?La course à la fête la plus sophistiquéeDès le mois de...