Astuce

Les 5 règles pour gérer les conflits dans la fratrie

4-10
parents
Les disputes des enfants créent beaucoup de stress dans nos foyers. Voici les 5 règles pour mieux vivre ces querelles qui la plupart du temps sont inexorables. 

  • Règle n°1 | On revoit son schéma de la famille idéale à la baisse
La première raison pour laquelle les disputes nous tendent, c'est parce que l'on s'est fait un scénario de la famille idéal : les enfants main dans la main sur le chemin de l'école... Ça c'est un arrêt sur image : ça change tout au long de la journée et tout au long de la vie ! Alors on se détend et on se dit qu'on n'a pas le contrôle sur ces relations.

  • Règle n°2 | On n'intervient pas. On ne prend pas partie.
Bon, on vérifie quand même que personne n'est en danger. C'est facile à dire mais moins facile à faire : il faut surtout éviter de prendre partie. La phrase clé : "Je n'étais pas là. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je ne peux pas dire qui a tort ou qui a raison". Et paf, on déjà empêché que le problème n'empire. 

  • Règle n°3 | On les aide à crever l'abcès
Alors certes on n'intervient pas directement mais on peut jouer les médiateurs : chacun doit exprimer son ressenti ("je n'aime pas quand tu prends mes affaires sans me demander" - "Mais tu ne me prêtes jamais rien"). Pouvoir dire ce que l'on ressent, c'est déjà régler 50% du problème.

  • Règle n°4 | On leur donne les outils pour trouver une solution
On ne va pas résoudre le problème à leur place mais on peut leur suggérer des solutions. On peut utiliser une roue des choix qui donne différentes options. Une fois qu'on a dit ce qu'on avait sur le coeur (règle n°4), se serrer les coudes pour trouver des solutions devient plus facile. 

  • Règle n°5 | Se rappeler que la maison est un terrain d'entraînement
Quoi ? Mais on n'est pas à l'armée ! Certes mais dites-vous les relations dans une fratrie sont souvent désinhibées et par conséquent tout est vécu avec intensité. La maison est un endroit sûr et protégé pour apprendre à gérer les désaccords et à réguler ses émotions. On exagère à la maison, pour mieux gérer à l'extérieur.
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Livres & Jeux
6 MIN

Just One

Just One est un jeu de coopération où les joueurs doivent découvrir tous ensemble le plus de mots mystères possibles....
Livres & Jeux
20 MIN

Viva Montanya

On est touché par ce petit jeu de mémoire collaboratif qui vise aussi à sensibiliser les enfants au respect de...
Livres & Jeux
30 MIN

Magic Maze Kids

Magic Maze Kids est un jeu dans lequel les enfants coopèrent simultanément pour sauver le Roi. Pour progresser dans le labyrinthe,...