Astuce

Les marionnettes des émotions

2-5
parents

Si quand les enfants grandissent on a l'impression que l'on arrive mieux à communiquer, ce n'est pas pour autant que l'on se comprend toujours. Les réactions de nos enfants nous laissent parfois perplexes et on a tendance à essayer de raisonner un enfant qui est en pleine explosion de joie (ou de colère), alors que c'est complètement inutile. On ne le répètera jamais assez : maîtriser ses émotions, c'est avant tout savoir les reconnaître et les nommer. Quand on est petit, on aime faire des catégories et les émotions peuvent sembler trop abstraites pour réussir à les regrouper et les associer.

Utiliser les marionnettes peut se révéler très utile pour aider les enfants à se familiariser avec ce ressenti.

En incarnant des personnages, ils peuvent explorer leurs émotions lors de situations qui les frustrent (exercice trop difficile, échec) et se projeter (trouver une solution, imaginer une alternative plus joyeuse). Par exemple si votre enfant se sent frustré parce qu'il ne veut pas ranger ses jouets ou qu'il ne veut pas aller à l'école, créez ensemble un dialogue avec des marionnettes. Vous pourrez jouer le personnage qui pose des questions : "comment tu te sens quand tu dois aller à l'école le matin ?" pendant qu'il incarne celui qui répond aux questions. Pour l'aider à reconnaître les émotions qui le traversent, nommez-les ensemble : "tu as peur de te faire gronder par le professeur quand tu fais une bêtise, n'est-ce pas ?", "quand je te dis de ranger, ça t'énerve parce que tu préférerais dessiner ou jouer, c'est ça ?".

En l'occurrence, la marionnette (de la colère par exemple) peut intervenir quand l'enfant est en pleine crise : cela peut l'aider à transférer son ressenti au travers de la marionnette. Par exemple s'il est très en colère, on peut faire intervenir Mr. En colère : "Hey, j'ai entendu qu'on avait besoin de moi ici. Je suis super en colère !! Maman ne m'a pas laissé manger un bonbon avant d'aller à l'école ! Non mais franchement pour qui elle se prend ! Ca m'énerve". Laissez la marionnette dire tout ce que votre enfant peut éventuellement penser : si votre enfant sent qu'on l'a compris et a pu exprimer ce ressenti à travers la marionnette, il est possible qu'il passe simplement à autre chose !
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité

Le Mix & Match des émotions

Voilà un jeu de cartes pour aider vos tout-petits à reconnaître et nommer les émotions : la peur, la colère, la joie, la tristesse, etc. Vous...
Avis d'expert
10 MIN

Aider nos enfants à gérer les émotions

La journée d’un enfant est remplie d’émotions. Tout est riche, tout est découverte, tout est source de joie et...
Astuce

Je canalise mes émotions

Vers 4 ans, les enfants maîtrisent de mieux en mieux le langage. Ils l'utilisent alors pour exprimer leurs frustrations, les injustices qu'ils...