Astuce

L'histoire imaginaire

Les récits ont souvent une dimension psychologique qui aident l’enfant à se développer par le biais de l’évasion, de l’imagination. Raconter des histoires permet d’introduire la notion de temps (il était une fois…), du bien et du mal, des émotions, etc. tout en enrichissant son vocabulaire et donc le spectre de son imagination. 

Prenez n’importe quel livre imagé dans votre bibliothèque et inventez une histoire juste en vous laissant guider par les images. Par exemple, si vous avez un livre sur les animaux, décrivez le cheval sur la première page et demandez à votre petit ou petite : “Qu’est-ce-que tu voudrais qu’il fasse ce cheval ?”. Continuez à poser des questions et utilisez ses réponses pour prolonger l'histoire. Si votre cheval se rend par exemple à une fête pour y voir ses amis, poursuivez en demandant "Qu'y a-t-il à manger à cette fête ?", et ainsi de suite.
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
10 MIN

Aider nos enfants à gérer les émotions

La journée d’un enfant est remplie d’émotions. Tout est riche, tout est découverte, tout est source de joie et...
Avis d'expert
6 MIN

5 astuces pour développer la créativité chez les tout-petits

La créativité est une compétence clé pour nos tout-petits : elle sera centrale pour les métiers de demain car...
Activité
5 MIN

Le tuto du flocon de Noël

Aujourd'hui nous vous proposons un kirigami. Derrière ce nom rigolo se cache l'art du découpage qui trouve ses origines en Asie...