Astuce

Miroir, miroir !

4-10
ENSEMBLE
Le titre de cette activité n'est pas une référence à Blanche-Neige mais à la symétrie axiale (ça devient tout de suite plus sérieux...). On n'a pas besoin d'attendre le collège pour que les enfants comprennent ce qu'est une symétrie, cela peut s'apprendre bien plus jeune à l'aide des bons outils.

Pour cette activité, sortez quelques briques de lego de tailles différentes (2x2, 2x4, 2x6, etc.) et installez-vous à une table ou par terre. Posez un bout de ficelle, puis placez des briques sur la gauche pour former une colonne (comme sur la photo). Ensuite, demandez à votre enfant de recréer les mêmes positions, mais sur la droite ! Avec les plus petits, on commence par sortir seulement 3 briques. Au fur et à mesure, on augmente le niveau de difficulté. Avec des enfants plus grands, on peut rendre la tâche plus complexe et poser un bloc sur un autre par exemple sur la colonne de gauche.

Si votre enfant ne comprend pas l'activité au départ ou qu'il se trompe, sortez un petit miroir et placez-le à côté des legos de façon perpendiculaire pour lui montrer ce qu'est une symétrie et comment il peut placer les briques.

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
9 MIN

Comment aider mon enfant en maths ?

Etre nul en maths : un problème francophone ?Dans le monde francophone, et particulièrement en France, on aime s'autoflageller. Les...
Avis d'expert
6 MIN

5 astuces pour aider ses enfants à développer leur esprit critique

Apprendre à nos enfants à développer leur esprit critique, c’est les préparer au monde d’aujourd’hui et...
Activité
26 MIN

Les grandes personnalités

À travers ce jeu des 7 familles, les joueurs apprendront les noms de plusieurs personnalités, masculines et féminines, plus ou...