Astuce

Petits verres colorés

3-7
ENSEMBLE
Distribuez 5 verres en plastique de couleurs différentes à vous-même et à votre enfant (vous devez avoir la même série de verres tous les deux), puis placez-vous sur une table ou par terre en face à face. Si vous n'avez pas le matériel nécessaire, vous pouvez utiliser d'autres objets que vous avez à double à la maison (des couverts, des fruits, des papiers colorés, des figurines).

Commencez d'abord par positionner vos 5 verres les uns à côté des autres (e.g. bleu, rose, orange, jaune, vert) et expliquez à votre enfant qu'il devra reproduire le même arrangement avec ses 5 verres à chaque fois.

Au début, réalisez un seul changement lors de chaque réarrangement pour que votre enfant s'habitue (inverser jaune et vert par exemple). Ensuite vous pouvez augmenter le niveau de difficulté en réalisant plusieurs changements à la fois et en variant les positions. Construisez par exemple une mini-pyramide avec 3 verres, empilez 2 verres, retournez-les dans l'autre sens, etc.

C'est un bon exercice pour comprendre comment les objets se situent les uns par rapport aux autres, et aussi par rapport à soi-même vu que l'enfant travaille en miroir.

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
6 MIN

5 astuces pour aider ses enfants à développer leur esprit critique

Apprendre à nos enfants à développer leur esprit critique, c’est les préparer au monde d’aujourd’hui et...
Activité
26 MIN

Les grandes personnalités

À travers ce jeu des 7 familles, les joueurs apprendront les noms de plusieurs personnalités, masculines et féminines, plus ou...
Activité
20 MIN

Les sept univers

Les champs lexicaux, ça vous parle ? Il s'agit d'un ensemble de termes qui appartiennent au même "thème". Le champ des "vacances" serait par exemple...