Astuce

Quel est le meilleur mot de passe ?

8-10
ENSEMBLE

Qui ne s'est jamais fait avoir parce que son mot de passe n'était pas assez sûr ? La plupart du temps cela a tendance à nous frustrer parce que l'on a l'impression de perdre du temps et on a surtout peur de ne jamais s'en rappeler. Cette activité est parfaite à faire en duo avec les enfants afin de comprendre les enjeux de sécurité des accès et des données : c'est central de comprendre que les opportunités offertes par les écrans, les ordinateurs et l'intelligence artificielle, ne viennent pas sans risque.

Etapes :

  • Proposez à votre enfant de créer une liste de mots de passe d'abord de niveau facile (e.g. fleur, chocolat, 123abc), puis de niveau moyen (chocolat34, grand_canard) et finalement de niveau difficile (Ch_oc0l*t_C4ca0, d8j!éfw_T!). 
  • Puis ensemble, analysez quelles sont les caractéristiques d'un mauvais ou d'un bon mot de passe (par exemple, les mots de passe sont plus sûrs s'ils sont longs et si on utilise des minuscules et des majuscules, des chiffres et d'autres marques de ponctuation).
  • Vous vous rendrez compte que même dans votre cas vous allez souvent à la facilité et que finalement vous rendez l'accès à vos données vulnérables. C'est un peu comme de laisser les clés sur la porte d'entrée de la maison : peut-être que personne ne rentrera mais disons que l'on facilite grandement la tâche à ceux qui avaient l'intention d'entrer !
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
30 MIN

La danse booléenne

La logique booléenne ça vous parle ? Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Venez la découvrir en même...
Activité
30 MIN

Boucle la boucle

Voici un jeu qui permet vraiment de comprendre l'importance du langage dans le code : avant de savoir comment faire exécuter une action,...
Avis d'expert
8 MIN

Comment protéger les enfants des contenus inadaptés ?

C’est l’émission de ce début d’année qui a provoqué une onde de choc chez de nombreux parents....