Astuce

Qu'en pensent tes peluches ?

Pour faciliter la compréhension des émotions par l’imitation, vous ne pouvez pas seulement mimer une émotion au hasard, il vous faut un contexte ainsi vous pourrez aider l’enfant à comprendre les situations qui créent telle ou telle émotion. 

Servez-vous de ses jouets : les peluches sont un bon moyen d'imager un contexte pour mimer une émotion. Si Toby le nounours s’éloigne trop de ses petits copains, il peut se perdre et donc il aura peur. Au contraire, Suzie la souris danse avec son ami le chat et elle est heureuse, quant à Gaston le hérisson, il boude parce qu’il n’a pas eu le droit de sortir jouer avec les autres, etc. Tout en racontant l’histoire, mimez les expressions des émotions sur votre visage en forçant les mimiques. Votre bout de chou vous observe et interprète vos gestes, vos mots, tout ce que vous faites… En vous imitant, il apprend à différencier et à comprendre ses propres émotions.
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
10 MIN

Aider nos enfants à gérer les émotions

La journée d’un enfant est remplie d’émotions. Tout est riche, tout est découverte, tout est source de joie et...
Avis d'expert
6 MIN

5 astuces pour développer la créativité chez les tout-petits

La créativité est une compétence clé pour nos tout-petits : elle sera centrale pour les métiers de demain car...
Activité
5 MIN

Le tuto du flocon de Noël

Aujourd'hui nous vous proposons un kirigami. Derrière ce nom rigolo se cache l'art du découpage qui trouve ses origines en Asie...