Astuce

Qu'en pensent tes peluches ?

2-3
ENSEMBLE
Pour faciliter la compréhension des émotions par l’imitation, vous ne pouvez pas seulement mimer une émotion au hasard, il vous faut un contexte ainsi vous pourrez aider l’enfant à comprendre les situations qui créent telle ou telle émotion. 

Servez-vous de ses jouets : les peluches sont un bon moyen d'imager un contexte pour mimer une émotion. Si Toby le nounours s’éloigne trop de ses petits copains, il peut se perdre et donc il aura peur. Au contraire, Suzie la souris danse avec son ami le chat et elle est heureuse, quant à Gaston le hérisson, il boude parce qu’il n’a pas eu le droit de sortir jouer avec les autres, etc. Tout en racontant l’histoire, mimez les expressions des émotions sur votre visage en forçant les mimiques. Votre bout de chou vous observe et interprète vos gestes, vos mots, tout ce que vous faites… En vous imitant, il apprend à différencier et à comprendre ses propres émotions.

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
9 MIN

La roue des émotions : décrypter les besoins de votre enfant

Un outil incroyable pour mieux comprendre ses besoins !La roue des émotions est un outil d'enseignement et de développement...