Astuce

Routine lecture

2-5
parents
Les routines sont rassurantes pour les enfants. Elles leur permettent de se situer dans le temps et d'anticiper les évènements. Cela leur donne ainsi un sentiment de contrôle et de sécurité. Par ailleurs, les livres sont une source inépuisable pour stimuler la créativité et la curiosité. Mais alors pourquoi les enfants veulent-ils toujours lire et relire toujours le même livre ? Faut-il les encourager ou plutôt les forcer à découvrir d'autres choses ? 

  • Lire le même livre est rassurant
Pour combiner sécurité et curiosité, les routines sont très importantes pour les enfants. Si dans notre tête d'adulte "lire un livre" est un des éléments de la routine, pour les enfants il s'agit de de "lire LE livre". En effet, s'il porte son dévolu sur ce livre en particulier c'est parce qu'il s'est senti bien au moment où on l'a lu la première fois (et les fois suivante). Il sait donc à quoi s'attendre. Pour les routines du soir, quand ils ont moins de 4 ans ou qu'ils ont encore des grosses peurs au moment d'aller se coucher, cette sécurité est essentielle pour eux. Ils doivent pour être rassurés sur ce qu'ils vont ressentir.

  • Lire le même livre permet de mieux apprendre
La répétition est un mécanisme clé pour que les enfants assimilent les nouveaux apprentissages. La répétition va donc permettre de mieux assimiler le vocabulaire, la construction de l'histoire, les images, etc... Bref l'ensemble du contenu. Cet apprentissage et cette capacité d'anticipation le rassurent et lui donne confiance en lui !

  • Cependant il ne faut pas se limiter à cela
Si au moment du coucher cela reste normal et même essentiel dans certains cas, il ne faut pas se limiter à cela. On peut proposer de lire d'autres livres soit à d'autres moments de la journée soit en plus de leur livre préféré. C'est essentiel pour les aider à sortir aussi de cette zone de confort, pour intégrer de nouveaux apprentissages et également pour développer leur imagerie mentale. En effet, le livres - même imagés - vont vraiment forcer les enfants à imaginer dans leur tête de quoi il s'agit (contrairement aux écrans qui proposent une solution tout faite), ce qu'il se passe, comment le personnage s'exprime, comment il se déplace. La variété est donc très enrichissante : savoir imaginer les choses dans sa tête facilitera grandement leurs apprentissages par la suite car cela développe la mémoire, la créativité mais aussi la concentration.
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Dossier

Favoriser l'apprentissage de la lecture à 2 ans

A 2 ans, les enfants prennent vraiment plaisir à écouter des histoires et leur apprentissage de la lecture passe aussi par la manipulation des...
Astuce

Le coin lecture

Pour faire du moment de lecture une activité que l’on attend avec impatience rien de mieux que de s’aménager un petit coin cosy pour la lecture. Par...