Apprendre une nouvelle langue à 2 ans

Apprendre une nouvelle langue à 2 ans

A 2 ans on commence tout juste à réussir à s'exprimer dans une langue déjà, alors on peut se poser la question sur la nécessité d'introduire une nouvelle langue. C'est en réalité tout à fait possible et surtout conseillée : d'un part les enfants apprennent bien plus facilement à cet âge et, d'autre part, se développe principalement à travers de jeux sur le rythme et les sons. Il s'agit donc d'une sensibilisation plus qu'un apprentissage scolaire et cela peut se faire sans se mettre la pression.

Les points clés

scroll

Une nouvelle perspective

Apprendre une nouvelle langue, ce n'est pas seulement savoir dire des mots avec une autre sonorité : cela va bien au-delà- Apprendre une nouvelle langue, c'est aussi apprendre à penser différemment. La manière dont nous percevons le monde est grandement influencé par notre langue maternelle : savoir parler une autre langue c'est aussi être plus ouvert d'esprit, plus flexible et être capable de voir les problèmes sous un angle différent.

Jamais trop tôt

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à apprendre : le plus tôt ils sont exposés à une langue étrangère, le mieux ce sera. Les bébés sont capables de distinguer et d'apprendre les différentes sonorités qui appartiennent à différentes langues. L'apprentissage de la syntaxe (l'ordre des mots dans une phrase) est plus facile avant 3 ans (d'où les prises de tête en allemand quand on a démarré à 12 ans!). En règle générale, pour réussir à atteindre un très bon niveau dans une langue, il faut y avoir été exposé de manière régulière avant 10 ans. 

L'interaction

L'interaction est primordiale dans l'apprentissage d'une langue étrangère. Simplement être exposée aux sonorités de langue de manière passive (avec une bande audio ou une video), ne va pas pas être très efficace pour apprendre la langue. Il est important d'échanger avec des personnes qui parlent cette langue que ce soit en contact direct, à travers des échanges vidéos ou encore des applications interactives. L'important et de ne pas être dans l'écoute passive car cela est rarement efficace.

Lié à une situation

Une personne, un langue. C'est la règle d'or quand c'est possible, particulièrement dans les foyers bilingues. Associer une langue à une personne, permet d'éviter de mélanger les langues. Si vous souhaitez enseigner une langue étrangère par vous même à votre enfant, essayez de créer une contexte particulier ou une situation qui permette à l'enfant d'associer la langue à ce contexte particulier. Par exemple : faire parler une marionnette ou une peluche. C'est elle qui s'exprimera dans la langue en question ! 

Plusieurs à la fois

Il n'y a pas besoin d'apprendre une langue à la fois, à partir du moment où on respecte les règles de situations / personnes uniques associées à la langue. Cela ne va en aucun cas ralentir l'acquisition de la langue principale ou d'une autre langue. Si l'enfant parle une langue avec son père, une autre avec sa mère et une troisième à l'école, c'est tout à fait possible ! 

Un petit peu mais souvent

Les enfants apprennent vite une nouvelle langue mais cet apprentissage peut également se perdre assez rapidement. Ça ne sert à rien d'être très ambitieux et de vouloir leur faire apprendre trop de choses d'un coup. L'important est de pratiquer régulièrement : en chantant des chansons dans la langue étrangère. Si vous parlez dans une langue et que votre enfant répond dans une autre. essayez de répéter la phrase dans la langue étrangère, etc. Le but est que cela reste léger et amusant !

1,2,3 manières d'apprendre une nouvelle langue

Tous les détails et notre sélection pour chacune de ces approches sont à retrouver plus bas ou en cliquant sur les images.

scroll
1

Chanter des chansons

Un des meilleurs moyens de se familiariser aux sonorités d'une langue quand on est encore très petit, c'est au travers des chansons qui aident à comprendre les sonorités et la rythmique de la langue
2

Lire

Ça peut sembler très simple mais c'est très efficace. Lire des livres dans différentes langues permet à l'enfant de se familiariser avec la sonorité de la langue et les enfants peuvent vite identifier quel livre est dans quel langue (sans pour autant l'exprimer de cette manière).
3

Jouer un rôle

Et si une de ses peluches préférées s'appelait Pablo et venait du Pérou ou que son ourson s'appelait James et venait de Windsor où il y a le château de la reine ? Peu importe la langue que vous désirez apprendre à votre enfant, donnez à l'une de ses peluches, le rôle de parler cette langue. C'est drôle et efficace !
1

Alors, on chante ?

Chanter c'est avant tout se familiariser avec de sonorités qui peuvent être spécifiques à la langue. Finalement, parler une nouvelle langue, c'est comme chanter une mélodie différente.
2

Qu'est-ce qu'on lit ?

Avoir quelques livres (des imagiers par exemple) dans la langue étrangère que l'on souhaite faire apprendre à l'enfant est une très bonne manière d'aider à l'enfant à associer la langue à un contexte spécifique : ce livre dans cette langue.
3

La langue des doudous

Et si mon Doudou ne parlait qu'anglais ou espagnol ? C'est facile de créer le bon contexte d'apprentissage de la langue si on a un doudou qui parle parfaitement une autre langue.

Notes & références

xx