Avis d'expert

Le bilinguisme précoce : deux façons de voir le monde

parents
10 MIN

Il existe deux façons de voir le monde. L'une est à travers le prisme d'une seule langue, et l'autre est à travers celui de deux langues. Pour les parents bilingues, il s'agit d'une distinction importante. Élever des enfants dans un foyer où l'on parle deux langues peut être un défi, mais cela présente aussi de nombreux avantages.

Dans cet article de blog, nous allons explorer les fondements scientifiques du bilinguisme et dissiper certains des mythes qui lui sont associés. Nous verrons également comment vous pouvez aider votre enfant à devenir compétent dans les deux langues !

Qu'est-ce qu'une personne bilingue ?

Contrairement à la croyance populaire, le bilinguisme n'est pas inhabituel ; en fait, c'est la norme dans la plupart des sociétés du monde. Une personne bilingue est une personne qui parle deux langues, tandis qu'une personne qui parle plus de deux langues est appelée "multilingue". Le multilinguisme est en fait assez courant, et il y a de nombreux avantages à être bilingue ou multilingue.

Tout d'abord, il peut contribuer à améliorer la communication et la compréhension entre des personnes de cultures différentes. Dans le monde de plus en plus globalisé d'aujourd'hui, être bilingue ou multilingue peut également être un atout considérable sur le plan professionnel.

Un bébé qui semble avoir du mal a apprendre deux langues

Est-il plus difficile pour un enfant d'apprendre deux langues à la fois ?

Apprendre deux langues en même temps peut paraître trop complexe pour les jeunes enfants. Mais les recherches sur le sujet ont montré qu'un enfant n'entraîne pas de retard dans le développement du langage.

Les enfants issus de foyers où l'on parle plusieurs langues sont tout à fait capables d'apprendre deux langues en même temps. Parfois vous verrez un enfant bilingue glisser un mot d' anglais dans une phrase qui a été commencée en français. Ce phénomène arrive aussi souvent pour les parents lorsqu'ils apprennent leur langue à leur enfant, parfois pour s'assurer que l'enfant ait bien compris le message.

Bien qu'il puisse y avoir quelques différences dans le vocabulaire ou la prononciation de chaque langue, le bilinguisme présente de nombreux avantages. Par exemple, les personnes bilingues ont été associées à une plus grande flexibilité cognitive et à une amélioration des fonctions exécutives. Par conséquent, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de l'apprentissage simultané de deux langues ; il faut plutôt profiter de ses avantages !

Une fille présente son idée à sa classe

Quelle est l'importance du bilinguisme ?

Rendre son enfant bilingue présente de nombreux avantages sur le plan cognitif. Des recherches ont montré que les adultes et les enfants bilingues présentent un meilleur fonctionnement exécutif du cerveau. Et qu'un enfant multilingue et capable de déplacer son attention, de passer d'une tâche à l'autre, et de résoudre des problèmes plus facilement.

On a également constaté que les personnes bilingues ont des compétences métalinguistiques accrues (la capacité de penser à la langue en tant que telle et de comprendre son fonctionnement). Il est par ailleurs prouvé que le fait d'être bilingue facilite l'apprentissage d'une troisième langue. 

L' effet cognitif d'apprendre plusieurs langues

L' effet cognitif

En outre, l'effet cumulatif de l'expérience de la double langue se traduirait par une protection contre la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence. Les bienfaits ne sont donc pas seulement linguistiques, mais aussi cognitifs.

Les enfants exposés à deux langues dès la naissance ont tendance à avoir des niveaux plus élevés de compétences cognitives et à obtenir de meilleurs résultats aux tests d'intelligence que leurs pairs monolingues (Bialystok, 1997). En outre, il peut également offrir des avantages cognitifs, tels que l'amélioration des capacités de résolution de problèmes et de la mémoire.

Enfin, il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour commencer à apprendre une seconde langue à votre enfant. Plus il commence tôt, plus il a de fortes chances de bien maîtriser couramment. Mais même si vous commencez plus tard dans la vie, vous pouvez toujours récolter les avantages cognitifs d'alterner d'une langue à une autre.

Un papa parle sa langue d' origine à son bébé

Quand parler une autre langue à son bébé ?

Lorsqu'il s'agit du développement du langage de votre enfant, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment pour commencer à parler une autre langue. Certaines familles attendent que leur enfant soit un peu plus âgé et qu'il ait déjà une bonne maîtrise sa langue maternelle, mais rien ne prouve que cela aide l'enfant à mieux parler l'une ou l'autre langue.

Il est souvent recommandé dans les familles bilingues d’avoir un référent i.e. un parent = une langue. Les enfants reconnaissent avant tout que tel son marche avec tel parent et tel autre avec l’autre parent. Parce que même si les enfants finissent par distinguer une langue d’une autre associer la langue à une personne ou un contexte spécifique aide grandement.

Dès la grossesse l'enfant est exposé aux langues multiples

Un bébé sera très vite exposé aux sons, de l'extérieur, depuis l'embryon. Que les parents parlent une seule langue à la maison pendant ce temps ou qu'ils vous lui exposent à de différentes langues, ça ne changera pas sa précocité à devenir un enfant bilingue. De toute de façon, l'acquisition du langage chez un bébé représente une grande démarche de son intégration au monde.

En fait, les recherches suggèrent qu'il est préférable de commencer à parler à votre enfant dans plus d'une langue dès la naissance. Les bébés apprennent d'abord les mots avant de commencer à parler. En tenant votre bébé dans vos bras et en lui parlant dès la naissance, vous l'aiderez à comprendre le fonctionnement des conversations.

Deux parents parlant leurs langues maternelles à leur bébé

Comment parler 2 langues à un bébé ?

Le bébé est capable de différencier les langues dès les premiers mois de sa vie. Cependant, les bébés montrent une préférence pour la langue maternelle à la naissance (De Casper, Spence 1986). Le contact visuel et les regards mutuels qui accompagnent le langage adressé à l'enfant dans un accordage affectif (Stern, 1989) favoriseraient également l'établissement du langage. Les deux parents ou les personnes en charge n'utilisent qu'une seule langue avec l'enfant. Il est important que les langues soient introduites de manière naturelle et non imposée à l'enfant. 

En outre, le bilinguisme a été associé à une meilleure capacité de résolution de problèmes, à une plus grande créativité et à une pensée plus souple (Richard-Amato, 1996). Par conséquent, l'exposition de votre enfant à plusieurs langues dès son plus jeune âge est bénéfique pour ses capacités cognitives.

Des enfants apprenant le français dans un environnement varié

Quel est le meilleur âge pour apprendre une langue ?

À quel âge la capacité d'apprentissage d'une langue décline-t-elle ? Les chercheurs ont proposé trois idées principales pour expliquer le déclin de la capacité d'apprentissage des langues à 18 ans : les changements sociaux, l'interférence de la langue primaire et le développement continu du cerveau. Cependant, s'assurer que l'enfant puisse s'exprimer aussi bien que dans sa langue maternelle il est préférable de le lui apprendre une langue étrangère déjà quand il est encore un bébé. En général, tout apprentissage de différentes langues est plus facile avant l'âge de 7 ans.

À 18 ans, les jeunes obtiennent généralement leur diplôme de fin d'études secondaires et entrent à l'université ou dans la vie active à plein temps. Ils n'ont alors plus le temps, l'occasion ou l'environnement d'apprentissage pour étudier une deuxième langue comme ils le faisaient lorsqu'ils étaient plus jeunes. Par ailleurs, il est possible qu'après avoir maîtrisé une première langue, ses règles interfèrent avec la capacité d'en apprendre une seconde.

Enfin, les modifications du cerveau qui se poursuivent à l'adolescence et au début de l'âge adulte - telles que la myélinisation et l'élagage synaptique - peuvent rendre l'apprentissage d'une deuxième langue plus difficile pour les adultes que pour les enfants. Quel est le meilleur âge pour apprendre une langue ? La réponse peut dépendre de facteurs tels que la motivation, l'opportunité et les capacités cognitives. Cependant, les recherches suggèrent qu'il vaut mieux apprendre plus tôt que plus tard.

Deux filles à la bibliothèque feuillettent des bouquins avec leur papa

Comment faire pour qu'un enfant soit bilingue ?

  • Encouragez votre enfant et faites en sorte que cela soit amusant. Jouez à des jeux dans votre première langue, chantez des chansons ou enregistrez des histoires.

  • Téléchargez des applications mobiles pour enfants, ou switchez les voix de votre compte Netflix Jeunesse.

  • Rendez-vous à votre bibliothèque locale et empruntez des livres d'images et des magazines dans votre langue maternelle.

  • Impliquer d'autres membres de la famille qui parlent votre langue maternelle et organisez des jeux pour votre enfant.

  • Trouvez des écoles, des garderies ou des programmes bilingues qui aideront votre enfant à pratiquer la langue annexe.

  • Trouvez des activités qui stimuleront l'intérêt de votre enfant pour votre culture.

  • Si vous ne parlez pas bien l'anglais, exposez votre enfant à autant d'Anglais que possible en dehors de la maison. Visitez des groupes de jeux, allez à la garderie, rencontrez souvent des amis anglophones et lisez ensemble des livres en anglais.

  • Donnez le bon exemple en parlant vous-même les deux langues.


Une classe de la petite enfance écoute une histoire à l'école

Quels sont les avantages du développement du plurilinguisme à l'école ?

Il y a plusieurs avantages à exposer les jeunes enfants à plusieurs langues dès leur plus jeune âge. L'un des principaux avantages est qu'ils apprennent à faire la distinction entre les langues, devenant ainsi plus aptes à concentrer leur attention et à mettre de côté ce qui n'est pas utile, ou moins utile au moment présent.

Par ailleurs, les enfants qui grandissent immergés dans plusieurs langues ont tendance à être plus flexibles pour adapter leurs discours en fonction des besoins de leurs interlocuteurs. Cette capacité lui permet également de mieux, de mieux saisir ce que ses interlocuteurs ressentent ou pensent.

En conclusion

Le bilinguisme est un sujet fascinant et complexe. Il devient de plus en plus courant dans le monde d'aujourd'hui et présente de nombreux avantages pour les enfants et les adultes. Par ailleurs, l'apprentissage d'une langue étrangère enrichie également et surtout notre façon de voir le monde. En effet la manière dont le langage se développe forcément autour d'un contexte culturel fort : les esquimaux vont ainsi avoir 50 mots différents pour décrire les différents type de neige. Le français quant à lui décline les genres de manière importante tandis que l'anglais est beaucoup plus neutre à ce niveau-là ! Cela influence forcément notre vision du monde : donc plus on maîtrise de langue, plus on aura tendance à être ouvert d'esprit car on développe différents moyens de découvrir le monde.

Nous espérons que ce post vous a aidé à mieux comprendre le bilinguisme et les différentes façons de l'aborder. Si vous souhaitez en savoir plus, visitez notre site web où vous trouverez plus d'informations sur le développement de l'enfant, des conseils parentaux et bien d'autres choses encore.

Les articles du même auteur

scroll
Avis d'expert
8 MIN

La phase d'opposition 3 ans : pourquoi tant de défiance ?

Si vous êtes le parent d'un enfant d'âge préscolaire, vous vous demandez peut-être pourquoi votre enfant, autrefois...
Avis d'expert
9 MIN

Tout savoir sur le doudou enfance : l'objet de transition réconfortant

Il est temps de parler d'aborder les sujets qui font débat : parlons un peu du Doudou (avec un grand D). Si cela peut sembler trivial, le...
Avis d'expert
18 MIN

Socialisation par le jeu : une multitude de bienfaits

Le jeu est un élément fondamental de l'enfance. C'est par le jeu que les enfants apprennent à se connaître et...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
6 MIN

Comprendre les pré-ados et mieux les accompagner

Les 4 règles pour comprendre un enfant qui rentre dans pré adolescenceSelon le dictionnaire, c'est la période qui...
Avis d'expert
8 MIN

Comment trouver des livres qui plaisent à mes enfants ?

Arpenter les rayons des bibliothèques, flâner dans les vide greniers, chercher sur internet… Trouver des livres qui plaisent...
Activité
26 MIN

Les grandes personnalités

À travers ce jeu des 7 familles, les joueurs apprendront les noms de plusieurs personnalités, masculines et féminines, plus ou...