Apprendre une nouvelle langue à 6-7 ans

Apprendre une nouvelle langue à 6-7 ans

Dès 6 ans, les enfants ont une meilleure capacité de concentration : ils sont (ou seront vite) capables de lire des textes et de les comprendre mais ils ont également une meilleure capacité d'écoute. Ces compétences peuvent et doivent être utilisées dans l'apprentissage d'une nouvelle langue. Mais il est évidemment important de faire en sorte que cela soit amusant au travers de jeux et d'un apprentissage interactif.

Les points clés

scroll

Une nouvelle perspective

Apprendre une nouvelle langue, ce n'est pas seulement savoir dire des mots avec une autre sonorité : cela va bien au-delà- Apprendre une nouvelle langue, c'est aussi apprendre à penser différemment. La manière dont nous percevons le monde est grandement influencée par notre langue maternelle : savoir parler une autre langue c'est aussi être plus ouvert d'esprit, plus flexible et être capable de voir les problèmes sous un angle différent.

Jamais trop tôt

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à apprendre : le plus tôt on est exposé à une langue étrangère, le mieux ce sera. Les bébés sont capables de distinguer et d'apprendre les différentes sonorités qui appartiennent à différentes langues. L'apprentissage de la syntaxe (l'ordre des mots dans une phrase) est plus facile avant 3 ans (d'où les prises de tête en allemand quand on a démarré à 12 ans !). En règle générale, pour réussir à atteindre un très bon niveau dans une langue, il faut y avoir été exposé de manière régulière avant 10 ans. 

L'interaction

L'interaction est primordiale dans l'apprentissage d'une langue étrangère. Simplement être exposé aux sonorités de langue de manière passive (avec une bande audio ou une vidéo), ne va pas pas être très efficace pour apprendre la langue. Il est important d'échanger avec des personnes qui parlent cette langue que ce soit en contact direct, à travers des échanges vidéos ou encore des applications interactives. L'essentiel est de ne pas être dans l'écoute passive car cela est rarement efficace.

Lié à une situation

Une personne, une langue. C'est la règle d'or quand c'est possible, particulièrement dans les foyers bilingues. Associer une langue à une personne, permet d'éviter de mélanger les langues. Si vous souhaitez enseigner une langue étrangère par vous même à votre enfant, essayez de créer un contexte particulier ou une situation qui permette à l'enfant d'associer la langue à ce contexte particulier. Par exemple : faire parler une marionnette ou une peluche. C'est elle qui s'exprimera dans la langue en question ! 

Plusieurs à la fois

Il n'y a pas besoin d'apprendre une langue à la fois, à partir du moment où on respecte la règle selon laquelle l'enfant peut clairement associer un contexte ou une personne à chacune des langues. Cela ne va en aucun cas ralentir l'acquisition de la langue principale ou d'une autre langue. Si l'enfant parle une langue avec son père, une autre avec sa mère et une troisième à l'école, c'est tout à fait possible ! 

Un petit peu mais souvent

Les enfants apprennent vite une nouvelle langue mais cet apprentissage peut également se perdre assez rapidement. Ça ne sert à rien d'être très ambitieux et de vouloir leur faire apprendre trop de choses d'un coup. L'important est de pratiquer régulièrement : en chantant des chansons dans la langue étrangère, par exemple. Si vous parlez dans une langue et que votre enfant répond dans une autre, essayez de répéter la phrase dans la langue étrangère. Il faut que cela reste amusant !

1,2,3 manières d'apprendre une nouvelle langue

Tous les détails et notre sélection pour chacune de ces approches sont à retrouver plus bas ou en cliquant sur les images.

scroll
1

Jouer avec les mots

Le meilleur moyen pour s'approprier une langue, c'est de s'amuser avec : jouer avec les rimes, avec la composition des phrases ou avec le sens des mots. Maintenant qu'ils sont en mesure de lire, ce n'est pas aussi compliqué que cela en a l'air, car bien entendu, cela doit rester une jeu.
2

Faire semblant

Si on ne sait pas vraiment parler une langue, on peut faire semblant....alors que ce soit en jouant un rôle ou en parlant un faux-anglais, cela n'a pas d'importance, parce que parfois, c'est en faisant semblant que l'on finit par construire se confiance en soi et à décomplexer son approche à la nouvelle langue.
3

Communiquer

Il va falloir s'y mettre : écouter, c'est bien mais il est temps de se faire comprendre ! Et c'est bien là le rôle de la communication : c'est parfois compliqué de se lancer mais l'interaction est essentielle pour un apprentissage efficace. La plaisir éprouvé à se faire comprendre dans une autre langue à 6 ans, est le même que celui ressenti avec les premiers mots prononcés dans sa langue maternelle à 2 ans.
1

Jouons sur les mots

S'amuser avec les sons, les rimes, les mots, etc. Il existe mille manières de pouvoir jouer avec les mots pour s'approprier une langue et sa sonorité mais également être en mesure de la comparer à sa langue maternelle.
A faire soi-même

Le cadavre exquis (langue étrangère)

Encore un jeu qui peut se jouer dans la langue maternelle mais qui gagnera en intérêt si on y joue en essayant d'apprendre une langue étrangère. Cela se joue à plusieurs (2 minimum). On prend une feuille et la première personne écrit un sujet en haut de feuille (Par exemple : my mom). Ensuite, on plie la feuille de manière à cacher le premier mot et on la passe au joueur suivant qui lui va écrire un verbe (eat). On replie à nouveau et on passe à la personne suivant qui devra écrire un adjectif (big). On répète l'opération en ajoutant un nom (chair) et éventuellement un complément de lieu (in the woods). Ensuite on déplie le tout et on découvre "My mom eats a big chair in the woods" (Ma maman mange une grosse chaise dans la forêt). C'est drôle et cela oblige les enfants à utiliser le vocabulaire qu'ils connaissent et de s'amuser avec la structure de la phrase.
Matériel Un crayon et un papier
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 20 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Body Magnet - 12 langues

Janod

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
langue
Gamme de prix
€€
Un très beau jeu intelligent qui remplit de nombreuses fonctions : d'abord, la découverte du corps humain qui fascine beaucoup les enfants à cet âge là. Le sytème de magnet permet aux enfants de replacer les différents organes sur le corps pour mieux comprendre le fonctionnement du corps humain. Le jeu contient 4 cartes avec descriptif détaillé sur le squelette, les organes, les muscles et le corps. Autre point intéressant, les cartes sont en 12 langues différentes donc on peut également l'utiliser pour s'approprier le langage du corps humain dans de nombreuses autres langues ! Une baguette en bois permet de faire comme les professeurs et de montrer des parties spécifiques en donnant des explications.

Magnétibook Alphabet Espagnol

Janod

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans
Développement
langue
Gamme de prix
Un set de lettres pour apprendre à lire et à écrire mais en espagnol. Ce petit kit, adapté à l'alphabet espagnol, s'accompagne de petites cartes pour découvrir les premiers mots (toujours en espagnol). C'est plutôt pratique pour introduire la langue et commencer à repérer les premiers mots écrits. Si vous dédiez spécifiquement ce jeu à l'apprentissage de cette langue cela rendra les leçons d'autant plus faciles car votre enfant pourra distinguer les moments dédiés à la lecture d'une langue par rapport à l'autre.

Cartatoto Anglais 2

France Cartes

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans
Développement
langue
Gamme de prix
Les cartes regroupent 105 mots anglais illustrés et répartis en 7 familles de 15 cartes. L'utilisation est, par conséquent, assez flexible : on peut faire des parties de mistigri, un jeu de 7 familles ou simplement comme l'utiliser comme un imagier pour apprendre des mots ou créer des phrases voire des histoires. C'est un véritable outil pédagogique utilisable dans de nombreuses occasions. 
2

Je fais comme si...

Si vous avez été traumatisé des cours d'anglais où ouvrir la bouche se révélait être la plus grosse épreuve du monde, et bien sachez que pour vos enfants, c'est le moment de les décomplexer !
Idée astucieuse

Devine charabia

Le but de ce jeu est de décomplexer les enfants en leur permettant de se rendre compte qu'on peut communiquer de mille manières et que ce n'est pas parce qu'on ne connait pas le mot exact, que l'on ne peut pas se faire comprendre. Le jeu est simple : on prépare un liste de mots simples (ou des petites images) et les doivent vous les faire deviner. Ils peuvent expliquer ou mimer : la seule interdiction est de parler en français. S'ils débutent à peine, cela va leur sembler compliqué à priori mais ils vont vite réaliser que finalement ont a plein d'autres ressources pour s'exprimer. A la fin de chaque tour, on peut discuter des mots qui leur ont manqué et leur donner la traduction pour qu'ils s'améliorent la prochaine fois !
A faire soi-même

Chasse aux trésors (en anglais)

☠️✨La chasse aux trésors super facile à organiser !
Cette petite chasse au trésor demande quelques bases d'anglais et une bonne capacité à se débrouiller. Nous avons préparé une liste de cachettes : dans chacune de ces cachettes, mettez un petit bonhomme lego ou playmobil (ou ce que vous avez sous la main). Ensuite vous découpez (ou recopiez) et distribuez les indices à votre petite troupe et that's it !

S'ils ne comprennent pas tous les mots écrits sur le papier, ils doivent se débrouiller : apprendre à trouver des indices dans ce qui est écrit pour réussir à comprendre le sens de la phrase. Cela leur permettra aussi de se rendre compte que parfois, il n'y a pas besoin de comprendre tous les mots, juste de faire preuve de logique et d'un peu de réflexion .

Essayez de trouver une petite récompense à leur donner une fois tous les bonhommes trouvés. La perspective d'un petit cadeau aide quand même un peu la motivation.

👉Téléchargez le kit pour cette chasse au trésor ici 
Matériel 12 bonhommes (Lego ou Playmobil)
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 30 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Lyrics Training

Lyrics Training

Catégories d'âge
8-10 ans
Développement
langue
Gamme de prix
Lyrics training est une plateforme en ligne (ou vous pouvez aussi télécharger l'app) avec des milliers de chansons dans toutes les langues pour pouvoir apprendre l'anglais grâce à ses chansons préférées. C'est très stimulant pour les pré-ados qui trouvent cela tellement moins rébarbatif que des cours traditionnels. L'accès est gratuit et les chansons sont présentées sous forme de jeux (comme un karaoké à trous). Cela fonctionne et cette méthode est même utilisée par de nombreux professeurs.

Poppik Stickers Animaux du Monde

Poppik

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans 8-10 ans
Développement
langue
Gamme de prix
Les activités manuelles Poppik sont très originales et réinventent l'utilisation des autocollants et des gommettes comme ce très beau poster pour enfants, à compléter avec des stickers repositionnables. Cette carte du monde des animaux développe la curiosité et les connaissances sur un sujet qui passionne les enfants. Les animaux les plus emblématiques sont nommés en 5 langues (français, anglais, italien, espagnol, allemand). La manipulation aide les enfants à apprendre et c'est donc une manière originale de découvrir les animaux en plusieurs langues.
3

Fais-toi comprendre !

C'est bien de baragouiner et de savoir dire "ketchup" en français et en anglais mais il y a un moment, il va falloir faire des vraies phrases pour se faire comprendre. C'est le moment de se jeter à l'eau !
A faire soi-même

Qu'est-ce qui manque ? (langue étrangère)

Un jeu qui peut se faire dans toutes les langues mais le but de cette version est de faire parler les enfants et de leur apprendre du vocabulaire dans une langue étrangère. On prépare un panel de 7 objets différents que l'on nomme dans la langue que l'on souhaite faire apprendre. Une fois les objets nommés, on les cache sous une couverture et on demande à l'enfant de se retourner. On enlève alors 1 objet. Les enfants se retournent à nouveau vers nous, on enlève la couverture et ils doivent trouver le plus vite possible l'objet et le nommer dans la langue que l'on souhaite enseigner.
Matériel Une couverture, 7 objets quelconques
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 20 Minutes
A faire soi-même

I can see...

Un petit jeu de devinette qui fonctionne dans toutes les langues : "I can see..." ou "Veo Veo" en espagnol (malheureusement ce sont les deux seules langues que je connais...). Le jeu est simple : on choisit un objet dans la pièce qui nous entoure (qui est dans notre champs visuel). Pour les débutants, c'est le parent (ou la personne qui parle la langue) qui va décrire l'objet pour le faire deviner (par exemple "What I can see is green and has leaves") et les enfants doivent deviner. Si les enfants comprennent à peu près le langue, on peut les laisser poser la question "What color is it ?", etc. 
Matériel Aucun
Préparation Aucun
Temps de jeu 20 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Cours de langue Kokoro

Kokoro

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans
Développement
langue
Gamme de prix
€€€
Kokoro est un site qui propose des cours d'apprentissage de l'anglais en ligne. L'originalité de ce programme est que ce sont des enfants qui apprennent aux enfants. Cela permet de se familiariser avec la langue et ses sonorités avec des enfants, et ainsi de pouvoir s'identifier avec le "professeur". Une méthode unique que vous pouvez tester gratuitement avant de vous lancer.

Tip Toi J'apprends l'Anglais

Ravensburger

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans
Développement
langue
Gamme de prix
€€
Le système Tip Toi de Ravensburger, si vous ne le connaissez pas, fonctionne avec un sorte de stylo interactif qui permet ensuite d'être utilisé avec de nombreux supports différents pour apprendre sur tous les sujets. Grâce au livre "J'apprends l'anglais", les enfants se familiarisent avec le vocabulaire de la vie courante en anglais. Avec le lecteur, les enfants pourront entendre les bonnes prononciations. Le livre peut se découvrir de différentes manières et inclus des jeux. Attention, le lecteur Tiptoi est vendu séparément mais peut être utilisé avec de nombreux autres livres et jeux. 

Holy Owly

Holy Owly

Catégories d'âge
3 ans 4-5 ans 6-7 ans 8-10 ans
Développement
langue
Gamme de prix
€€
Holy Owly est un application simple et très pratique accessible dès 3 ans : la spécificité est que l'on y passe seulement 5 minutes pas jour (cela évite les longues heures devant les écrans, ce qui n'est pas recommandé pour des si petits). Le niveau s'adapte en fonction des enfants : on travaille l'écoute, la compréhension mais également l'oral et l'écriture/la lecture pour les plus grands. C'est facile et assez accessible avec un essai gratuit pour être sûr que le programme vous convienne.

Notes & références

Ce thème a été développé en grande partie grâce aux contenus créés par Yoko Cheval, Directrice de l'école de langue de Little Green House (https://www.littlegreenhouse.ch/fr/). La philosophie de Little Green House met au coeur de sa pédagogie la nature et le bien-être, mais également l'ouverture d'esprit à travers un apprentissage précoce des langues.