Dossier

Découvrir la logique numérique à 3 ans

Si l'on ne va pas initier les enfants au code vers 3 ans, on peut tout de même les aider à développer les compétences qui serviront à mieux comprendre la logique numérique qui fera partie intégrante de leur futur. A cet âge-là les enfants commencent à comprendre certaines notions abstraites comme "avant" et "après". Ils arrivent également à expliquer des liens logiques ("il pleure parce qu'il s'est fait mal") et à catégoriser des objets. Pour continuer à développer leurs capacités de raisonnement et les initier à la logique numérique, on peut faire des jeux de tri et jouer avec les chiffres, mais aussi décomposer des problèmes en plusieurs étapes.

Contenu développé en partenariat avec Digitowl, l'école nomade de la tech
3
Le numérique sera encore plus ancré dans le quotidien de nos enfants. Bien qu'ils ne deviendront pas forcément tous informaticien(ne)s, comprendre le numérique leur permettra de mieux appréhender ce monde qui évolue constamment.  Beaucoup de choses changent pour nos enfants : tout s'accélère, les informations sont abondantes, on est amené à gérer plusieurs tâches à la fois, etc. C'est une autre approche que celle des non digital natives.

Activités et produits recommandés

scroll
Livres & Jeux
2-5

Lapin et Magicien

On a pas besoin d'être grand pour faire des casse-tête. Le Lapin Magicien est un superbe jeu en 3D : les grosses pièces s'empilent et s'encastrent de...
Activité

Dans le bon ordre

À travers ce petit jeu, les enfants apprennent à décomposer des "problèmes" en plusieurs parts et à remettre des séquences dans le bon ordre. Par...
Activité

Le méli-mélo des formes et couleurs

Un petit jeu pour aider les enfants à développer leur sens de la logique. Vous pouvez imprimer et découper les formes de ce document ou alors...
Activité

Trouve 1,2,3 objets !

On peut familiariser les tout-petits aux chiffres avec ce jeu tout simple. Avec votre enfant, partez à la recherche d'un certain nombre d'objets de...
Activité
10 MIN

Le tri

On choisit plusieurs objets dans la maison qui peuvent être triés selon leur couleur, leur taille ou leur utilisation (comme objets de cuisine et...
Astuce

Les escaliers

Les escaliers sont un moyen parfait de visualiser l’approche étape par étape. C’est un élément concret (on arrive pas en haut des escaliers d’un seul...
Livres & Jeux
3-5

Loco Circus

Loco Circus semble être un simple train avec des formes qui s'emboîtent mais c'est bien plus que cela car c'est un réel jeu de réflexion et de...
Livres & Jeux
3-5

Kit de tri du potager

Un kit ludique qui permet d'aborder le tri et le classement avec les tout-petits tout en les familiarisant avec les premières notions de calculs. Les...
Livres & Jeux
3-5

Ma Montessori Box - Ma 1ère table de Seguin

Le matériel Montessori est souvent cher. Il est possible de fabriquer beaucoup de choses soi-même et les tutoriels de Céline Alvarez disponibles sur...
Livres & Jeux
2-5

Poids à emboîter

Un jeu inspiré par la pédagogie Montessori avec des poids à encastrer et classer. Un jeu à emboîter qui pousse les enfants à comparer, classer,...
Livres & Jeux
3

Batawaf

Un jeu de cartes accessible dès 3 ans qui reprend les principes de la bataille mais pour aider les plus petits à comprendre quelle carte est plus...
Livres & Jeux
2-5

Puzzle "J'apprends à compter"

Un jeu parfaitement adapté pour faire découvrir les nombres aux tout-petits : il sollicite la mémoire tactile des enfants avec les petits chiffres en...
Livres & Jeux
3-5

Animocolorix

Rien de mieux que le double tri pour apprendre à trier de manière logique. Dans ce petit jeu, les enfants doivent retrouver à la fois les animaux et...
Livres & Jeux
2-3

Le tri des cocotiers

Un adorable jeu de tri très original de chez Janod. La petite île est composée de 4 arbres et de 12 animaux magnétiques qu’il faut venir placer sur...
Livres & Jeux
3-5

Puzzle Triocolor

Ce petit jeu est tout à fait adapté pour faire travailler la mémoire par associations. Les joueurs doivent se souvenir des pièces pour retrouver les...
Livres & Jeux
2-5

La Mare aux Canards - Engrenage

Un petit jeu d’encastrement qui accompagne bien le questionnement logique. 6 engrenages sont à assembler pour faire tourner les canards et sonner des...
Activité
20 MIN

Le petit Magasin

L'objectif d'apprentissage avant 5 ans est que l'enfant puisse reconnaitre les chiffres et les associer à une quantité. On ne va pas leur forcer la...

Autour du même sujet

scroll
Activité
10 MIN

Les soleils algorithmés

Mais c'est quoi un algorithmes ? Est-ce qu'il faut attendre d'être sur les réseaux sociaux pour s'y intéresser ?...
Avis d'expert
7 MIN

Les compétences nécessaires à nos enfants pour leur travail de demain

Le monde du travail : voilà qui semble si loin pour nos petits bouts de chou ! Et pourtant, les années filent et bientôt,...
Avis d'expert
4 MIN

6 astuces pour appréhender le monde numérique sans écran

Nos enfants ont beau être nés entourés d'internet et de nouvelles technologies, cela ne signifie pas qu'ils savent...
Dossier

Découvrir la logique numérique à 3 ans

Si l'on ne va pas initier les enfants au code vers 3 ans, on peut tout de même les aider à développer les compétences qui serviront à mieux...
Activité
30 MIN

Apprendre à compter avec le facteur

Pour apprendre à observer et à reconnaître les chiffres et les nombres. D'abord on prépare un petit village : avec des poupées, des maisons...
Activité

Dans le bon ordre

À travers ce petit jeu, les enfants apprennent à décomposer des "problèmes" en plusieurs parts et à remettre des séquences dans le bon ordre. Par...

Notes & références

En partenariat avec l'école digitale du numérique, Digit'Owl : https://digitowl.school/

  • Préparons nos enfants à demain: Ces compétences qu'ils ne trouveront pas à l'école, Mathieu Chéreau, Eyrolles, 2018.
  • Mon premier livre de codage informatique... animé !, Kiki Prottsman, Tourbillon, 2019.
  • Apprendre avec le numérique, Franck Amadieu et André Tricot, Retz, 2020.
  • Peter, Y., Léonard, M., & Secq, Y. (2019). Reconnaissances de Motifs et Répétitions : Introduction à la Pensée Informatique. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02151035/document

Tous les enfants ne se développent pas tous au même rythme dans tous les domaines. Nos contenus abordent les thèmes de manière générale à des fins d’information et cela ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.