Avis d'expert

Les compétences nécessaires à nos enfants pour leur travail de demain

parents
7 MIN

Le monde du travail : voilà qui semble si loin pour nos petits bouts de chou ! Et pourtant, les années filent et bientôt, ils seront sur le marché du travail ! Alors, quelles compétences peut-on leur apporter dès aujourd’hui afin qu’ils soient en phase avec le monde du travail de demain ?

Comment préparer nos enfants à leur avenir professionnel ?

Un monde du travail en perpétuel mouvement

Il y a quelques années, on faisait des études pour intégrer un métier, qu’on gardait généralement jusqu’à l’âge d’une retraite très attendue. Nous, parents, sommes une génération de transition. Nous avons suivi les recommandations en faisant des études, mais une question se pose : ces années à étudier nous ont-elles permis d’être à la fois heureux et performants dans notre travail ?

Les temps changent, le monde bouge, les lignes sont bouleversées : aujourd’hui, tout va vite, et suivre le mouvement n’est pas chose facile.

Préparer nos enfants au monde de demain, leur donner les clefs pour qu’ils s'intègrent parmi les actifs, c’est avant tout les aider à acquérir certaines compétences.

Certaines professions existantes aujourd’hui auront disparu demain, tandis que d’autres apparaîtront : aussi, nos enfants doivent être prêts à s’adapter dans un monde professionnel en perpétuel mouvement.

L’adaptabilité : une qualité essentielle

Réussir, demain, son immersion dans le monde du travail sera intimement lié à la faculté de chacun à s’adapter. La crise du Covid l’a déjà montré : tout peut basculer. Être capable de réagir vite et bien représente un véritable plus dans l’univers professionnel.

Apprendre rapidement fait aussi partie des compétences à acquérir, pour être en phase avec les mutations du monde.

Comment aider votre enfant ?

Avez-vous remarqué que votre enfant est rassuré par la routine ? C’est normal. Il est donc naturel qu’il se sente vulnérable face aux changements. Il faut donc l’aider à dédramatiser l’idée de devoir reconstruire.

Comment faire ? 1,2,3 étapes :

  1. Écoutez-le et comprenez qu’il développe un sentiment d’impuissance face aux situations nouvelles. Il se sent vulnérable.
  2. Rassurez-le : montrez-lui qu’il est capable de trouver des solutions, de réagir.
  3. Aidez-le à organiser, à structurer le changement.

Le guider, simplement, pour l’accompagner, permet de développer son sens de l’adaptation : il trouve des solutions et il sera plus apte à réagir vite dans sa vie d’adulte et à relever toutes sortes de défis.

Les autres compétences clefs pour intégrer le monde du travail

Savoir s’adapter est une force. Mais bien d’autres ressources leur seront nécessaires pour qu’ils soient à l’aise dans leur vie d’adultes. En voici quelques unes:

La créativité

Laisser son enfant s’ennuyer : pourquoi ?

Justement pour qu’il puisse développer une compétence essentielle pour plus tard : son imagination, de laquelle surgira toute sa créativité. Un atout de plus en plus recherché dans le monde du travail. Aujourd’hui, les machines font beaucoup : elles exécutent à merveille ce qu’on leur demande de faire. Mais aucune d’elle n’a encore la capacité à devancer l’Homme sur ces formidables facultés :

  • l’inventivité ;
  • l’originalité ;
  • la créativité.

Alors, qu’on se rassure : il y a encore un avenir pour autre chose que l’intelligence artificielle !

Apprendre à son enfant à sortir du cadre, à se démarquer par sa différence, à être original, c’est déjà lui ouvrir les portes du monde professionnel de demain !

Quelles activités mettre en place ?

Pour l’aider à acquérir cette compétence, les possibilités sont multiples et je suis sûre que vous en appliquez déjà quelques-unes, surtout si vous êtes addicts à 1,2,3 kiD !

  1. Se promener dans la nature, laisser aller son imagination, inventer des histoires avec des bâtons, des cailloux, de la mousse,  voyager.
  2. Faire des activités artistiques.
  3. Participer à des spectacles, en regarder, s’enrichir de la créativité des autres.

Mais aussi, jouer, jouer et encore jouer...

La connaissance de soi

Pour être compétent dans le monde du travail, aujourd’hui et demain, mieux vaut bien se connaître et s’accepter tels que nous sommes. Pourquoi ?

Parce que bien se connaître, c’est aussi être plus ouvert à la critique , la tolérer davantage.

Quelles activités mettre en place ?

  1. Aider l’enfant à exprimer ses émotions : ne jamais les réfréner. Ainsi, il sera capable de se connecter avec lui-même et il pourra réfléchir aux conséquences de ses sentiments pour lui mais aussi pour les autres. Avoir cette capacité permettra une meilleure faculté d’adaptation dans des équipes, et une capacité à prendre du recul face aux réflexions. Essentiel dans le monde du travail !
  2. Lire avec l’enfant et lui poser des questions sur ses ressentis.
  3. Faire des listes avec les enfants : “ quelles sont mes valeurs” ? “ Quelles sont mes principales qualités” ? “ Pourquoi je me mets en colère ?”... En prenant de la hauteur, en réfléchissant, il se connaîtra mieux !

Avoir une bonne connaissance de soi permet d’avoir une plus grande confiance en ses capacités.

Développer l’esprit critique

Raisonner, argumenter, peser le pour et le contre, avoir du discernement… Autant d’actions qui favorisent la réussite dans le monde professionnel ! Aider nos enfants à avoir un esprit critique leur donnera des clefs essentielles pour intégrer le monde du travail sereinement.

Comment les aider ?

  1. Leur permettre d’avoir un avis différent du nôtre et les aider à exprimer leurs arguments.
  2. Lire des livres très variés et en discuter ensemble. (lien vers l’article sur la lecture )
  3. Développer leur esprit critique : accepter qu’ils sortent du cadre, ne pas les influencer et leur proposer des petits débats, adaptés à leur âge. Vous risquez d’être très surpris par leurs facultés de raisonnement !

Valoriser les énoncés clairs

Un atout de taille pour intégrer le monde du travail : la concision ! Apprendre à son enfant à ne pas parler pour ne rien dire, à aller droit au but, voilà une tâche difficile mais très utile ! Être capable de communiquer clairement, avec efficacité tant à l’oral qu’à l’écrit : un défi de taille à relever !  Une compétence qui lui sera très utile dans la gestion d’équipe.

Ne dit-on pas d’ailleurs que “ce qui se conçoit bien s’énonce clairement” ?

Comment faire ?

On peut, par exemple, demander à son enfant de parler d’une de ses lectures, ou d’une sortie, et le guider pour qu’il structure sa pensée, et pour éliminer les éléments inutiles pour la compréhension.

Apprendre la résilience

“Non ! Tu n’es pas parfait mon fils ! Et ce n’est pas grave, car tu apprends de tes erreurs.”

La capacité de résilience est un atout indéniable dans le monde du travail mais aussi dans la vie, tout simplement.

Accepter de se tromper, tomber et se relever : le chemin vers le bonheur ?

Éduquer nos enfants, c’est aussi leur donner les clefs pour leur vie professionnelle future. Difficile de l’imaginer alors qu’ils sont tout petits, mais oui, ils seront un jour confrontés au monde du travail. Les compétences sociales et personnelles vers lesquelles nous les guidons quotidiennement les aideront à trouver leur bonheur dans leur vie privée mais aussi dans leur chemin professionnel.

Vous pouvez retrouver une série d'idées d'activités sur la persévérance par ici.

Alors, prêts à les armer pour leur futur job ?


Loading...

Les articles du même auteur

scroll
Avis d'expert
6 MIN

Mon enfant ne supporte pas la critique : que faire ?

Des pleurs, des hurlements : mon enfant ne supporte pas la critique et à la moindre remarque, c’est la crise. Comment faire pour...
Avis d'expert
9 MIN

Éducation non genrée : la fin des stéréotypes ?

L’éducation non genrée fait partie de ces sujets qui traversent des polémiques, qui cristallisent les émotions et...
Avis d'expert
7 MIN

Les compétences nécessaires à nos enfants pour leur travail de demain

Le monde du travail : voilà qui semble si loin pour nos petits bouts de chou ! Et pourtant, les années filent et bientôt,...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
6 MIN

5 astuces pour développer la créativité chez les tout-petits

La créativité est une compétence clé pour nos tout-petits : elle sera centrale pour les métiers de demain car...
Avis d'expert
7 MIN

Le Père Noël : on y croit ou on n'y croit pas ?

Faut-il qu'ils croient au Père Noël ?Je dois vous avouer un secret : on ne fait pas croire au Père Noël à un...
Activité
15 MIN

Cocotte en papier de Noël

Décembre est enfin là ! C'est la saison des cadeaux et du chocolat, mais aussi des beaux moments passés en famille....