Avis d'expert

Comment trouver des livres qui plaisent à mes enfants ?

ENSEMBLE
7 MIN

Arpenter les rayons des bibliothèques, flâner dans les vide greniers, chercher sur internet… Trouver des livres qui plaisent à nos enfants n’est pas toujours la tâche la plus facile. Et pourtant, nous souhaitons leur donner le goût de la lecture, les amener à s’approprier l’objet-livre, qui enrichit tant les lecteurs, du plus petit au plus grand !

Comment aider son enfant à dénicher les histoires qu'il va dévorer ?

Nous avons quelques conseils !

1,2,3, c’est parti !

Les lectures qui font mouche pour les enfants qui ne savent pas lire

Trouver les livres qui plaisent : difficile tant il existe de références, n’est-ce-pas ?

Vous êtes vous déjà retrouvés devant un rayonnage, émerveillé par la multitude d’ouvrages mais incapable de choisir le plus adapté pour votre enfant ?

Eh oui, cela n’arrive pas que pour les chocolats !

Pour les plus petits : avant 18 mois

En général, les plus petits sont très attirés par les livres qui leur permettent de communiquer avec l’adulte mais aussi qui les amènent à découvrir le monde.

Leur goût se porte sur les albums qui les font interagir :

  • avec vous : modulations de la voix, questions directes, chansons, jeux de doigts…
  • avec l’objet-livre : matières à toucher, petits rabats à tirer pour découvrir ce qui est caché derrière… Les livres sonores font aussi fureur auprès des tout-petits !

Pour les plus grands, jusqu’ à six ans

Progressivement, les goûts de vos enfants vont s’affiner : vous pourrez les orienter, leur faire des propositions de lectures. Mais vous verrez que peu à peu, ils trouvent beaucoup de plaisir à fouiller eux même, à dénicher leurs petits trésors.

Comment les guider malgré leur volonté de faire tout seuls ?

En lisant ensemble la quatrième de couverture, en vérifiant rapidement que le livre est bien adapté à son âge, que ce soit au niveau des textes mais aussi des images.

Saviez-vous qu’ avant six ans, les enfants ne perçoivent pas la différence entre imaginaire et réalité ? Mais rassurons nous car les notions d’absurde et d’imaginaire font intégralement partie de la découverte du monde. D’ailleurs, avoir accès à ce monde de chimères aiguise le sens critique de nos petits !

Votre fille croit dur comme fer que les licornes existent ?

C’est normal !

Votre fils a décidé qu’il serait un chevalier ?

Pas de problème : à cet âge-là, tout est encore possible et envisageable !

Les albums sont élaborés pour éveiller les sens, attiser la curiosité et… pour aider les plus jeunes à grandir !

À la bibliothèque, vous pouvez sélectionner plusieurs albums, les disposer sur les tapis et voir vers lequel votre enfant se dirige. En général, il trouve vite son préféré !

Après 6 ans

L’apprentissage de la lecture : un grand moment ! Même si votre enfant commence à lire, continuer à lui raconter des histoires est important.

On peut alterner entre lui montrer des albums, ou choisir des livres à deux voix. Nous sommes ravis de voir notre petit progresser, mais faisons attention de ne pas toujours lui demander des efforts.

La pause-livre peut rester un moment de détente, de lâcher prise, même s’il sait lire !

Progressivement, il ira dans son lit, dans un canapé, accompagné de son roman préféré et il y plongera avec délectation. Mais avant qu’il agisse ainsi, il est important de l’accompagner, et de continuer à lui transmettre le plaisir du texte, le goût des mots.

Comment trouver des livres pour mes enfants qui savent lire ?

Danse de la joie : il sont passionnés de lecture

Votre petit a bien grandi : il lit couramment. Bien sûr, vous avez gardé des moments-câlins-lecture mais il aime de plus en plus faire abstraction de ce qui l’entoure pour s’imprégner d’un roman, d’une bande-dessinée et pourquoi pas, d’un manga.

Parfois, il est à court d’idées : comment l’aider à choisir ses lectures ?

Quelques astuces :

  • Sortir du cadre scolaire ;
  • Miser sur les séries : il en existe de plus en plus, dont beaucoup ont comme thème de prédilection la littérature fantastique. On trouve aussi de vieilles séries, qui sont toujours modernes, comme les fameux “Club des cinq” !
  • Chercher les titres récompensés : il existe de nombreux concours pour la littérature de jeunesse. En général, les livres primés sont appréciés par les enfants.
  • Lire ensemble la quatrième de couverture, le titre, regarder les images…
  • Fréquenter les bibliothèques, chiner dans les brocantes…
  • Instaurer un système de prêt interne au groupe d’amis de votre enfant.

Pour ceux qui sont déjà addicts à la lecture, aucun problème : ils trouveront toujours un ouvrage à se mettre sous la dent !

Ils n’aiment pas lire : pas de panique

Eh oui ! Vous êtes désolés, vous avez beau remuer ciel et terre, votre petit ne se décide pas à entrer dans la lecture. Pourtant, vous êtes tous accros dans la famille !

Conseil n°1  : no stress !

Conseil n° 2, donné par Daniel Pennac, issu de son expérience de professeur :

“Quand un élève vous dit qu'il n'aime pas lire, il ne sait pas ce qu'il dit. Si vous le croyez, il est foutu et vous aussi comme professeur.”

On remplace “élève” par “enfant” et “professeur” par “parent” et on reprend confiance !

Conseil n° 3 : passez par la lecture à haute voix. Vous pouvez raconter l’histoire, mais vous pouvez aussi faire lire votre enfant, à vos côtés. Dans tous les cas, ne le forcez pas.

Conseil n° 4 : méfiez-vous de l’épaisseur des romans ! Un livre tout fin n’est pas forcément facile d’accès… Et un autre, plus épais peut être facile d’accès. Les enfants font souvent cette erreur. Les moins bons lecteurs boudent les gros livres tandis que les meilleurs lecteurs refusent les romans ayant peu de pages. Nous pouvons leur montrer qu’ils se trompent.

Conseil n° 5 : ne fuyez pas les albums. Les images ne sont pas réservées aux plus jeunes. Au contraire, il existe des ouvrages magnifiques pour les plus grands, jusqu’au collège.

Conseil n° 6 : Donnez-leur accès à la bande-dessinée. Ce genre, parfois  boudé, ne se résume pas aux références les plus connues. Au contraire, la lecture des bulles associée à celle des images permet de développer des compétences différentes, en particulier le sens de l’observation. Beaucoup de BD sont très riches et contribuent au développement cognitif des enfants. Ne vous contentez pas des classiques, beaucoup de superbes ouvrages existent, sur tous les sujets ! Un bon moyen de développer l’imagination de vos enfants mais aussi leur goût pour la lecture !

Deux idées pour guider leur choix, à tout âge

La valise-voyage : imaginée par Tétralire, consiste à mettre des objets dans une valise. Chacun aura un lien avec le livre qui va être lu, et qui peut être introduit dans la valise lui aussi. La découverte de chaque objet donnera aux enfants l’envie de se plonger dans l'œuvre qui y est associée.

Le duo roman-documentaire est une fabuleuse idée pour attiser puis rassasier la curiosité de nos petits !

Le concept ?

On associe un documentaire à une lecture ! Cette idée enrichit les apprentissages et permet de faire des liens entre le Monde et l’histoire.

Ainsi, en lisant des romans de Jules Vernes, il est facile d’associer des documentaires liés à la géographie ou à l’espace.

En lisant du Marcel Pagnol, un détour par le Sud, la Provence, les cigales et la garrigue sont possibles. Et si on prévoyait, en prime, de voyager pour découvrir les paysages rencontrés dans le roman ?

Une belle application de l’éducation cosmique de Maria Montessori !

La lecture : quel que soit l’âge de nos enfants, elle permet de développer de nombreuses compétences et de prendre du plaisir, à plusieurs ou tout seul.

Donner l’accès aux livres est donc essentiel : proposer, regarder ensemble, adopter, éliminer, plonger dans le livre ou le mettre de côté. Le plus important est d’avoir le choix, et de pouvoir s’approprier des histoires qui plaisent.

Albums, documentaires, bandes dessinées, journaux, mangas : les genres, très variés, devraient permettre à chacun de trouver son bonheur.

Et on n’oublie pas, la lecture, c’est le plaisir avant tout !


Loading...

Les articles du même auteur

scroll
Avis d'expert
6 MIN

Mon enfant ne supporte pas la critique : que faire ?

Des pleurs, des hurlements : mon enfant ne supporte pas la critique et à la moindre remarque, c’est la crise. Comment faire pour...
Avis d'expert
9 MIN

Éducation non genrée : la fin des stéréotypes ?

L’éducation non genrée fait partie de ces sujets qui traversent des polémiques, qui cristallisent les émotions et...
Avis d'expert
7 MIN

Les compétences nécessaires à nos enfants pour leur travail de demain

Le monde du travail : voilà qui semble si loin pour nos petits bouts de chou ! Et pourtant, les années filent et bientôt,...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
7 MIN

Le Père Noël : on y croit ou on n'y croit pas ?

Faut-il qu'ils croient au Père Noël ?Je dois vous avouer un secret : on ne fait pas croire au Père Noël à un...
Activité
15 MIN

Cinéma Miniature de Noël

Voilà une illusion d'optique qu'on peut faire soi-même à la maison. Elle porte le nom étrange de...
Avis d'expert
8 MIN

La liste de cadeaux de Noël - comment en finir avec le casse-tête ?

La fameuse liste de cadeaux peut être une source de tension au sein des familles. Il s'agit à la fois d'éviter la...