Apprendre à se concentrer à 2 ans

Apprendre à se concentrer à 2 ans

Est-ce que concentration et enfant de 2 ans ne semblent pas être 2 concepts totalement incompatibles ? La réalité c'est que nos enfants enfants commencent à être autonomes pour bouger et se déplacer et qu'ils veulent en profiter pour explorer le plus de choses possibles ! À cet âge là, on ne va pas les forcer à se tenir assis 30 minutes mais plutôt les guider vers des activités qui les motivent à se concentrer et de leur donner des outils pour aussi pouvoir se recentrer quand les émotions deviennent trop forte. Si cela reste une phase agitée, ces outils vont servir sur le long terme mais également offrir quelques moments de répit. 

Les points clés

scroll

Attention ≠ concentration

L’attention est différente de la concentration : d’un point de vue neurologique, ce sont deux zones différentes et opposées du cerveau. Lorsque l’on est attentif, on va ouvrir son esprit pour recevoir de nouvelles informations tandis que si l’on est concentré, on va au contraire se recentrer, se couper des distractions pour exécuter une tâche précise. L’enfant mobilise son attention pour capter les consignes de l’enseignant. Il mobilise sa concentration s’il veut réaliser un exercice jusqu’au bout.

Cela évolue

Entre 1 et 5 ans, cela reste quasi impossible de demander à un enfant de rester assis plus de 15 minutes sur une chaise. C’est normal et l’hyperactivité motrice est nécessaire à l’enfant pour son développement avant 5 ans car cela l'aide à tester ses capacités et à les expérimenter. La maturité cérébrale (entre 6 et 10 ans) va leur permettre de fixer leur écoute et leur attention environ 30 minutes bien que cela puisse varier d’un enfant à l’autre.

Des points de repères

Il est parfois compliqué pour les enfants de se concentrer parce qu’ils ne savent pas vraiment si sera long ou non. Un enfant de 5 ans est capable d'être attentif environ 10 minutes durant une explication et une vingtaine de minutes pour une application. Mais souvent, ils passent plus de temps à se demander combien de temps cela va encore durer qu’à se concentrer sur l’activité en cours. Dans ces cas-là, on n’hésite pas à leur donner des repères de temps visuels comme une montre ou un chronomètre.

Cela ne va pas de soi

Se concentrer sur une activité ne va pas de soi, qui n'est pas innée et qui va demander un peu d’encouragement : on doit guider les enfants vers des activités où ils doivent écouter des consignes, leur apprendre à aller jusqu’au bout de ce qu’ils commencent, leur apprendre à organiser leur temps, à se fixer un objectif ou encore les encourager à réfléchir avant d'agir. Cela va se faire petit à petit et il ne s'agit pas de forcer les enfants mais de les aider à aller dans cette direction.

1 chose à la fois

Nous vivons dans un monde qui nous incite à être multi-tâches et nous avons tendance à aussi demander aux enfants de faire plusieurs choses à la fois consciemment ou inconsciemment. On leur demande donc de faire une seule chose à la fois, en limitant les distractions. Par exemple, on n’allume pas la télé et on sort un jeu à la fois. Si on leur donne des consignes, on leur apprend d'abord à gérer des règles simples, puis on peut ajouter de la complexité et leur apprendre que l'on fait une chose après l'autre. 

Motivation

Évidemment si l’enfant est motivé par une activité il sera plus concentré. C’est facile à dire mais comment faire s’il ne s’intéresse pas à l’activité ? Alors soit on change de manière de faire (par exemple au lieu de faire des additions sur papier, on utilise des Legos ou au lieu d’appeler ça un exercice, on dit que c’est un jeu) soit on essaye de faire une pause et de revenir à l’activité plus tard. Parfois, permettre à l'enfant de savoir combien de temps il doit se concentrer (et de le visualiser sur une horloge), aide à se motiver car il sait quand cela va finir.

1,2,3 approches pour développer la concentration

Tous les détails et notre sélection pour chacune de ces approches sont à retrouver plus bas ou en cliquant sur les images.
scroll
1

Observer & agir

À 2 ans, on aime explorer et découvrir tout ce qui se passe autour de nous. En revanche, il faut parfois inviter les enfants à s'arrêter dans cette quête à approfondir le sujet. On leur apprend à observer mais avec un objectif spécifique : trouver quelque chose, construire ou organiser. Cela leur permet de se poser et se focaliser sur une action spécifique.
2

Manipuler

Les sens sont stimulés dans la plupart des activités d'exploration des petits, ils vont donc avoir plus tendance à se concentrer lorsqu’ils doivent utiliser le toucher. À travers les activités de manipulation, ils vont aller plus en profondeur dans les activités et rester concentrer plus longtemps..
3

Se calmer

Physiologiquement les enfants vont être submergés par leurs émotions à cet âge-là. Si on ne peut pas éviter les crises, on peut aider les enfants à trouver des solutions pour canaliser cette énergie et se recentrer.
1

Observer & agir

Pour se concentrer, il faut à la fois se focaliser sur une seule activité à la fois mais aussi avoir un objectif précis. On accompagne donc notre enfant dans des activités d'observation mais avec un objectif précis : mobiliser sa concentration pour trier, trouver, organiser par exemple.
A faire soi-même

La photo manquante

On choisit une vingtaine de photos de famille qu'on étale sur la table (si vous n'avez pas de photos imprimées, vous pouvez utiliser des images découpées dans des magazines). On laisse l'enfant observer les photos pendant environ 1 minute. On demande à l'enfant de se retourner et on retire une photo. L'enfant doit ensuite retrouver quelle est la photo manquante. Un jeu qui favorise les efforts de mémoire et qui permet donc à l'enfant de se concentrer. 
Matériel des photos diverses
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 20 Minutes
A faire soi-même

Le tri

On choisit plusieurs objets dans la maison qui peuvent être triés selon leur couleur, leur taille ou leur utilisation (comme objets de cuisine et objets de salle de bain). On donne 2 boîtes à l’enfant et on lui montre qu’il faut ranger dans la boîte les objets qui vont ensemble. Si cela est trop compliqué, il est possible de mettre une indication sur la boîte pour qu’ils sachent quel type d’objet doit y être rangé comme mettre une pastille rouge sur une boîte et une bleue sur l’autre ou encore une photo de salle de bain sur l’une et de cuisine sur l’autre. Une fois qu’ils ont compris, ils prennent ensuite beaucoup de plaisir à ranger dans les boîtes ! 
Matériel Différents objets qui peuvent être triés selon leur couleur, leur utilisation, etc.
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 10 Minutes
Idée astucieuse

Une chose à la fois

L'hyperactivité motrice des enfants avant 5 ans est normale et nécessaire à leur développement. Cela veut dire qu'ils bougent beaucoup et vont rarement restés assis plus de 10 minutes sur une chaise pour faire une activité. On peut tout de même les aider à canaliser leur capacité à se concentrer notamment en ne sortant qu'un jeu à la fois et en évitant que les autres jeux soient dans le champs visuel. On leur enseigne également à ranger dès qu'une activité est terminée (même si elle duré seulement 5 minutes) : cela va leur apprendre à ne pas s'éparpiller. C'est réellement une habitude à prendre qui paye à long terme.

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Little mémo

Djeco

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
concentration memoire
Gamme de prix
Little Mémo est un adorable petit jeu signé Djeco pour stimuler la mémoire et la concentration des petits à partir de 2 ans. Les animaux sont dans le pré mais l'un d'entre eux est caché derrière le buisson... Lequel ? On joue à cache cache avec ces 9 petits animaux facilement préhensiles au toucher très agréable pour les petits. Jolie découverte pour des parties courtes et ludiques.

Au marché

Haba

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
memoire logique maths
Gamme de prix
€€
Voici un très joli jeu créé par Haba qui permet de varier les activités de votre petit-bout : soit en favorisant le jeu libre, soit en organisant un jeu plus encadré où il faut retrouver les éléments d'une liste de course. Le jeu possède un étal, des pièces et des billets, des cartes produits, etc.  Bref : tout ce qu'il faut pour jouer au petit marchand dans les règles de l'art. C'est simple et efficace pour entraîner sa petite mémoire tout en stimulant son sens de la logique.
2

Toucher à tout

Les activités utilisant la manipulation vont aider l'enfant à se concentrer car le toucher étant le sens d'exploration principal pour les enfants. En organisant des activités autour de la manipulation, il sera donc beaucoup plus simple de les aider à se centrer.
A faire soi-même

Petit atelier de nettoyage

Qui aurait pu penser que le nettoyage favorise la concentration des enfants ? C'est une activité qu'ils adorent et sur laquelle ils s'appliquent. On organise l'espace comme suit : 
  • le bac de terre dans lequel on aura mis les figurines pour qu'elles se salissent, 
  • le bac d'eau savonneuse, 
  • le bac d'eau claire 
  • Une serviette ou un espace pour faire sécher les figurines
On montre d'abord à l'enfant comment prendre un animal, le brosser, le mettre dans l'eau savonneuse, frotter encore puis le rincer à l'eau claire quand il est bien propre. C'est certes un peu salissant mais vous verrez qu'ils s'appliquent à ce que cela soit bien fait. On aime particulièrement la versions de @mavietrepidantedemaman que vous pouvez voir ici qui illustre bien le concept. 
Matériel Des figurines (playmobil, animaux de ferme, etc), 3 bacs : 1 rempli d'eau savonneuse, 1 d'eau clair et 1 rempli de terre(ou de quoi salir), des brosses de nettoyage.
Préparation 10 Minutes
Temps de jeu 20 Minutes
A faire soi-même

Le riz coloré

Le riz coloré va servir de matière première pour faire des activité de manipulation comme transvaser, tracer des lettres, etc. On peut même simplement le manger... C'est une matière qu'ils aiment manipuler et qui est très versatile. 
  • On mélange les 40 ml de vinaigre blanc avec quelques gouttes de colorant
  • On verse 300g de riz dans le sac de congélation puis on ajoute le vinaigre coloré
  • On malaxe et on secoue (suffisamment longtemps) jusqu'à ce que le riz soit coloré 
  • Laissez sécher à l'air libre ou 10 minutes au four à 50°C sur une plaque de cuisson
  • On fait cette opération autant de fois que l'on a de couleurs
Les enfants peuvent participer à cette phase de préparation. Ensuite c'est parti : verser, reverser, transvaser, remplir, re-remplir de pots en pots. Il y a quelque chose dans ce riz coloré qui les apaise au niveau de la matière, des bruits et des couleurs.
Matériel Pour chaque couleur : 300g de riz blanc long grain, 40 ml de vinaigre blanc, du colorant alimentaire, des sacs type sac de congélation.
Préparation Variable
Temps de jeu 20 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Kubix

Janod

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
concentration
Gamme de prix
€€€
Ce jeu va révéler les talents d'architecte et d'urbaniste de votre enfant. Le cube (qui sert aussi de boîte de rangement) se déplie pour former un tapis de jeu. Sur ce tapis, la ville de demain et pour lui donner vie : 70 petits cubes de formes et couleurs variées pour imaginer de nombreuses constructions. Des véhicules en bois viennent compléter l'univers Kubix. On s'amuse tout en usant de patience et d'observation pour empiler et disposer chaque élément sur le tapis.

Touche et Trouve

Vilac

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
memoire
Gamme de prix
€€
C'est un jeu en bois (la spécialité de la marque Vilac) qui se joue avec 20 gros objets de formes différentes. Les enfants piochent d’abord une carte illustrant l’objet puis ils doivent le retrouver dans le sac simplement en touchant. Les enfants doivent donc faire appel à leur mémoire tactile pour bien repérer la forme des objets et les retrouver. Cet exercice aide surtout les enfants à se familiariser avec les objets et à se créer des points de références pour les reconnaître. 
3

On se calme !

Les débordements d'émotions sont compliqués à gérer pour les enfants. Si cela est lié au développement exponentiel de leur cerveau, on peut aider les enfants à trouver des stratégies de retour au calme qui leur serviront même en grandissant.
Idée astucieuse

Box de retour au calme

Voici une solution pour aider votre enfant à appréhender et à gérer ses émotions. Qu’il s’agisse d’angoisses, de peurs, de tristesse, d’un trop-plein d’énergie : le contenu de cette box (ou de “ces box” car vous pouvez en concevoir plusieurs en fonction du type de crise à gérer) est personnalisé en fonction des besoins de l’enfant. On pourrait y trouver par exemple : une peluche ou un doudou, un livre, un coussin aromatique, un bac à sable sensoriel pour encourager la manipulation de matières douces et relaxantes, pourquoi pas un jeu, des crayons de couleurs et du papier pour extérioriser l’émotion par le gribouillage, etc.

Vous connaissez votre petit, vous savez ce qui le rassure, ce qui le calme… mais souvent ce n’est pas parce que vous allez lui tendre sa peluche favorite que vous calmerez sa colère. C’est pourquoi l’idée de la box est intéressante : les éléments sont à disposition mais vous ne les lui donnez pas directement. L’enfant a un libre accès à sa box, c’est son espace de calme à lui, ça le rassure et surtout, ça lui permet de canaliser son émotion de manière autonome. 
A faire soi-même

Massage à histoires

Demandez à votre enfant de s'allonger sur le ventre. Vous allez maintenant utiliser son dos comme une petite scène pour votre histoire. Dans votre histoire vous pouvez faire intervenir des petites fourmis qui avancent, la pluie qui tombe, etc. : le but est que reproduisiez avec vos mains et vos doigts les effets produits par ces différents évènements (des vagues, des petits mouvements de doigts, etc.). Au-delà du moment de partage, c'est une activité de détente et de créativité. Vous pouvez ensuite inverser les rôles (nous aussi on a besoin de se détendre...). N'hésitez pas à varier les pressions et les impressions (chatouille, massage, etc.). 
Matériel Aucun
Préparation Aucun
Temps de jeu 10 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Avale-soucis

Schmidt

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
emotions
Gamme de prix
€€
Quand votre petit ressent un chagrin, de la peur ou de l’appréhension, cet avale-soucis arrive en renfort ! Difficile de raisonner un enfant en pleine crise, par contre, pour faire retomber la pression, deux solutions : vous (avec votre petit) écrivez ou dessinez son souci sur un bout de papier et vous le glissez dans la bouche à fermeture éclair : soulagement immédiat ! Et nous on craque tellement ces petites peluches sont adorables !

La chasse aux monstres

Scorpion Masqué

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
confiance-en-soi collaboration peur
Gamme de prix
Chasser le stress, c’est un peu comme de chasser un monstre. Le monstre est une manière de concrétiser le stress. Ce petit jeu coopératif permet d’évacuer les tensions de manière ludique. Quand il faut mettre le monstre au placard, tout le monde doit crier en même temps : « Au placard, les Monstres ! ». A ce moment là, ils ont le droit de crier fort contre le monstre et il faut bien avouer que de crier fort, des fois ça fait du bien et ça permet de faire sortir toutes les angoisses et le stress.

P'tit Loup : le miroir des émotions

Auzou Philippe

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
emotions
Gamme de prix
Voici un petit livre parfait pour faire une exploration ludique des émotions : à chaque page P'tit Loup expérimente une nouvelle émotion et grâce au petit miroir que l'on retrouve à chaque page, on peut faire des grimaces et des petites bouilles pour reproduire la même émotion que p'tit loup. Surpris ? Heureux ? Les enfants adorent se plonger dans ce livres à la fois drôle et instructif.

Le Livre en colère

L'école des loisirs

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
emotions
Gamme de prix
C’est l’histoire des émotions d’un livre… Celui-ci a été amoureux, en colère, il a eu peur, dis parfois non à tout et a même du mal à s’endormir… Le long de ces lectures, on calme et on réconforte le livre jusqu’à ce qu’il se sente mieux. C’est un peu pareil avec nos enfants, leur raconter l’histoire de ce livre a un véritable effet bénéfique pour aider les petits à canaliser leurs émotions débordantes et trouver des solutions faces à certaines frustrations. 

Notes & références

  • Jeu : Synthèse. Dans: Tremblay RE, Boivin M, Peters RDeV, eds. Smith PK, éd. thème. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants [en ligne]. http://www.enfant-encyclopedie.com/jeu/synthese. Actualisé : Juin 2013. Consulté le 11 mai 2020.
  • Calme et attentif comme une grenouille, Eline Snell, Editions Les Arènes. Août 2017
  • Jonas ne tient pas en place. Didier Dufresne et Agathe Hennig. Éditions Mango Jeunesse, coll. Je suis comme ça, 2015.
  • J’aide mon enfant à se concentrer : une méthode pour favoriser sa réussite. Edwige Antier. Éditions Robert Laffont, format poche, 2016
  • https://archiclasse.education.fr/Un-espace-de-classe-pour-reconquerir-l-attention
  • Maman, Papa, j'y arrive pas ! Comprendre et agir sur les causes physiologiques des difficultés scolaires et comportementales de son enfant. Marie-Claude Maisonneuve. Editions Quintessence, 2008.

Tous les enfants ne se développent pas tous au même rythme dans tous les domainesNos contenus abordent les thèmes de manière générale à des fins d’information et cela ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.