Apprendre une nouvelle langue à 2 ans

Apprendre une nouvelle langue à 2 ans

À 2 ans, on commence tout juste à réussir à s'exprimer dans une langue, alors on peut se poser la question sur la nécessité d'introduire une nouvelle langue. C'est en réalité tout à fait possible et surtout conseillé : d'une part les enfants apprennent bien plus facilement à cet âge et, d'autre part, apprendre une nouvelle langue s'acquiert principalement à travers des jeux sur le rythme et les sons. Il s'agit donc d'une sensibilisation plus qu'un apprentissage scolaire et cela peut se faire sans se mettre la pression.

Les points clés

scroll

Une nouvelle perspective

Apprendre une nouvelle langue, ce n'est pas seulement savoir dire des mots avec une autre sonorité : cela va bien au-delà- Apprendre une nouvelle langue, c'est aussi apprendre à penser différemment. La manière dont nous percevons le monde est grandement influencée par notre langue maternelle : savoir parler une autre langue c'est aussi être plus ouvert d'esprit, plus flexible et être capable de voir les problèmes sous un angle différent.

Jamais trop tôt

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à apprendre : le plus tôt on est exposé à une langue étrangère, le mieux ce sera. Les bébés sont capables de distinguer et d'apprendre les différentes sonorités qui appartiennent à différentes langues. L'apprentissage de la syntaxe (l'ordre des mots dans une phrase) est plus facile avant 3 ans (d'où les prises de tête en allemand quand on a démarré à 12 ans !). En règle générale, pour réussir à atteindre un très bon niveau dans une langue, il faut y avoir été exposé de manière régulière avant 10 ans. 

L'interaction

L'interaction est primordiale dans l'apprentissage d'une langue étrangère. Simplement être exposé aux sonorités de langue de manière passive (avec une bande audio ou une vidéo), ne va pas pas être très efficace pour apprendre la langue. Il est important d'échanger avec des personnes qui parlent cette langue que ce soit en contact direct, à travers des échanges vidéos ou encore des applications interactives. L'essentiel est de ne pas être dans l'écoute passive car cela est rarement efficace.

Lié à une situation

Une personne, une langue. C'est la règle d'or quand c'est possible, particulièrement dans les foyers bilingues. Associer une langue à une personne, permet d'éviter de mélanger les langues. Si vous souhaitez enseigner une langue étrangère par vous même à votre enfant, essayez de créer un contexte particulier ou une situation qui permette à l'enfant d'associer la langue à ce contexte particulier. Par exemple : faire parler une marionnette ou une peluche. C'est elle qui s'exprimera dans la langue en question ! 

Plusieurs à la fois

Il n'y a pas besoin d'apprendre une langue à la fois, à partir du moment où on respecte la règle selon laquelle l'enfant peut clairement associer un contexte ou une personne à chacune des langues. Cela ne va en aucun cas ralentir l'acquisition de la langue principale ou d'une autre langue. Si l'enfant parle une langue avec son père, une autre avec sa mère et une troisième à l'école, c'est tout à fait possible ! 

Un petit peu mais souvent

Les enfants apprennent vite une nouvelle langue mais cet apprentissage peut également se perdre assez rapidement. Ça ne sert à rien d'être très ambitieux et de vouloir leur faire apprendre trop de choses d'un coup. L'important est de pratiquer régulièrement : en chantant des chansons dans la langue étrangère, par exemple. Si vous parlez dans une langue et que votre enfant répond dans une autre, essayez de répéter la phrase dans la langue étrangère. Il faut que cela reste amusant !

1,2,3 manières d'apprendre une nouvelle langue

Tous les détails et notre sélection pour chacune de ces approches sont à retrouver plus bas ou en cliquant sur les images.

scroll
1

Chanter des chansons

Un des meilleurs moyens de se familiariser aux sonorités d'une langue quand on est encore très petit, c'est au travers des chansons qui aident à comprendre les sonorités et la rythmique de la langue. Cela permet également de mieux comprendre l'ordre des mots dans une phrase car cela peut changer d'une langue à l'autre.
2

Lire

Ça peut sembler très simple mais c'est très efficace. Lire des livres dans différentes langues permet à l'enfant de se familiariser avec la sonorité de la langue. Les enfants peuvent également vite identifier quel livre est dans quelle langue (sans pour autant l'exprimer de cette manière) ce qui leur permet de vraiment distinguer une langue d'une autre.
3

Jouer un rôle

Et si une de ses peluches préférées s'appelait Pablo et venait du Pérou ou que son ourson s'appelait James et venait de Windsor où il y a le château de la reine ? Peu importe la langue que vous désirez apprendre à votre enfant, donnez à l'une de ses peluches, le rôle de parler cette langue. C'est drôle et efficace !
1

Alors, on chante ?

Chanter c'est avant tout se familiariser avec de sonorités qui peuvent être spécifiques à la langue. Finalement, parler une nouvelle langue, c'est comme chanter une mélodie différente.
Idée astucieuse

Ecouter des comptines dans une autre langue

Il ne s'agit pas simplement d'écouter des comptines mais de les écouter ensemble. Plus on en fait, mieux c'est : chanter ensemble, mimer les paroles, faire des jeux de doigts, taper en rythme, etc. Cela permet de familiariser avec la musicalité de la langue, le vocabulaire et la construction des phrases. Que vous parliez ou non la langue, sachez que vous pouvez facilement vous plonger dans cet exercice avec vos enfants. Les comptines les plus connues en anglais que vous trouverez facilement sont : "Head, shoulders, knees and toes" ou "Wheels on the bus". Vous pouvez en trouver une large collection sur Cocomelon. Mais bien sûr cela dépend de la langue que vous souhaitez apprendre à votre enfant.

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Sing a song - Comptines en anglais

Didier Jeunesse

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
langue
Gamme de prix
Un petit livre sympathique avec des puces sonores pour écouter 6 comptines en anglais. Une très grande qualité sonore et une durée d'écoute de 10 à 16 secondes par puce ! - Tous les morceaux sont interprétés par des voix d'enfants avec un accompagnement très simple pour être adapté au toucher des enfants.

Mes premières comptines en anglais

Gründ

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
langue
Gamme de prix
Mes premières comptines en anglais est un livre interactif facile à manipuler pour les tout-petits pour qu'ils puissent mettre en route seuls les petites mélodies avec une simple pression. Ce livre en revanche ne contient que des chansons en anglais: The wheels on the bus ; One, two buckle my shoe ; Itsy bitsy spider ; Twinkle, twinkle, little star ; The alphabet song ; Head, shoulders, knees and toes. Il est toujours plus intéressant pour l'enfant de manipuler le livre mais la version e-book existe également par ici

Les plus belles comptines dans une autre langue

Didier Jeunesse

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
langue
Gamme de prix
Les Petits Cousins est une collection de livres sonores avec des chansons dans de nombreuses langues. Les plus belles chansons anglaises, italiennes, allemandes...Il y a le choix. Les livres sont faciles à manipuler dès le plus jeune âge et aideront les enfants à se familiariser avec des petites comptines dans une langue de votre choix. Les chansons sont entraînantes et ont été sélectionnées par des pédagogues. Le livre est accompagné d'un CD et il inclut également des explication avec les gestuelles à la fin du livre. Vous pouvez voir l'ensemble de la collection ici.
2

Qu'est-ce qu'on lit ?

Avoir quelques livres (des imagiers par exemple) dans la langue étrangère que l'on souhaite faire apprendre à l'enfant est une très bonne manière d'aider à l'enfant à associer la langue à un contexte spécifique : ce livre dans cette langue.
A faire soi-même

Ecrire un livre sur sa vie (langue étrangère)

L'idée ici est d'aider l'enfant à se familiariser avec une langue étrangère à travers son histoire. Vous pouvez créer un petit livre avec des photos de votre enfant qui lui permettra d'assimiler un vocabulaire simple. Par exemple, en anglais : "Hello, my name is...." ; "I live in a small house", "My preferred color is green". Cela n'a pas besoin d'être long mais cela doit raconter une histoire, si possible intéressante pour l'enfant ou dans laquelle il se reconnaît. L'objectif est que cela lui donne envie de le lire et de le relire. La répétition va permettre à l'enfant de bien se familiariser avec la langue et ses sonorités. 
Matériel Des photos, de la colle, un petit cahier
Préparation Variable
Temps de jeu Variable

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Will you be my friend ?

Didier Jeunesse

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
langue
Gamme de prix
"On ne veut pas être ton amie !" disent les souris grises à Souris verte. Alors, baluchon sur l'épaule, elle part à la recherche d'un ami, vert comme elle. Une histoire simple et efficace pour initier les enfants à la langue de Shakespeare. La version française est proposée en fin d'ouvrage. Un chouette livre à lire et à relire avec les enfants pour se familiariser avec la langue anglaise.
3

La langue des doudous

Et si mon Doudou ne parlait qu'anglais ou espagnol ? C'est facile de créer le bon contexte d'apprentissage de la langue si on a un doudou qui parle parfaitement une autre langue.
A faire soi-même

Les marionnettes qui voyagent

Voilà Mr. Smith. C'est un ours en peluche mais il vient d'Angleterre et il ne parle que anglais. Bien sûr, Mr. Smith peut communiquer avec les autres peluches mais il devra toujours s'exprimer en anglais. Ces petites mises en scène, impliquent évidemment que vous parliez un minimum la langue que votre enfant souhaite apprendre. Si c'est le cas, cet ours en peluche pourra s'exprimer de manière très simple pendant les jeux de rôle ("Can I have a cracker, please", "Thank you !" "You are very kind"), il n'y a pas besoin de se lancer dans du Shakespeare.
Matériel Un ours en peluche
Préparation Aucun
Temps de jeu 20 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Teddy, l'ourson des émotions bilingue

Chicco

Catégories d'âge
2 ans
Développement
langue
Gamme de prix
€€
On n'est pas forcément très fan des jouets sonores et on en propose peu. N'empêche que celui-ci a un certain succès auprès des enfants et qu'il fonctionne pas mal. Cet ourson interactif aura beaucoup de choses à raconter à votre tout-petit et pourra discuter avec lui en anglais et en français. ses cartes de jeu incluses permettront aux parents d'apprendre à leur enfant à reconnaître les émotions qu'il ressent, comme la joie, la colère ou la tristesse. Si vous ne parlez pas anglais vous-même, cela peut-être une bonne manière de démarrer et si vous connaissez la langue, vous pourrez utiliser cette peluche pour lui faire dire des tas d'autres choses !

Tablette d'activités Magic touch Baby Einstein

Hape

Catégories d'âge
2 ans
Développement
langue
Gamme de prix
€€
On adore le design très nature de la marque Hape qui change des jeux sonores habituels tout en plastique. Les jeux sonores ne sont pas forcément ceux que nous recommandons mais tout le contenu de cette tablette en bois et plastique est également disponible en anglais et espagnol.  En tapotant sur chaque dessin, l'enfant découvre le nom de l'objet, sa couleur, son bruit, une musique associée et parfois même une phrase entière avec le mot. C'est utile pour développer le langange et accessible dès 12 mois mais évolutif jusqu'à 3 ans.

Notes & références

Ce thème a été développé en grande partie grâce aux contenus créés par Yoko Cheval, Directrice de l'école de langue de Little Green House (https://www.littlegreenhouse.ch/fr/). La philosophie de Little Green House met au coeur de sa pédagogie la nature et le bien-être, mais également l'ouverture d'esprit à travers un apprentissage précoce des langues.