Activité

Abracadabra, disparu !

2
Un petit jeu tout simple pour stimuler la curiosité de votre enfant et faire travailler leurs méninges ! A 18 mois/2 ans, les enfants savent que les objets continuent d'exister même s'ils ont disparu de leur champs de vision (c'est la permanence de l'objet), mais savent-ils les chercher logiquement ?
On choisit 3 objets que l'enfant connaît bien, par exemple, une peluche, une poupée et une figurine de dinosaure. On peut faire différents niveaux de jeux :
  • Niveau 1 : on cache les objets sous 3 couvertures différentes devant l'enfant. On lui demande de retrouver un des objets (par exemple le dinosaure)
  • Niveau 2 : avant de lui demander l'objet on mélange les serviettes 
  • Niveau 3 : on cache tous les doudous sous la même couverture et on moment d'enlever la couverture, on saisit un des objets. Ensuite, on demande à l'enfant quel objet a disparu. 
C'est intéressant d'observer qu'au niveau 2, les enfants ne vont pas tout de suite réfléchir à où se trouve l'objet mais montrer la serviette ou l'objet se trouvait avant. Si avant le mélange, le Dino était au milieu, ils vont montrer la serviette du milieu, même si ils ont vu que l'on a déplacé les serviettes. Cet exercice les oblige à réfléchir de manière logique sans se laisser influencer par ce qui s'est passé avant. C'est fascinant ! 

Étapes

Loading...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
7 MIN

Les compétences nécessaires à nos enfants pour leur travail de demain

Le monde du travail : voilà qui semble si loin pour nos petits bouts de chou ! Et pourtant, les années filent et bientôt,...
Avis d'expert
6 MIN

Comment la place dans la fratrie influence le comportement des enfants

C’est quand même curieux que nos enfants soient si différents. La technique de procréation a pourtant été...
Dossier

Éveiller l'esprit critique à 2 ans

Chez les tout-petits, on ne parle pas encore vraiment d'esprit critique. Mais ça n'empêche pas qu'on puisse encourager de nombreuses qualités...