Idée astucieuse

Chercher sa passion

On ne va pas forcer un enfant à lire. Surtout pas à cet âge là. S'il a commencé un ouvrage et qu'il ne le termine pas, on ne va pas lui dire "finis ton livre ou tu n'auras pas de dessert !". Il y aurait de quoi créer des traumatismes. En revanche, on peut l'accompagner dans son exploration pour chercher ce qui lui plait. Quelques petits conseils :
  • Il aura toujours plus envie de se plonger dans un livre qu'il aura choisi lui même. Alors que ce soit une  BD ou du Proust, c'est son choix ! Pas de jugement.
  • Essayez de savoir s'il a des ami(e)s qui lisent et ce qu'ils lisent. Cela l'encouragera à s'y mettre pour partager quelque chose avec ses copains et ses copines.
  • Trainez dans les magasins de livres : la première fois sans avoir un objectif précis, juste pour voir et découvrir différentes possibilités. N'achetez rien cette première fois et retournez-y quelques jours plus tard. Cette fois dites lui qu'il peut choisir un livre : si quelque chose lui a fait envie, ça l'aura travaillé et il sera motivé de se plonger dans l'ouvrage.
  • Accompagnez-le pour comprendre ce qui lui plaît ou non : si un livre ne lui a pas plu, demandez lui pourquoi. Essayez de comprendre avec lui et de trouver des alternatives qui peuvent lui plaire.