Activité

Devine qui est le robot

6-10
ENSEMBLE
15 MIN
À l'heure actuelle certaines intelligences artificielles sont tellement bien développées qu'il est difficile de les distinguer des vrais êtres humains ! Dans ce petit jeu adapté des activités de Digit'Owl, on propose aux enfants de faire la différence entre les réponses d'un vrai être humain versus les réponses d'un assistant vocal connecté comme Siri, Alexa ou Google. 


Cette activité est en fait une version simplifiée du test de Turing, durant lequel un être humain doit deviner si les réponses qu'il reçoit proviennent d'un autre humain ou d'un d'ordinateur. Retrouvez des informations plus complètes sur l'intelligence artificielle dans cette fiche créée par l'équipe de Digit'Owl.

Le matos nécessaire

Un smartphone

Idéal pour

A la maison
En extérieur

Étapes

  • Tout d'abord, à l'abri du regard de votre enfant, préparez une liste de questions à poser à l'assistant vocal (par exemple, quelle est ta chanson préférée ? de quoi as-tu peur ? quel est ton anniversaire ?).
  • Notez les réponses de l'intelligence artificielle ("j'écoute principalement le chant des étoiles", "la seule chose dont nous devons avoir peur, c'est de la peur elle-même", "j'ai pris mes fonctions le 4 octobre 2011").
  • Posez les mêmes questions à une vraie personne et notez ses réponses... ou alors inventez des réponses qui paraissent crédibles ("j'adore les Rolling Stones", "je fuis dès que je vois une araignée", "je suis née le 29 octobre").
  • Puis montrez la liste des questions et réponses à votre enfant et demandez-lui de reconnaître quelles sont les réponses de l'assistant vocal !
Dans un second temps, vous pouvez refaire la même activité cette fois-ci avec votre enfant. Il posera ses questions à l'assistant vocal puis à vous ou quelqu'un d'autre. Analysez ensemble les différentes réponses. Qu'est-ce qui distingue l'assistant vocal des êtres humains ? Comment on peut savoir que c'est un robot ?
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité

J'ai le droit ou pas le droit ?

Avec l'arrivée des réseaux sociaux, il est devenu encore plus important de réfléchir aux images qu'on décide de poster en ligne. On ne peut pas...
Activité
20 MIN

L'étape qui a tout fait rater

Le principe même de la résolution de problème c'est qu'il faut commencer par avoir un problème. L'avantage c'est que dans la vie, on en rencontre...
Avis d'expert
7 MIN

Être parent à l’ère numérique / Ecrans : quelle place dans nos vies et celles de nos enfants ?

A l’époque où les écrans sont omniprésents, de plus en plus de parents s’interrogent sur leur place dans la...