A faire soi-même

Fabriquer ses lettres rugueuses

Rien de plus facile pour créer ses propres lettres rugueuses. 
  • Diviser la feuille en 26 carrés égaux. Ces carrés vont servir de petites cartes sur lesquelles seront inscrites les lettres. 
  • Mélanger tous les ingrédients. Mélanger l'eau, la farine et le sel. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte blanche un peu épaisse. 
  • Tracer toutes les lettres de l'alphabet. Tracer toutes les lettres de l'alphabet dans chaque case en utilisant le bâtonnet ou un coton-tige et la pâte. Il faut laisser du relief. 
  • Mettre le dessin au four à micro-ondes. Il ne faut pas le laisser plus de 15 secondes à 800w. Laisser sécher encore un peu une fois la feuille sortie du micro-ondes.
  • Découper les lettres comme des cartes. Et voilà ! Vos lettres rugueuses sont prêtes. Le relief permet aux enfants de mieux appréhender les lettres car le toucher est un sens privilégié.
On peut aussi utiliser des colorants alimentaires de 2 couleurs différentes pour donner une couleur différentes aux voyelles et aux consonnes.
Matériel Une feuille cartonnée de couleur A4 3 cuillères à soupe de farine 7 cuillères à soupe d'eau 1 bâtonnet en bois ou un coton-tige et un bol
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 30 Minutes