Activité

Fabriquer ses lettres rugueuses

2-5
ENSEMBLE
30 MIN

Toucher, manipuler sont des moyens d'apprentissages essentiels pour les tout-petits. Bien qu'ils n'apprendront pas à lire avant 5-6 ans, il n'est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants aux lettres. Il ne s'agit pas de vouloir leur apprendre à lire avant qu'il ne soit prêts mais simplement de les familiariser avec les symboles qui seront leurs compagnons d'apprentissages tout au long de leur vie.

Cette petite activité permet de créer des lettres en 3D avec de la peinture gonflante ! Si cela vous semble compliqué, pas de panique, c'est vraiment très simple et créer les lettres est aussi amusant que de les utiliser.

Le matos nécessaire

Feuilles cartonnées
Une règle graduée
Du sel et de la farine
Du bicarbonate de soude
Des cotons-tige
Un micro-onde

Idéal pour

A la maison

Étapes

Rien de plus facile pour créer ses propres lettres rugueuses. Les quantités exactes sont indiquées su la vidéo ou en bas des étapes.
  • Diviser la feuille en 26 carrés égaux. Ces carrés vont servir de petites cartes sur lesquelles seront inscrites les lettres. 
  • Mélanger tous les ingrédients. Mélanger l'eau, la farine et le sel. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte blanche un peu épaisse. 
  • Tracer toutes les lettres de l'alphabet. Tracer toutes les lettres de l'alphabet dans chaque case en utilisant le bâtonnet ou un coton-tige et la pâte. Il faut laisser du relief. 
  • Mettre le dessin au four à micro-ondes. Il ne faut pas le laisser plus de 15 secondes à 800w. Laisser sécher encore un peu une fois la feuille sortie du micro-ondes.
  • Découper les lettres comme des cartes. Et voilà ! Vos lettres rugueuses sont prêtes. Le relief permet aux enfants de mieux appréhender les lettres car le toucher est un sens privilégié.
On peut aussi utiliser des colorants alimentaires de 2 couleurs différentes pour donner une couleur différentes aux voyelles et aux consonnes.


Détail des ingrédients nécessaires :

Farine3 cuillères-à-soupe
Sel fin3 cuillères-à-soupe
Eau5 cuillères-à-soupe
Bicarbonate de soude1 cuillère-à-café
Peinture ou colorant alimentaire1 goute par couleur souhaitées



Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
10 MIN

Tracer des lettres

Les lettres, c’est comme un dessin pour les enfants. Ils peuvent apprendre à dessiner des lettres comme ils apprennent à dessiner un bonhomme. Et...
Activité
20 MIN

Le riz coloré

Le riz coloré va servir de matière première pour faire des activités de manipulation comme transvaser, tracer des lettres, etc. On peut même...
Activité
30 MIN

Tampons alimentaires

Activité à réaliser accompagné d'un parent. Tamponner c'est aussi une manière d'écrire. Pour rendre ça encore plus rigolo, pourquoi ne pas...