Activité

Jeu des expressions | À imprimer

6-10
ENSEMBLE
20 MIN

Ce jeu contient : 

  • 36 cartes expressions 
  • 18 cartes explications
La langue française regorge d'expressions en tous genres, est-ce que vos enfants les maîtrisent bien ? Testez leurs connaissances avec ce jeu de cartes à télécharger qui contient des expressions avec des animaux comme : "il fait un froid de canard", "je donne ma langue au chat", etc. Chaque expression est coupée en deux. Les 18 cartes rouges contiennent des débuts de phrases et les des cartes jaunes les fins de phrases. Il y a également 18 cartes bleues avec les définitions de chaque expression. Organisez le jeu de la manière suivante : 
 
Contenu développé en partenariat avec savio.fr. Venez découvrir sur leur site web des parcours interactifs et illustrés pour enrichir son vocabulaire et revoir le programme de français du primaire de façon ludique.

Contient

Les cartes Bonne Expression à imprimer

Le matos nécessaire

Fichier à télécharger
Une imprimante
Des ciseaux

Idéal pour

A la maison
Dans les transports

Étapes

Comment jouer au jeu des expressions ?

  • Après avoir imprimé et découpé les cartes, séparez les cartes bleues dans un tas.
  • Mélangez et distribuez toutes les cartes rouges et jaunes aux joueurs.
  • À tour de rôle, les joueurs devront poser une carte rouge au centre (s'ils n'en ont pas, ils passent leur tour), par exemple "Il fait un froid".
  • Le joueur qui a la carte jaune qui complète l'expression ("de canard") devra vite réagir pour la poser à côté !
  • Continuez jusqu'à avoir assemblé toutes les expressions.
  • Une fois que toutes les cartes jaunes et rouges sont posées, tirez chacun son tour une carte bleue (définition) dans le tas et placez-la à côté de la bonne expression !

Autre règle possible à 2 joueurs. Le jeu du match : on sépare les cartes rouges, que l'on donne à un joueur, des jaunes que l'on attribue à l'autre joueur. On distribue ensuite 9 cartes bleues à chacun des joueurs. Chacun mélange son tas et le laisse devant lui face cachée. Les joueurs retournent en même temps la première carte de leur tas. S'il y a un match (les cartes correspondent au début et à la fin de la même expression ou la définition correspond au début ou à la fin de l'expression retournée) le premier à taper en disant "Match" remporte les carte. S'il n'y pas "match", on continue de retourner des cartes du dessus de la pile. 

Dans le même esprit

scroll
Activité
20 MIN

30 lieux extraordinaires | Jeu à imprimer

La planète recèle de lieux extraordinaires naturels ou créés par les êtres humains, qu'il s'agisse de...
Activité
20 MIN

Les sept univers | Jeu à imprimer

Les champs lexicaux, ça vous parle ? Il s'agit d'un ensemble de termes qui appartiennent au même "thème". Le...
Avis d'expert
4 MIN

6 astuces pour appréhender le monde numérique sans écran

Nos enfants ont beau être nés entourés d'internet et de nouvelles technologies, cela ne signifie pas qu'ils savent...