Activité

Le héros de ton histoire

6-10
Voilà une activité qui permettra à votre enfant d'extérioriser ses peurs et de trouver des solutions pour y faire face. Proposez-lui d'écrire une histoire où le personnage principal n'est autre que lui-même ! Dans cette histoire, il devra affronter l'une de ses peurs. Pour vous donner des idées, voici un exemple : la peur de nager à la piscine (non non, pas du tout une anecdote personnelle...). Pour créer son histoire, voilà les 3 grosses étapes à suivre.
  • Tout d'abord, invitez votre enfant à exprimer sa peur et à comprendre pourquoi il se sent comme ça (il n'arrive pas à rester à la surface, il a l'impression qu'il va être aspiré quand il ne voit pas le fond de la piscine, il se sent nul par rapport aux autres).
  • Ensuite, demandez-lui de réfléchir aux solutions qui pourraient l'aider à surmonter sa peur (aller à la piscine avec des amis, prendre des cours de natation, nager près du bord quand on a pas le fond sous la surveillance de maman ou papa). 
  • Finalement, aidez-le à visualiser comment il se sent une fois qu'il a vaincu sa peur (il est fier de savoir nager, il n'hésite pas à sauter depuis le plongeoir, il peut enfin rejoindre ses amis pour faire les toboggans "dangereux").
Pendant que votre enfant s'exprime, notez également ensemble tous les points clés importants (les raisons de sa peur, les solutions, comment il se sent après l'avoir surmontée). Ensuite, il ne reste plus qu'à rédiger l'histoire en reprenant tous les points clés. Si l'enfant le souhaite, il peut accompagner son texte de dessins.

Étapes

Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
15 MIN

Cocotte en papier de Noël

Décembre est enfin là ! C'est la saison des cadeaux et du chocolat, mais aussi des beaux moments passés en famille....
Activité
10 MIN

Créer une boussole maison

Le fonctionnement du cerveau est assez simple finalement : si on veut être sûr d'enregistrer une information, il faut faire les...
Activité
30 MIN

Cartes méli-mélo

Résoudre un problème c'est d’abord savoir générer plusieurs solutions, puis savoir les analyser pour enfin choisir la meilleure. La première étape...