Activité

Les petits philosophes

6-10
20 MIN
Pourquoi ne pas également initier les enfants à la philosophie ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette activité est accessible très jeune en famille et avec des amis. On adapte bien sûr les questions et les conversations à leur âge. Par où commencer ?
  • Pour commencer, de quoi on parle ? Voici quelques idées en fonction de l'âge des enfant.
  • On s'assure tout d'abord qu'on se trouve dans un environnement calme qui invite à la discussion (on évite de laisser la télévision allumée par exemple, on s'assoit confortablement, et surtout on fait ça quand on a le temps, pas 10 minutes avant le dîner).
  • Pour les plus jeunes, on bouge : on leur de demande de mimer, de nous montrer ce qu'ils veulent dire. Tous les moyens sont bons pour s'exprimer.
  • Si on se retrouve en grand groupe, il vaut mieux partager son point de vue à tour de rôle. On peut utiliser une peluche qui sert de "prise de parole" : la personne qui tient la peluche a le droit de parler, les autres l'écoutent.
  • En tant qu'adulte, on anime la conversation, on pense à des questions pour relancer la discussion ou l'approfondir ("tu veux dire quoi par là ?"), on reformule ("si j'ai bien compris, tu dis que..."). Surtout, on laisse la parole aux enfants et on évite de leur faire la leçon !

Étapes

Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
20 MIN

Les sept univers

Les champs lexicaux, ça vous parle ? Il s'agit d'un ensemble de termes qui appartiennent au même "thème". Le champ des "vacances" serait par exemple...
Activité
30 MIN

Le jeu de la riposte

Le harcèlement scolaire est un sujet délicat. En tant qu'adulte, on voudrait intervenir pour protéger les enfants victimes de harcèlement, mais...
Livres & Jeux
10 MIN

Une patate à vélo

Gros coup de coeur pour ce jeu qui va faire parler (et rire les petits). Le but du jeu est simple : on retourne deux cartes et on doit voter pour...