Avis d'expert

8 idées d’activités pour stimuler le développement des enfants entre 3 et 5 ans

ENSEMBLE
7 MIN


Soyons honnêtes avant 2 ans, les enfants ont besoin de très peu de choses pour s’amuser. Ce qui est paradoxale car c'est à ce moment-là que l’on dépense le plus en jouets ! 
 
Quand ils commencent à grandir, ils deviennent capables de gérer plus de complexité : on est parfois un peu perdus sur les idées d’activités et de jeux à proposer à ces enfants car ils progressent très vite mais se lassent également très rapidement. Ils ne sont pas non plus complètement autonomes (notamment car ils ne savent pas encore lire), ce qui rend le choix d’activités à proposer parfois un peu compliqué. Petit guide pour s’inspirer sur les 8 activités à faire avec les enfants entre 3 et 5 ans.


Comment stimuler le développement des enfants entre 3 et 5 ans ?


1. Les jeux de logique

 L’enchaînement logique des enfants est trop chouette à observer à cet âge-là. Essayons d’en profiter et de nourrir cette volonté de réflexion à travers des activités comme les devinettes qui vont faire travailler le sens de la déduction. On peut faire travailler le sens logique également avec le jeu des intrus : on donne une liste d’objets (ou on peut prendre des objets de la maison). Par exemple :  une brosse, un gant de toilette, un savon, une fourchette et du dentifrice. L’enfant doit trouver celui qui ne va pas avec les autres et expliquer pourquoi. Si cela se trouve, l’intrus ne sera pas celui auquel vous pensiez mais son explication vaudra bien mieux que la nôtre. On peut également commencer des jeux du type Sudoku ou suite logiques commets nos exemples à télécharger par ici.


2. Les jeux d’observation

Toujours dans la lignée du développement logique, les enfants ont un forte capacité d’observation. On peut jouer au jeu des différences : on crée une petite scène avec des figurines. On demande à l’enfant de l’observer. Ensuite, il ferme les yeux et on change un ou plusieurs éléments de la scène. L’enfant doit ensuite trouver ce que l’on a changé. Pour jouer dans la nature, on peut jouer aux petits écureuils grâce à cache-cache noisettes : tel un animal avant d’hiberner, on va cacher plusieurs dizaines de noisettes ou autres pommes de pin à des endroits différents. On revient 30 minutes plus tard et on doit retrouver les cachettes ! Pas si facile. Il y a évidemment également les éternelles memory qui sont toujours un succès : on peut facilement créer son propre mémory pour apprendre les sons et l’alphabet également par exemple.


3. Les casse-têtes 

Les enfants sont de plus en capables de résoudre des problèmes. Ils adorent ça d’ailleurs et la résolution de problème va aider les enfants à renforcer leur confiance en eux. Cependant, c’est important de cadrer un peu ces activités car si c’est trop facile, cela va vite les ennuyer et ne pas les habituer suffisamment à réfléchir. Si c’est trop difficile, cela peut être frustrant et leur faire perdre confiance en eux. 
Le but est vraiment de capitaliser sur leur facilité à trouver des solutions : les capacités de pensée divergentes de enfants atteignent des sommets aux alentours de 5 ans. On va donc plutôt leur proposer des Tangram (plus de que des puzzle) puisqu’il n’y a pas une solution mais bien une multitude avec le même set de pièces. Un autre jeu très facile qui va vous surprendre : demandez simplement aux enfants de vous donner toutes les utilisations possibles d’une cuillère. Ils sont capables de trouver des dizaines d’idées (alors qu’un adulte en trouvera moins de 10). Vous pouvez aussi télécharger notre jeu de carte Méli-mélo (développé en collaboration avec les ateliers Brainy Club).


4. Les jeux de mots

Les enfants deviennent de plus en plus à l’aise avec les mots et c’est très chouette de voir leur découverte de la langue, leur interprétation de la construction des phrases et de la signification des mots. Il est évidemment très important d’encourager ces découvertes à qui vont faciliter leur découverte de la lecture : cela reste plus facile d’apprendre à lire quand on comprend les mots à déchiffrer. On peut jouer avec les rimes par exemple : vous pouvez commencer par ce petit jeu du tableau des rimes à télécharger . On peut utiliser des jeux comme les 7 familles pour explorer des nouveaux lexiques. Enfin, on fait parler les enfants autant que l’on peut avec des jeux de langage : par exemple, le jeu du « tu préfères quoi ? » ou on demande aux enfants de choisir une réponse entre deux propositions. Par exemple : "tu préfères manger des épinards au chocolat OU saucisses à la fraise ?". Ensuite, on leur demande de justifier leur choix.


5. Les jeux de maths

Il ne faut jamais voir les mathématiques comme une matière à apprendre mais plutôt comme une manière d’interpréter le monde qui nous entoure. Il existe mille manières de jouer avec les chiffres : par exemple, pour apprendre à dénombrer comme avec des boîtes à compter. Mais on peut également encourager les enfants à faire des jeux de comparaison : comparer des poids, des tailles, classer du plus petit au plus grand. On peut également introduire les enfants à la notion d’algorithmes (qui sont simplement des suites logiques en réalité). Pour en faire des futurs rois du numérique, on peut même leur apprendre à écrire leur nom en pixel. Finalement, on peut simplement utiliser des Lego® pour faire de la symétrie axiale et c’est beaucoup plus drôle que cela en a l’air. 


6. Des jeux coopératifs

Les enfants n’aiment pas perdre. Alors plutôt que de les laisser gagner pour éviter des drames, on essaye de changer le paradigme en proposant plutôt des jeux coopératifs où on apprend, progresse et gagne ensemble. Les jeux de société coopératifs que l’on préfère sont par exemple : Viva Montanya de Bioviva qui en plus sensibilise les enfants au respect de l’environnement. Nom d’un renard de Game Factory qui est un jeu d’enquête et de déduction. La chasse aux monstres qui est un jeu aux parties rapides, qui peut aussi servir de rituel du soir,  et enfin Little Cooperation de Djeco.


7. Les jeux d’histoires

La meilleure préparation à la lecture, ce sont les histoires. Encore mieux que leur lire des histoires, on peut leur faire raconter des histoires. Il suffit de peu de stimuli pour les encourager à construire un récit : on peut prendre une histoire qui existe et décider de changer la fin. On peut également jouer avec des dés à histoires que l’on peut trouver un peu partout ou bien simplement s’installer dans un coin cosy pour se créer une cabane à histoires. On peut aussi simplement s’installer dans un parc, regarder les passants, les nuages et inventer des histoires en partant de ce que l’on observe.


8. Les jeux de motricité

Tout ça c’est bien joli mais les enfants ne tiennent pas en place ! Alors comment canaliser leur énergie ? On met tout le monde dehors et on peut collecter des objets qui vont nous permettre de créer un memo nature. On peut aussi aider à aiguiser leur sens de l’orientation et leur vocabulaire lié au repérage dans l’espace en leur demandant de nous guider entre 2 lieux familiers. On peut aussi faire des parcours d’obstacles dehors ou dans la maison avec des chaises dans lesquels : pour corser le parcours, ils peuvent devoir porter un livre par exemple en équilibre sur la tête ou collecter des objets avec les pieds. Enfin, pour vraiment les épuiser, on joue au jeu de la chaussette : chaque joueur s’accroche une ou 3 chaussettes accrochées à l’arrière de leur pantalon. Ensuite les autres joueurs doivent attraper les chaussettes des autres joueurs. Le dernier joueur avec une ou des chaussettes accrochées a gagné.
Pour plus d’idées pour accompagner le développement des enfants entre 2 et 10 ans, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de 1,2,3 kiD et recevez régulièrement des infos adaptées à l’âge de vos enfants.
Loading...

Les articles du même auteur

scroll
Avis d'expert
9 MIN

Comprendre et accompagner l'acquisition de la propreté

L’acquisition de la propreté est une grande étape dans la vie de nos enfants ! Au même titre que l’apprentissage de...
Avis d'expert
5 MIN

Comment en finir avec le casse-tête des listes de cadeaux ?

La fameuse liste de cadeaux peut être une source de tension au sein des familles. Il s'agit à la fois d'éviter la...
Avis d'expert
7 MIN

Le développement de l'enfant à 2 ans

Plus les enfants grandissent, plus cela devient compliqué d’avoir des points de référence clairs concernant leur...

Dans le même esprit

scroll
Activité
15 MIN

Le jeux des différences de Noël

Une activité d'observation pour les enfants. C'est un classique pour les enfants mais c'est très utile et les enfants ne...
Activité
30 MIN

Devinettes de Noël

On vous a préparé un jeu de 24 cartes à faire deviner sur le thème de Noël ! Une petite activité de Noël...
Activité
20 MIN

Apéro sapin de Noël

On aime beaucoup partager des moments de cuisine avec les enfants particulièrement quand c'est facile mais très beau ! C'est le...

Notes & références


123kid.org/blog/des-idees-pour-occuper-les-plus-petits-pendant-les-journees-confines