Activité

Les soleils algorithmés

2-5
ENSEMBLE
10 MIN
Mais c'est quoi un algorithmes ? Est-ce qu'il faut attendre d'être sur les réseaux sociaux pour s'y intéresser ? Pas du tout ! Même avec les tout-petits, on peut s'intéresser au concept d'algorithmes sans même s'approcher d'un ordinateur. Il suffit en réalité de permettre aux enfants de comprendre la notion de séquence et ils peuvent apprendre ces suites logiques avec des activités de manipulation comme celle décrite ci-dessous.

Si cette activité vous plaît, venez aussi découvrir comment créer de jolis bracelets ou colliers à partir de boucles informatiques dans ce cahier d'activité de Digit'Owl.

Le matos nécessaire

Pince à linge
Un bout de carton
De la peinture ou des feutres

Idéal pour

A la maison

Étapes

  • Pour cette activité vous aurez besoin de plusieurs pinces à linge de couleurs différentes (bleues, vertes, jaunes, rouges, etc.) ainsi que d'un support en disque où les accroches, par exemple un disque ou une assiette en carton. 
  • Sortez également quelques feutres de la même couleur que les pinces à linge. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à créer des algorithmes avec les enfants pour créer ces soleils colorés !
  • Pour cela, coloriez des points au feutre tout autour du disque sur lesquels vous attacherez les pinces.
  • Commencez par des algorithmes simples, par exemple : rouge-bleu-rouge-bleu, etc. 
  • Ensuite, on peut compliquer la tâche en utilisant 3 couleurs (e.g. vert-jaune-bleu-vert-jaune-bleu) ou en créant des patterns moins réguliers (bleu-bleu-vert-bleu-bleu-vert). 
  • C'est un très bon exercice pour jouer avec les motifs ainsi que renforcer sa motricité ! Les exercices pince à linge sont souvent utilisés dans les ateliers Montessori.
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Dossier

Découvrir la logique numérique à 3 ans

Si l'on ne va pas initier les enfants au code vers 3 ans, on peut tout de même les aider à développer les compétences qui serviront à mieux...
Astuce

Ecrire des messages en binaire avec des legos

Pour apprendre à coder, on peut également utiliser des legos ! Ces petites briques sont idéales pour découvrir le code ASCII, qui se base sur un code...