Activité

L'objet mystérieux

2-5
ENSEMBLE
10 MIN

Les enfants découvrent le monde à travers différents sens. En grandissant, on a tendance à ne privilégier qu'un ou deux sens, ce qui est dommage car l'ensemble de nos sens contribuent à notre perception du monde mais favorisent également la concentration. Quand on découvre le monde, les objets, le fonctionnement des choses, il est important de se concentrer sur l'ensemble des signaux qu'on a à disposition.

Ce petit jeu est un chouette entrainement pour les plus petits (mais les plus grands apprécieront aussi) car il va solliciter tous les sens et encourager les enfants à mobiliser leur concentration. Il se peut même qu'ils y jouent plus de 5 minutes... et ça, c'est un record !

Le matos nécessaire

Boîte avec couvercle
Des objets de la maison

Idéal pour

A la maison

Étapes

  • Pour ce jeu très simple, vous aurez besoin d'une boîte avec un couvercle, de préférence opaque. Pour la taille, il faut qu'elle soit maniable par l'enfant : qu'îl puisse la secouer
  • Si vous n'avez pas de boîte opaque : vous pouvez simplement emballer la boîte dans une torchon ou une couverture !
  • Choisissez divers objets de la maison qui peuvent tenir dans la boîte : petite peluche, crayons, dés, etc. Il faut qu'ils soient assez solide aussi pour ne pas se casser si on secoue la boîte !
  • Sous une couverture, à l'abri du regard de votre enfant, cachez un objet dans la boite puis demandez à votre enfant ce qu'il se trouve à l'intérieur.
  • Pour le deviner, il aura le droit de secouer la boite. Si l'exercice est trop difficile, on peut par exemple montrer avant de démarrer la sélection d'objets parmi laquelle on va choisir celui qu'il faut deviner ou ion peut aussi laisse l'enfant toucher l'objet à l'intérieur mais seulement avec les yeux fermés !
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
10 MIN

C'est quoi ce bruit ?

On s'installe et on met différents objets sur une table (métalliques, en bois, des tasses, du papier, etc.). Ensuite, l'enfant doit fermer les yeux...
Astuce

À la bonne hauteur

Dans plusieurs maisons, l'espace est avant tout pensé pour les adultes : beaucoup d'objets et de meubles quotidiens sont plutôt hauts et...