Avis d'expert

Développement de l'enfant à l'âge de 8-10 ans

parents
5 MIN

Développement de l'enfant de 8 à 10 ans

Autour de 8 ans, les enfants entrent dans la pré-adolescence, la période où ils sortent de leur enfance pour entrer dans l'adolescence. Cette période s'appelle la période de latence. C'est un concept assez récent mais que l'on voit clairement s'exprimer à la maison : les enfants sont tiraillés entre leur envie de liberté et la peur de quitter ce cocon de protection tant qu'ils sont encore des enfants. Et cela peut se traduire par quelques tensions à la maison. Alors comment peut-on aider nos enfants ?

Conseils sur des situations précises

La liberté

enfants qui vont dans leur école sans adultes

A cet âge-là, on découvre les premières libertés comme aller se balader seul dans la rue, les discussions philosophiques avec les copains : l'enfant a besoin et envie d'explorer cette liberté 

On fait quoi ?

  • Donner des responsabilités

N'hésitez pas à donner des responsabilités de plus en plus importantes à votre enfant, de manière délibérée : organiser des repas, des activités, aller faire une course. C'est très important pour la confiance en lui (et ça vous soulage de certaines tâches !)

  • Se laisser influencer

Montrez à vos enfants qu'ils peuvent vous faire changer d'avis. N'hésitez pas à poser des questions sur ce qui les intéresse et à leur montrer que cela peut aussi vous intéresser.

Laissez-le s'exprimer librement et ne lui imposer pas de règles dans ses explications.

  • Laisser faire des choses plus dangereuses ou délicates

Il va falloir lâcher un peu du lest et nourrir l'envie de défi de ces enfants : démonter des appareils électroniques, grimper aux arbres, utiliser des couteaux, ou encore utiliser un bel appareil photo...bref tout ce qu'on leur interdisait parce qu'ils étaient trop petits.

  • Garder des limites claires

Mais pour rassurer ces enfants (car ils sont encore des enfants), il est aussi important que les limites soient très claires, qu'ils sachent ce qui est autorisé ou non car cela les rassure et leur permet de rester tout de même

Les angoisses

garçon qui se cache les yeux

C'est aussi un âge auquel les enfants peuvent développer un certain nombre d'angoisses qu'ils ne communiquent pas forcément explicitement : c'est une étape normale dans cette transition vers l'adolescence mais qui demande un peu d'attention.

On fait quoi ?

  • Dédramatiser à travers le rire

C'est un âge auquel on commence à bien comprendre le sarcasme et l'ironie. Alors on n'hésite pas à utiliser le rire pour dédramatiser la situation : d'abord en donnant l'exemple (si on arrive à rire de nos problèmes, les enfants aussi y arriveront), ensuite à travers des jeux que cela soit des jeux de société ou des jeux de rôle pour jouer les situations qui font peur et en rire.

  • Créer des espaces pour s'exprimer

En fin de compte, ce qui permet de calmer ses angoisses, c'est d'en parler mais entre l'école, le travail, l'organisation du quotidien, les enfants ne trouvent pas toujours le bon moment pour parler : on peut mettre une petite boite où ils glissent leurs suggestions et réflexions que l'on ouvre tous ensemble ou on peut se créer des rituels pendant lesquels on échange sans juger !

La curiosité

fille et garçons en groupe qui sont curieux

Entre 8 et 10 ans, on constate une réelle envie de savoir. Les enfants s'intéressent à de nombreux sujets, posent beaucoup de questions. C'est un âge auquel les affinités pour tel ou tel sujet font commencer à se dessiner.

On fait quoi ?

  • Les aider à trouver des réponses

Avant tout on donne les moyens aux enfants à trouver les réponses qu'ils se posent en leur donnant accès à la lecture, en leur apprenant à chercher sur Internet ou encore en les mettant en contact avec des personnes qui peuvent les aider à répondre à leurs questions

  • Nourrir leurs intérêts

On les aide aussi à affiner leurs préférences : ils peuvent avoir tendance à s'éparpiller donc on les encourage à comprendre leurs préférences en se posant des questions, à persévérer dans une direction avant d'en explorer une autre. C'est aussi l'âge où l'on aime démarrer des collections : on ne porte pas de jugement et on laisse l'enfant construire selon ses motivations et son profil.

  • On les oblige à se débrouiller

On n'hésite pas à leur lancer des défis pour aller plus loin : que ce soit faire du bénévolat, trouver un moyen de faire une immersion auprès d'une personne qui fait un métier qu'ils aiment ou encore apprendre en faisant des expériences scientifiques. Bref, on leur donne des challenges pour qu'ils se donnent les moyens d'être autonomes.

Des idées pour apprendre grâce aux jeux de la maison

Loin de nous l'envie de remplacer les professeurs mais parfois à la maison on peut trouver une approche différente pour s'approprier les concepts du programme scolaire de notre enfant de manière moins rébarbative Ici, un petit exemple pour les maths avec les legos. Ils pourront avancer à leur rythme pour faire face à ses problèmes de maths.

Les maths avec les legos pour enfant

Les legos sont un excellent outil pour pratiquer toutes sortes d'exercices de mathématiques car ils permettent de mieux visualiser. 

  • Faire des multiplications avec les legos

développement enfant 8 ans les multiplications avec lego

On utilise les legos pour visualiser les tables : par exemple pour 3 x 6, on prend 3 legos de 6 points et on compte tous les points pour trouver le résultat

  • De la géométrie grâce aux Legos

développement enfant de 8 ans la géométrie avec lego

On visualise facilement la surface et le diamètre des formes grâce aux legos.

  • Les fractions sans prise de tête

développement enfant de 8 ans les fractions avec lego

C'est l'outil idéal pour comprendre les notions 1/2, 1/4 etc. et même comprendre comment additionner les fractions.

A ce stade de leur développement, les enfants de 8 ans connaissent des bouleversements tant sur un plan émotionnel que sur un plan physique. Accompagnez les en tant que parents au maximum pour les sécuriser face au monde extérieur.

Pour en savoir plus sur le développement de l'enfant, rendez-vous sur 1,2,3 kiD

Les articles du même auteur

scroll
Masterclass
22 MIN

C'est celui kiDikié - Marie Robert, la transmetteuse

Lancement de nos nouvelles capsules vidéo "C'est celui kiDikié" ! Aider son enfant à devenir celui qu'il...
Masterclass
23 MIN

C'est celui kiDikié - Mathias Malzieu, le raconteur d'histoires

"C'est celui kiDikié", épisode 2.En tant que parents, nous voulons que nos enfants soient heureux et épanouis dans...
Avis d'expert
9 MIN

Comment aider mon enfant en maths ?

Etre nul en maths : un problème francophone ?Dans le monde francophone, et particulièrement en France, on aime s'autoflageller. Les...

Dans le même esprit

scroll
Activité
26 MIN

Les grandes personnalités

À travers ce jeu des 7 familles, les joueurs apprendront les noms de plusieurs personnalités, masculines et féminines, plus ou...
Avis d'expert
12 MIN

5 astuces pour que les enfants écoutent

Pourquoi les enfants n'écoutent jamais leurs parents ?Cela fait à peu près 122 fois que vous demandez à votre enfant...
Dossier

Développer l'esprit critique à 8-10 ans

Les enfants de 8-10 ans sont capables d'envisager et de comprendre le point de vue des autres de manière plus mature. Ils sont également plus...