Astuce

Abracadabra, disparu !

3-7
ENSEMBLE
Un petit jeu tout simple pour stimuler la curiosité de votre enfant et faire travailler leurs méninges ! A 18 mois/2 ans, les enfants savent que les objets continuent d'exister même s'ils ont disparu de leur champs de vision (c'est la permanence de l'objet), mais savent-ils les chercher logiquement ?
On choisit 3 objets que l'enfant connaît bien, par exemple, une peluche, une poupée et une figurine de dinosaure. On peut faire différents niveaux de jeux :
  • Niveau 1 : on cache les objets sous 3 couvertures différentes devant l'enfant. On lui demande de retrouver un des objets (par exemple le dinosaure)
  • Niveau 2 : avant de lui demander l'objet on mélange les serviettes 
  • Niveau 3 : on cache tous les doudous sous la même couverture et on moment d'enlever la couverture, on saisit un des objets. Ensuite, on demande à l'enfant quel objet a disparu. 
C'est intéressant d'observer qu'au niveau 2, les enfants ne vont pas tout de suite réfléchir à où se trouve l'objet mais montrer la serviette ou l'objet se trouvait avant. Si avant le mélange, le Dino était au milieu, ils vont montrer la serviette du milieu, même si ils ont vu que l'on a déplacé les serviettes. Cet exercice les oblige à réfléchir de manière logique sans se laisser influencer par ce qui s'est passé avant. C'est fascinant ! 
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
6 MIN

Développement de l'enfant à l'âge de 6-7 ans

Passer la barre des 6 ans, c'est un cap. C'est le moment où l'on va rentrer à la grande école, apprendre...
Avis d'expert
9 MIN

Le développement de la mémoire : que montrent les études ?

En 1,2,3 mots : la mémoire est impliquée dans de nombreux processus qui nous construisent (lecture, langage,...
Activité
20 MIN

Le jeu du Mistrigri des Additions

Le jeu du Mistigri est un grand classique mais cette petite variante permet de jouer et d'apprendre les additions en s'amusant. Pour jouer au...