Astuce

Cache-cache noisettes

6-10
ENSEMBLE

Allez tous dehors ! On va jouer les petits écureuils dans la forêt... Pourquoi ?

Si les enfants semblent imbattables au mémory, il est important de les aider à entretenir cette compétence de mémorisation. Tous les apprentissages passent par la mémoire, cela aide donc de savoir comment fonctionne notre mémoire, de se lancer des défis pour retenir plus de choses, de se créer des moyens mémnotechnique.

Ce petit jeu consiste à s'entraîner en imitant les animaux qui cachent leurs aliments en hiver. Cette activité s'adapte à différents âges et on peut augmenter ou diminuer sa complexité

Cela semble facile de bien cacher sa nourriture ? Pas tant que ça... Il faut se rappeler des cachettes et surtout les animaux vont hiberner plusieurs semaines avant de partir rechercher leurs provisions.

Etapes :

  • Demandez aux enfants de ramasser des noisettes, des glands, des pommes de pin, bref tout ce qui se trouve sur le sol au cours d'une balade. 
  • Ensuite on leur donne le défi de cacher leur récolte à différents endroits. On passe à une autre activité pendant 20 minutes.
  •  Au bout de ce temps, ils devront retrouver les noisettes et autres objets qu'ils ont cachés auparavant...

Pour rendre la tâche plus simple/plus complexe on diminue ou on augmente le nombre de noisettes à cacher, on limite ou on élargit le périmètre pour cacher ou on ajoute des contraintes (par exemple cacher les noisettes à des endroits à l'abri des intempéries, des autres prédateurs, etc.). C'est un exercice qui permet de comprendre l'intelligence animale et la complexité des activités qui peuvent nous sembler banales en tant qu'êtres humains.

Dans le même esprit

scroll
Activité
20 MIN

Le jeu du Mistrigri des Additions

Le jeu du Mistigri est un grand classique mais cette petite variante permet de jouer et d'apprendre les additions en s'amusant. Pour jouer au...
Avis d'expert
9 MIN

Le développement de la mémoire : que montrent les études ?

En 1,2,3 mots : la mémoire est impliquée dans de nombreux processus qui nous construisent (lecture, langage,...
Avis d'expert
6 MIN

C’est la rentrée : mon enfant n’arrive pas à se concentrer

On ne va pas se mentir, on avait autre chose à faire pendant les vacances que d’essayer de faire en sorte que nos enfants soient...