Pour s'habituer à parler devant un public, on peut choisir d'avoir une audience de peluches... ou encore mieux : se filmer en train de parler devant une caméra ! Elle agit un peu comme une tierce personne car quelqu'un pourrait visionner la vidéo et en même temps, elle offre un espace sûre dans lequel on a le droit de se tromper, de recommencer plusieurs fois.
Une manière ludique de s'exercer à parler en public est d'inventer des petites histoires qu'on racontera devant la caméra ! Au départ, on peut commencer par des histoires très courtes et écrire des mots clés (voire des phrases entières) sur une feuille et s'appuyer sur elle pour les raconter. Au fur et à mesure que l'enfant se sent plus à l'aise, on le pousse à essayer de raconter son histoire sans support ou même de rajouter des expressions, des gestes, qui rendront le récit plus vivant !
Ensuite, s'il le souhaite, il pourra visionner sa performance pour mieux se rendre compte de sa façon de se tenir, de s'exprimer, et pour l'aider à s'ajuster (ex : parler un peu plus fort, relever la tête, ne pas croiser les jambes).
Dans le même esprit
scroll
Avis d'expert
6 MIN
Comprendre les pré-ados et mieux les accompagner
Les 4 règles pour comprendre un enfant qui rentre dans pré adolescenceSelon le dictionnaire, c'est la période qui...
Avis d'expert
9 MIN
Comment aider mon enfant en maths ?
Etre nul en maths : un problème francophone ?Dans le monde francophone, et particulièrement en France, on aime s'autoflageller. Les...
Avis d'expert
2 MIN
Arrêttons la culpabilité parentale !
La culpabilité semble être un aspect inéluctable de la parentalité. Mais cela a-t-il toujours été le cas ?...