Astuce

C'est l'histoire...

6-10
ENSEMBLE

Pour s'habituer à parler devant un public, on peut choisir d'avoir une audience de peluches... ou encore mieux : se filmer en train de parler devant une caméra ! Elle agit un peu comme une tierce personne car quelqu'un pourrait visionner la vidéo et en même temps, elle offre un espace sûre dans lequel on a le droit de se tromper, de recommencer plusieurs fois. 

Une manière ludique de s'exercer à parler en public est d'inventer des petites histoires qu'on racontera devant la caméra ! Au départ, on peut commencer par des histoires très courtes et écrire des mots clés (voire des phrases entières) sur une feuille et s'appuyer sur elle pour les raconter. Au fur et à mesure que l'enfant se sent plus à l'aise, on le pousse à essayer de raconter son histoire sans support ou même de rajouter des expressions, des gestes, qui rendront le récit plus vivant !

Ensuite, s'il le souhaite, il pourra visionner sa performance pour mieux se rendre compte de sa façon de se tenir, de s'exprimer, et pour l'aider à s'ajuster (ex : parler un peu plus fort, relever la tête, ne pas croiser les jambes).

Loading...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
6 MIN

Développement de l'enfant à l'âge de 6-7 ans

Passer la barre des 6 ans, c'est un cap. C'est le moment où l'on va rentrer à la grande école, apprendre...
Masterclass
44 MIN

Comprendre et accompagner les peurs de nos enfants

Peur du noir, peur des monstres, peur d'aller à l'école... On aimerait toujours pouvoir protéger nos enfants de leurs...
Avis d'expert
8 MIN

Comment protéger les enfants des contenus inadaptés ?

C’est l’émission de ce début d’année qui a provoqué une onde de choc chez de nombreux parents....