Astuce

Cinéma Miniature de Noël

6-10
ENFANTS
Voilà une illusion d'optique qu'on peut faire soi-même à la maison. Elle porte le nom étrange de "thaumatrope", mais rassurez-vous, elle n'a rien d'effrayant. En fait, deux images sont collées sur un disque dos à dos et si on les tourne très vite, on a l'impression qu'elle ne forme plus qu'une image ! Ce jouet optique très ancien, ancêtre du cinéma, peut être fabriqué de la façon suivante : 

Etapes : 

  • Tout d'abord, on imprime les paires d'images qu'on trouve ci-joint puis on les découpe. On peut aussi les faire soi-même si on est motivé.
  • Ensuite, on colle la première image sur un morceau de carton épais puis on découpe le tour avec des ciseaux pour obtenir un disque.
  • En bas du disque sur le côté, on dépose une noisette de colle extraforte et on insère le bâton à brochette à travers le carton (c'est pour ça qu'il doit être épais !).
  • Finalement, on colle la seconde image au verso (faire attention à ce qu'elle soit dans le bon sens par rapport à la première image, sinon le résultat final sera étrange).
On attend que ça sèche puis on peut commencer à jouer ! On place le bâton entre les mains et on les frotte l'une contre l'autre pour le faire tourner. Vous aurez l'impression de voir les 2 images en même temps parce que notre cerveau n'arrive pas à les assimiler une par une à cette vitesse ! Vous pouvez vous inspirer du tutoriel vidéo pour comprendre les étapes à suivre. D'autres modèles de Thaumatropes sont disponibles également sur le site.

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
8 MIN

Faut-il faire un cadeau à la maîtresse ?

Cet article commence très mal. Rien que le titre est irritant. Pour démarrer, il y a un biais de genre. Ce n'est pas...
Activité
30 MIN

Cartes méli-mélo

Résoudre un problème c'est d’abord savoir générer plusieurs solutions, puis savoir les analyser pour enfin...
Activité
20 MIN

Bataille d'associations

Voici un jeu très efficace pour développer la pensée de votre enfant grâce à la méthode « association...