Astuce

Comprendre les écosystèmes

6-10
ENSEMBLE
Pour aider les enfants à approfondir leurs connaissances sur la nature et à mieux comprendre les interrelations qui peuvent exister entre les différents éléments qui constituent l'univers, on peut faire ce petit exercice de temps en temps. D'abord, on explique aux enfants ce qu'est un écosystème : dans la nature on trouve des organismes qui font partie d'une population, qui font partie d'une communauté, qui fait partie d'un écosystème, etc.

Par exemple : un renard (organisme), fait partie de la famille des renards (population), qui font partie d'une communauté composée d'arbres, d'oiseaux, de papillons, de cerfs, qui vit dans une forêt (l'écosystème).

A chaque fois que l'on évoque un animal, on essaye de réfléchir et de remonter jusqu'à l'écosystème et de réfléchir à quelle population et à quel écosystème il appartient. On lance l'activité comme un défi aux enfants et on les laisse faire leur propre recherche pour donner les réponses (que nous n'avons pas toujours nous-même...). On peut également réfléchir à comment les catastrophes naturelles peuvent affecter les écosystèmes et comment cela a un impact sur les population qui y vivent. Bref on utilise cette hiérarchie pour forcer la réflexion et susciter l'intérêt pour trouver des réponses chez les enfants plus grands.
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
25 MIN

Jeu de mémoire version Noël à imprimer

De temps en temps, c'est sympa de ressortir des jeux auxquels on a tous joué quand on était enfant ! Alors on vous propose une...
Livres & Jeux
20 MIN

Viva Montanya

On est touché par ce petit jeu de mémoire collaboratif qui vise aussi à sensibiliser les enfants au respect de...
Livres & Jeux
20 MIN

La Botabox de Botaki

Botaki propose une expérience interactive grâce à laquelle les enfants se connectent à la nature en jouant. On aime le...