Astuce

Formule deux mots en un

6-10
ENSEMBLE
Pour aimer lire, écrire ou même pour enrichir son vocabulaire, rien de mieux que de jouer avec les mots. Les enfants y prennent vite goût et cela permet vraiment de faciliter l'apprentissage de la lecture, de comprendre la structure de la langue mais également de jouer avec le sens des mots.

Etapes : 

  • Préparez plusieurs petits morceaux de papier avec des mots écrits dessus (noms, adjectifs, verbes...). 
  • Mélangez vos papiers, puis demandez aux enfants de choisir 2 mots au hasard. Ils obtiendront par exemple "baleine" - "téléphoner", "ananas" - "avion". 
  • Ils devront ensuite créer un mot qui regroupera ces 2 termes, puis leur donner une définition.

On peut par exemple obtenir le mot "baléphoner", qui consiste en l'acte de téléphoner à des baleines lorsqu'on se trouve sous l'eau... ou encore le mot "anavion", qui n'est rien d'autre qu'un avion en forme d'ananas. Bref, on peut vraiment laisser libre cours à l'imagination des enfants.

Dans le même esprit

scroll
Activité
20 MIN

La boite à histoires

La boite à histoires, c'est un jeu d'association d'idées qui incite à utiliser le langage de manière créative. Il contient plusieurs cartes avec des...
Activité

Dream box

Certains savent ce qu'ils veulent faire comme métier depuis qu'ils sont nés... pour d'autres c'est plus...
Activité
20 MIN

Memory des homonymes

Dans ce memory, les enfants ne devront pas assembler des paires d'images, comme dans les jeux de memory traditionnels, mais une image et le mot qui...