Astuce

Inventer une BD

4-10
ENFANTS
C'est étonnant mais nous n'avons jamais autant lu ni écrit. Et cela n'est pas uniquement dû à Internet. Le nombre de livres publiés explose lui aussi. Ce n'est pourtant pas très facile de convaincre nos enfants de se saisir d'un plume et d'écrire. Même pour les activités manuelles, c'est parfois compliqué: il y a ceux qui ont pris goût au dessin et qui peuvent y passer des heures et puis, il y a les autres qui ont mis ça un peu de côté. L'activité BD est un bon moyen de remotiver les troupes : cela permet de développer le sens de l'histoire, l'écriture et le dessin sans pour autant avoir à se prendre pour Picasso.


Alors par où commencer pour fabriquer une Bande dessinée ?


Etapes :

  • On réfléchit d'abord au concept  : une histoire longue, ou une série d'histoires courtes ? Quelle est la thématique principale ?
  • Qui sont les personnages principaux ? Quel est leur nom ? Quel détail physique les distinguent ? (un chapeau, une cicatrice, etc.)
  • Quelle est leur quête ? (trouver un trésor ? sauver le monde ?) Qui va les en empêcher ?
Et voilà, on a ce qu'il faut pour démarrer la BD : il est important que les enfants pensent à ce qu'ils veulent dessiner avant de s'y mettre. L'avantage de dessiner dans des petites cases est que le dessin n'a pas besoin d'être précis. Une belle activité qui mettra à contribution de nombreuses compétences et les rendra fiers comme tout !
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
5 MIN

Développement de l'enfant à l'âge de 8-10 ans

Développement de l'enfant de 8 à 10 ansAutour de 8 ans, les enfants entrent dans la pré-adolescence, la...
Avis d'expert
12 MIN

5 astuces pour que les enfants écoutent

Pourquoi les enfants n'écoutent jamais leurs parents ?Cela fait à peu près 122 fois que vous demandez à votre enfant...
Avis d'expert
5 MIN

Développement de l'enfant à l'âge de 4-5 ans

Il y a eu ce moment où vous avez regardé votre bébé et vous avez vu cette petite personne de 4 ans. Un caractère...