Astuce

Jeu de relaxation ludique : le papillon de détente

4-10
ENSEMBLE

Activités pour se détendre à tous les âges

La respiration est une fonction essentielle que nous tenons souvent pour acquise. Cependant, lorsque nous sommes en colère, notre respiration peut devenir superficielle et irrégulière, ce qui peut entraîner une foule d'autres problèmes. En effet, le corps se tend et la cage thoracique se resserre, ce qui rend difficile l'expansion et la contraction des poumons. De plus, le diaphragme - le muscle qui aide à réguler la respiration - peut devenir rigide, ce qui rend difficile les respirations profondes. Non seulement cela rend le calme plus difficile, mais cela peut également entraîner des douleurs dans l'estomac et la poitrine. 


Cependant, cette réaction est censée être temporaire et si l'enfant reste dans cet état trop longtemps, cela peut avoir des conséquences négatives sur son épanouissement. Il s'agit donc de l'accompagner car quel que soit son âge, la gestion des émotions est un apprentissage dont même les adultes ont parfois besoin de raviver. 

jeu de calmeLe jeu de détente parfait pour la maternelle

Heureusement, il existe un jeu de relaxation ludique qui peut aider à atténuer ces symptômes. En se concentrant consciemment sur des respirations profondes et régulières, on peut aider à détendre le corps et à libérer certaines des émotions perturbantes. En prenant quelques minutes pour nous concentrer sur notre respiration, nous pouvons l'aider à empêcher la colère de causer des dommages supplémentaires.


La respiration diaphragmatique permet d'étirer et de détendre les muscles autour des poumons et de faire travailler le diaphragme plus efficacement. Ce type de respiration a également un effet calmant sur le système nerveux, ce qui peut contribuer à réduire les sentiments de colère. En apprenant à contrôler notre respiration, nous pouvons contribuer à prévenir les effets négatifs de la colère chronique sur la santé.

Comment pratiquer ce jeu de calme ?

  1. Commencez par vous asseoir dans votre lit ou sur le sol, et demandez à l'enfant d'imaginer qu'il est un papillon.
  2. Lorsque l'enfant gonfle son ventre, ses ailes se déploient au maximum.
  3. Lorsque l'enfant expire tout l'air de ses poumons, ses ailes se referment complètement.
  4. Ensuite, le papillon doit battre des ailes pour s'envoler, et pour l'aider à le faire, il doit faire 3 séries d'inspirations et d'expirations.
  5. Commencez donc par prendre une grande inspiration et gonfler le ventre autant que possible
  6. Lorsque les ailes sont déployées au maximum, maintenez cette position pendant quelques secondes.
  7. Relâchez lentement l'air jusqu'à ce que les ailes soient toutes repliées.
  8. Attendez quelques secondes de plus et prenez une autre grande bouffée d'air.


Il se peut qu’au début votre enfant ait du mal à s’accrocher à cet exercice de relaxation maternelle, peut-être qu’il le trouve ridicule ou inutile. Ne vous découragez pas, restez calme et réessayez une autre fois, voire quelques minutes plus tard. Vous savez déjà à quel point nos enfants sont “des êtres d’imitation”. Alors si vous voulez inspirer votre enfant à apprendre à gérer ses émotions, soyez le bon exemple et démontrez-lui les bienfaits en le faisant vous-même.

À répéter 3 fois de suite. Attention de bien respirer par le ventre !

Ce jeu de relaxation est adapté du livre de Stéphanie Couturier, "Aider son enfant à maîtriser colères". Si vous avez aimé cette activité sur les émotions vous aimerez sans doute écouter le podcast que nous avons fait avec Stéphanie Couturier sur l'hypersensibilité, un sujet auquel elle a également écrit un livre appelé : "Mon hérisson : Accompagner votre enfant hypersensible et aidez-le à exploiter son potentiel."


Dans le même esprit

scroll
Activité
10 MIN

La cocotte des émotions et autres jeux | À imprimer

Vous trouverez 4 jeux à imprimer dans ce kit :Une cocotte des émotionsUn jeu de mime des émotionsUn calendrier des...
Astuce

La météo du coeur

Voici une métaphore qu'on peut utiliser pour aider nos enfants à être plus conscients des émotions qui les traversent ! On leur explique qu'à...