Astuce

Journal anti-trouille

6-10
ENSEMBLE
Avec un journal de bord, l'enfant peut exprimer ses craintes en toute liberté et se distancer d'elles. L'écriture lui permet de prendre conscience de ses pensées négatives et de les transformer en pensées encourageantes. Par exemple, il pourrait se rendre compte qu'il s'attend toujours à obtenir de mauvaises notes à l'école, être rejeté par ses camarades, avoir un accident grave, alors qu'en réalité cela arrive très rarement. Pour l'encourager à être plus objectif face à ses craintes, voici quelques suggestions.
  • On lui propose d'abord d'écrire les raisons pour lesquelles il pense qu'il va rater ses examens, être rejeté par les autres, avoir un accident, etc.
  • Ensuite, au contraire, il écrit toutes les raisons pour lesquelles ces scénarios catastrophiques risquent de ne pas arriver : il obtient généralement de bonnes notes, il a plusieurs amis sur qui compter, il n'a jamais eu d'accident auparavant, etc.
  • Face à une situation bien précise qui l'inquiète, par exemple une présentation orale, on lui suggère d'écrire la pire chose qui puisse arriver et comment il se sentirait si ça se passait aussi mal (avoir les mains qui tremblent, oublier ses mots, etc.). 
  • Ensuite, on lui demande d'imaginer des alternatives plus joyeuses et les raisons de ne pas s'inquiéter (il a le droit à ses notes, il a l'occasion de présenter un sujet qui l'intéresse, il s'est bien préparé, le temps risque de passer très vite, etc.). 
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Astuce

Formule anti-monstre

Est-ce que votre tout-petit a peur du noir ? Il s'agit d'une peur très commune parmi les enfants. La nuit, on ne voit pas bien alors notre...
Astuce

La boîte à cookies

Les enfants peuvent se retrouvés accablés face à des situations difficiles de la vie : l'arrivée dans une nouvelle classe, un test stressant, un...