Astuce

Le mini-volcan

4-10
ENSEMBLE
On entend de temps en temps parler d'éruptions volcaniques, mais les enfants savent-ils vraiment comment ça fonctionne (même question pour nous) ? Dans cette petite expérience, on vous propose de recréer un volcan à la maison, sans danger évidemment ! Cette expérience n'illustre que partiellement comment fonctionnent les éruptions volcaniques, mais elle reste quand même intéressante et impressionnante. 

Etapes :

  • Après avoir rassemblé le matériel nécessaire, commencez par fabriquer un mini-volcan sur un plateau ou un grand bac en plastique. Pour ça, enfermez une petite bouteille de plastique dans un cône d'argile ou de la boue dense.
  • Ensuite, versez délicatement dans la bouteille (à l'aide d'un entonnoir) de l'eau très chaude qui contient du colorant alimentaire (6 gouttes rouge, 4 gouttes jaunes, 2 gouttes bleues)
  • Ajoutez un peu de liquide vaisselle. Il servira à emprisonner les bulles de gaz et à rendre l'éruption plus impressionnante
  • Ajoutez 2 cuillères de bicarbonate de soude
  • Etape finale : versez du vinaigre blanc dans le volcan et admirez l'éruption !
Activité tirée du livre "Activités et découverte du monde : initiation ludique à l'histoire et la géographie" d'Elsa Thiriot.

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
6 MIN

Comprendre les pré-ados et mieux les accompagner

Les 4 règles pour comprendre un enfant qui rentre dans pré adolescenceSelon le dictionnaire, c'est la période qui...
Avis d'expert
9 MIN

Comment aider mon enfant en maths ?

Etre nul en maths : un problème francophone ?Dans le monde francophone, et particulièrement en France, on aime s'autoflageller. Les...
Activité

Dream box

Certains savent ce qu'ils veulent faire comme métier depuis qu'ils sont nés... pour d'autres c'est plus...