Astuce

La méthode APER

6-10
ENSEMBLE
La méthode APER consiste à s'Arrêter. Respirer. Écouter. Répondre. C'est une méthode à mettre en place pour être plus disponible pour l'écoute. Cette méthode peut également s'appliquer aux adultes pour également donner l'exemple aux enfants de ce qui signifier être vraiment à l'écoute.
  • Arrêter. Lorsque quelqu'un nous confie quelque chose d'important, il est urgent d'arrêter ce que nous sommes en train de faire (pas de téléphone par exemple)
  • Respirer. On prend quelques secondes pour se mettre au calme et respirer pour aider le corps à se détendre et vraiment se concentrer.
  • Écouter. Il s'agit d'écouter sans répondre et sans interrompre à part pour en savoir plus ou poser des questions pour comprendre. 
  • Répondre. Répondre cela démarre par aider la personne en face à trouver sa propre réponse. "Comment te sens-tu face à cette situation"; "Qu'est-ce que je peux faire pour toi?"; "Qu'est-ce que tu penses que tu devrais faire etc.". 
Même si dans la pratique cela ne va pas se dérouler de manière aussi structurée, c'est vraiment une ligne directrice qui peut aider des enfants qui ne se sentent pas à l'aise dans l'exercice d'écoute.
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
5 MIN

Développement de l'enfant à l'âge de 8-10 ans

Développement de l'enfant de 8 à 10 ansAutour de 8 ans, les enfants entrent dans la pré-adolescence, la...
Avis d'expert
6 MIN

Développement de l'enfant à l'âge de 6-7 ans

Passer la barre des 6 ans, c'est un cap. C'est le moment où l'on va rentrer à la grande école, apprendre...
Avis d'expert
8 MIN

Comment protéger les enfants des contenus inadaptés ?

C’est l’émission de ce début d’année qui a provoqué une onde de choc chez de nombreux parents....