Astuce

Parler discrimination

8-10
ENSEMBLE
L'ignorance est la source de la plupart des violences qui existent dans le monde. Comme le disait Nelson Mandela : aucun enfant ne nait en haïssant quelqu'un parce que sa couleur de peau est différente. On peut même aider les enfants à faire preuve de plus de compréhension simplement en prenant le temps de s'intéresser aux autres. L'idée ici est d'aider les enfants à comprendre ce qu'est la discrimination mais surtout de comprendre l'histoire qui va avec (que ce soit les différentes races, le féminisme, les religions, le handicap, etc. )

Il ne s'agit pas de faire des leçons rébarbatives sur la question mais d'attirer l'attention des enfants sur les différences et les évènements qui peuvent avoir une répercussion sur notre ressenti.  Comment faire ?
  • Une anecdote marquante : on essaye de partir d'une histoire ou d'une anecdote marquante sur la discrimination (en s'inspirant de faits réels ou de l'histoire d'une personne célèbre qui a marqué l'histoire)
  • Une discussion : qu'est-ce qui se passe dans cette histoire ? Pourquoi cette personne agit ainsi ou se fait traiter de telle ou telle manière ? Qu'est-ce que tu ressentirais si tu étais à se place ? Comment peut-on l'aider ? As-tu déjà été témoin de ce genre de situation ?

Si vous chercher de l'inspiration pour les anecdotes, voici un super dossier pédagogique sur les inégalités (homme/femme, handicap, pauvreté, etc.) publié par l'observatoire des inégalités qui permet d'aborder ce sujet avec les jeunes avec de nombreuses ressources et même des idées de jeux. Ils ont également publié une série de vidéos de personnes qui racontent leur histoire. Il y a de la matière pour intéresser vos jeunes enfants à ce sujet !
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité

30 lieux extraordinaires

La planète recèle de lieux extraordinaires naturels ou créés par les êtres humains, qu'il s'agisse de grottes, de déserts, de montagnes, de plages,...
Avis d'expert
6 MIN

Comment faire de la philosophie avec ses enfants ?

La philo, on l’apprend seulement dès qu'on est ado, non ? Les enfants sont trop petits pour réfléchir si...
Astuce

Le jeu des avocats

L'éloquence cela s'apprend et on a rarement l'occasion de s'entrainer : cela est beaucoup plus courant dans les systèmes éducatifs anglo-saxons qui...