Astuce

Petits jeux de balle

3-7
ENSEMBLE
Les tout-petits peuvent déjà jouer à la balle même si c'est souvent de manière maladroite. Pour encourager leur persévérance tout en travaillant leur motricité, on peut donc faire des jeux de balle adaptés à leur niveau ! Privilégiez plutôt les grosses balles légères (comme les ballons de plage) qui sont plus facile à manipuler... et évitez les balles en mousse car ils pourraient en arracher des morceaux et les porter à leur bouche. Voici quelques exercices qu'on peut faire avec eux :
  1. Rouler : on s'assoit par terre en face à face avec les jambes écartées et on se passe la balle en la faisant rouler par terre. Si c'est trop facile, on peut augmenter la distance entre les joueurs.
  2. Faire rebondir : on incite l'enfant à lancer la balle contre le sol en essayant de la faire rebondir de plus en plus haut !
  3. Tirer : utilisez des peluches, des figurines ou des bouteilles de plastique en guise de quilles et demandez à votre enfant de les renverser en tirant dans la balle.
  4. Lancer : on place un cerceau par terre que l'enfant devra viser en lançant la balle. D'abord on commence tout près, puis on s'éloigne d'un pas si on réussit à atteindre le cerceau.
  5. Attraper : on peut aussi simplement se faire des passes avec un gros ballon. Si votre enfant a de la difficulté à le rattraper, mettez-vous plus près et aidez-le à anticiper le mouvement en faisant un décompte "1,2,3 je lance le ballon".

Dans le même esprit

scroll
Activité
20 MIN

Attrape le compliment

Attrape le compliment est un jeu très rigolo qui fini presque toujours en éclats de rire ! C'est un jeu dynamique qui demande...
Activité
20 MIN

Puzzle pour apprendre à compter

Une activité de bricolage ET un puzzle pour apprendre à compter. Ce petit tutoriel permet d'apprendre aux enfants à...
Avis d'expert
5 MIN

Développement de l'enfant à l'âge de 4-5 ans

Il y a eu ce moment où vous avez regardé votre bébé et vous avez vu cette petite personne de 4 ans. Un caractère...