Avis d'expert

Des idées d'activités faciles pour un anniversaire d'enfant

parents
19 MIN

La fête d'anniversaire, un passage obligé ?

La course à la fête la plus sophistiquée

Dès le mois de septembre, ça a commencé sur les chapeaux de roues : dans la classe de CE1 de Timéo, il y a eu le Karaoké de Maëlys (où les garçons n'étaient invités) suivi de la fête en forêt en mode "stage de survie" organisée par les parents de Mattéo (où les filles n'étaient pas invitées). Quand la petite Charlie a lancé le concept Anniversaire Magique à Poudlard avec la présence d'un vrai magicien - et qu'elle a invité les filles et les garçons - vous avez su que la pression serait à son maximum pour la fête de Timéo.

Il allait non seulement falloir inviter toute la classe mais aussi se casser la tête pour ne pas être celui qui sera labellisé à vie "Celui qui avait organisé la fête d'anniversaire la plus basique de toute la classe de CE1 de l'école de Victor Hugo de Châteauroux en 2023". La honte.

Doit-on vraiment rentrer dans la surenchère des fêtes anniversaire ?

Evidemment cette surenchère n'est pas saine. Ce n'est ni bénéfique pour l'enfant qui fête son anniversaire, ni pour l'ambiance de la classe. D'ailleurs, il ne s'agit pas critiquer les fêtes des autres mais bien de ne pas se comparer et de ne pas essayer de faire mieux ou de faire plus. Quels éléments sont alors à prendre en considération ?

  • Quels sont les amis qui comptent pour votre enfant ?

  • Quels sont les centres d'intérêts de votre enfant ? De quoi a-t-il envie ?

  • Quel est votre budget ?

  • Quel est votre niveau d'énergie ? Votre envie de vous impliquer ?

  • Est-ce que les activités, la logistique, l'espace sont adaptés aux nombre d'invités ?

  • Les jeux permettent-ils d'impliquer tout le monde ?

  • Est-ce que votre enfant peut participer à la préparation ?

Ce dernier critère est important : ce qui va créer les souvenirs, c'est surtout sa capacité à se projeter, son envie de partager et surtout son impression d'être écouté et valorisé dans ses choix et ses envies. On peut évidemment garder des surprises mais organiser un anniversaire, permet quand même de s'initier à la gestion de projet.

Ce petit questionnaire, vous permettra aussi rapidement de définir qui seront les invités, où la fête aura lieu et quelle approche adopter (à la maison ou en extérieur, s'occuper de l' animation ou déléguer, etc.)

Des idées en vrac pour une fête d'anniversaire

Si vous avez choisi de vous occuper de l' animation, de la décoration, du gâteau et des jeux d' anniversaire, voici quelques idées pour réussir cette après-midi de fête.

Les invitations personnalisées mais faites maison

Moins il y a d'invités, plus on peut peaufiner les invitations ! C'est aussi l'occasion de faire une activité avec votre enfant les week-ends avant la fête d'anniversaire. Pour faire quelque chose d'original, on pourrait par exemple :

  • Préparer une invitation pliée comme un avion en papier

  • Faire une invitation sous forme de rébus

  • Pour impressionner, on peut essayer la carte infinie qui n'en finit pas de s'ouvrir

  • On peut aussi faire des cartes à gratter

Faire les invitations, c'est le meilleur moyen d'aider votre enfant à se projeter et à prendre la responsabilité d'une partie de sa fête d'anniversaire.

Des gâteaux d'anniversaire maison simples mais beaux

Les gâteaux super jolis, c'est sympa pour la photo mais si vous devez le faire vous-mêmes et gérer un groupe de 10 enfants affamés, il vaut peut-être mieux opter pour une solution plus simple. On peut faire des gâteaux très faciles mais avec un effet visuel sophistiqué en utilisant des ingrédients simples comme :

idées-gâteau-anniversaire


Des jeux et encore des jeux anniversaire

Allez on rentre dans le vif du sujet : des idées d' animation pour occuper tous les enfants. Pensez bien à adapter le temps des jeux en fonction de l'âge des enfants.

En dessous de 5 ans, des jeux d'anniversaire courts

En dessous de 4 ou 5 ans, un jeu ne doit pas durer plus de 10 ou 15 minutes (et il faut s'assurer que tout le monde peut être actif). Cela demande donc pas mal d'organisation et d'avoir une liste d' idées de jeux plutôt importante pour assurer l' animation.

A partir de 6 ans, on peut envisager des mécanismes plus complexes

A partir de 6 ans, on peut envisager des jeux de plus 20 minutes ou encore des concepts du type chasse au trésor ou escape game. Cela permet d'avoir une ligne directrice et de décliner des concepts tout autour avec plein de petites activités et de petits jeux. Cela permet de garder leur attention tout au long du jeu.

L'espace doit être adapté à vos animations

Essayez vraiment de penser les jeux en fonction de l'espace et du nombre de personnes qui sont présentes : c'est vraiment ce qui fera la différence.

Préparez également un maximum de choses à l'avance : avec les enfants, il faut savoir improviser mais si vous êtes organisés, ce sera beaucoup plus simple.

idées-anniversaire-enfants


Les jeux classiques pour les anniversaires d'enfants

Quel que soit l'âge des enfants, les jeux classiques d' anniversaire ne doivent pas être négligés. Un petit rappel des jeux que vous proposer et des règles qui vont avec :

  • Les chaises musicales (dès 3 ans) : un grand classique. On installe autant de chaises que de joueurs. Tout le monde s'assoit puis on met la musique en route. Tout le monde se lève et doit tourner autour des chaises. Pendant que la musique est en route, les parents retirent une chaise. Quand la musique s'arrête, les enfants devront rapidement s'assoir. L'enfant qui n'a pas de chaise, est éliminé. On recommence jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'une chaise !

  • La pêche aux canards (dès 4 ans) : un classique qui ne demande pas nécessairement de matériel de pêche ni de canards en plastique. Voici une idée pour créer une pêche aux canards à la maison. On peut cacher des mots ou des indices dans les "canards" pour rendre cela plus engageant.


  • Le téléphone arabe (dès 4 ans) : on met les enfants en ligne. On chuchote (une seule fois) une phrase à l'oreille du premier enfant. Il devra répéter cette phrase à l'oreille du second enfant et ainsi de suite jusqu'au bout. Plus on est nombreux, plus c'est drôle.

  • Colin Maillard (dès 5 ans) : ce jeu est toujours plus drôle quand on a de l'espace (par exemple en extérieur). On définit une zone de jeu à ne pas dépasser. On bande les yeux à un enfant puis on le fait tourner sur lui-même pour le dérouter un peu. Le but est qu'il arrive à attraper ou à toucher les autres joueurs. Quand un joueur est touché, le chasseur doit essayer de le reconnaître sans retirer le bandeau.

  • Le mur du son (dès 7 ans) : un jeu plutôt rigolo s'il y a au moins entre 8 et 10 enfants et à éviter si vous avez des voisins qui sont peu tolérants au bruit.

    • Divisez les enfants en deux équipes et placez les deux équipes une face à l’autre à quelques mètres de distance.

    • Une équipe envoie l'un de ses membres derrière l'équipe adverse. Ce joueur doit essayer d'entendre la phrase que ses coéquipiers lui crient.

    • Cependant, l'autre équipe essaie de brouiller les pistes en criant des phrases aléatoires. Le joueur dispose de 30 secondes pour identifier la bonne phrase, chaque réponse correcte rapportant un point à son équipe. Après cela, c'est au tour de l'autre équipe d'envoyer l'un de ses membres pour jouer.

  • Le jeu du goût (dès 7 ans): on prépare quelques petits bols avec différents gouts (par exemple : du sucre, du sel, de la farine, des fruits, des herbes aromatiques, du chocolat). On cache le contenu des petits bols. Les enfants ont les yeux bandés et ils doivent deviner :seulement à l'odeur, ils gagnent 3 points; à l'odeur et au goût, 2 points; grâce à l'odeur le goût et le toucher, 1 point.

  • La piñata reste un grand classique très connu en Amérique Latine et aux Etats-Unis et qui commence à prendre de l'ampleur pour les anniversaires des enfants en France. Le principe est simple : on achète une piñata (ou on peut s'inspirer d'un tuto pour fabriquer sa piñata maison)

Des idées d'activités plus originales

Nous avons cependant aussi créé une sélection avec des idées de jeux anniversaire un peu plus originales et des jeux qui correspondent à différents âges.

Vous pouvez soit enchainer ces activités les unes après les autres soit les intégrer dans une chasse aux trésor comme dans l'exemple proposé un peu plus loin.

Les jeux d' anniversaire en groupe

  • La ronde des ballons (4-7 ans): un petit jeu simple à faire avec des ballons dont on ne manque généralement pas aux anniversaires. Assis en rond, les enfants vont se passer un ballon vers la droite ou vers la gauche mais toujours dans la même direction en suivant le tempo de la musique. Dès que vous sifflez, le ballon doit changer de sens. On met un autre ballon en circulation, puis un autres... Et ça finit en fou-rire ! Pour plus d'explications, c'est par ici.

  • Attrape le compliment (4-6 ans) : un très chouette jeu pour apprendre à se connaître et un peu briser la glace au début de fête. Pour savoir comment on fait, il suffit de cliquer.

  • Les pop-corns sauteurs (6-10 ans): il s'agit d'une version du jeu du chat ou du loup mais dans laquelle tous les joueurs devront sautiller au lieu de courir et avec quelques autres variantes. Le fait d'ajouter des contraintes rend le jeu plutôt drôle et favorise également la coopération. Le détail de ce jeu anniversaire est à découvrir ici.

  • Quelle drôle de tête ! (5-7 ans) Un jeu autour des émotions qui se prête très bien aux anniversaires. On a une phrase à prononcer avec différentes émotions. Ca peut vite partir en fou-rire ! Pour savoir comment faire, on va voir sur cette page.

  • Couleur : un jeu qui demande aux enfants de créer des chaines et d'apprendre à coopérer. Le principe ? On circule librement dans une pièce et dès qu'un adulte crie une couleur, les enfants doivent trouver quelque chose de cette couleur et le toucher avec la main. Un seul enfant doit toucher l'objet et les autres doivent tous se donner la main pour être connectés à l'enfant qui touche la couleur. Les détails du jeu, sont à retrouver là.

  • La danse booléenne: un jeu pour les plus grands (dès 7-8 ans). Ce petit jeu de cartes à télécharger permet aux enfants d'enchainer des mouvements pour faire des chorégraphies un peu folles. Autre avantage, cela permet de se familiariser avec les langage Booléen. Vous ne savez pas ce que c'est ? Pour en savoir plus, c'est par ici! C'est un jeu avec des cartes à télécharger qui est payant (on préfère prévenir...).

  • Le jeu de mensonge ou vérité (de 8 à 12 ans). Un jeu qui va permettre aux enfants de mieux se connaître. Chaque participant devra raconter une anecdote qui est réellement arrivée ou une anecdote totalement inventée. Les autres enfants devront voter pour savoir si c'est vrai ou non !

  • Enfin si vous avez de l'espace (en extérieur par exemple), vous pouvez tenter le jeu comme des saucissons qui comme son nom ne l'indique pas, n'est pas un jeu à base de charcuterie. Pour le découvrir, je vous propose d'aller ici.

Un exemple d'intégration des activités dans une chasse au trésor


Si vous souhaitez vous inspirer pour créer une chasse au trésor ou un escape game 100% fait maison, voici un exemple qui peut vous servir d'inspiration pour organiser les animations. Cette chasse au trésor est adaptée avec des idées d'activités pour le enfants entre 7 et 10 ans.

La base de ce genre de jeu est de pouvoir suivre l'approche suivante :

  • Avoir des cachettes

  • Créer de indices qui mènent à chaque cachette

  • A chaque étape (cachette), les enfants ont un petit défi à réaliser

  • Avoir un trésor à la fin

La base: avoir un trésor qui vaut le coup

On ne va pas se leurrer, les enfants, c'est comme les pirates, si les trésor est décevant, ils ne sont pas contents. On peut organiser la meilleure enquête du monde, si on n'a par un trésor qui semble être une vrai récompense pour les enfants, cela risque de gâcher la fête d'anniversaire. Quelques idées à ce sujet:

  • On peut décider que le trésor contient les fameux "petits sachets avec des cadeaux" devenus presqu'un obligation à chaque anniversaire (mais c'est un autre sujet...)

  • Plus les enfants sont petits, plus ça brille, plus ils aiment: des autocollants brillants, des baguettes magiques créées avec amour en avance par vous-même ou encore des petits badges brillants, des coloriages avec des petits paquets de crayons, etc.

  • Si on a un groupe de petits gourmands, on peut penser à cacher des sucreries ou des gâteaux

  • On peut également remplir une malle d'accessoire de déguisements et prévoir qu'ils s'amusent avec pendant quelques temps (une activité de plus qui ne nécessite pas trop de gestion parentale)

Les indices, c'est pas si compliqué

Une fois que vous avez fait la liste des cachettes (par exemple, sous le lit, dans le frigo, sous le chêne dans la jardin ou dans le donjon si vous vivez dans un château), essayez de dessiner une sorte de parcours. Le but sera donc d'emmener les enfants à chaque fois du point A au point B au point C, etc. On crée donc des énigmes dont la réponse est le point A, le point B, etc.

  • Une première manière de le faire est de créer une carte avec un parcours à suivre et toutes les étapes indiquées. Cela implique que vous dessiniez cette carte, et également que les enfants respectent l'ordre du parcours. On peut laisser la cachette du trésor vide pour éviter qu'ils se précipitent directement là-bas. Et si vous cherchez un tuto pour faire une carte au trésor plus vraie que nature, c'est en cliquant sur le lien.

  • Pour les plus petits, les indices peuvent être simplement un image du lieu. Par exemple, si la première cachette est le lit, on va leur donner cette image et ils doivent aller près du lit pour trouver la prochaine image (par exemple le canapé). Et on fait ainsi de suite, jusqu'au trésor. Si vous ne savez pas comment faire, il suffit de télécharger nos étiquettes pour une chasse aux objets.

  • Enfin, pour les plus grands, on peut créer des énigmes en utilisant des mécanismes simples pour indiquer chaque cachette. Par exemple, des rébus, des charades, des codes ( trop facile avec cet outil pour coder), des devinettes, etc. C'est assez amusant à préparer et les enfants en raffolent.

Avant de pouvoir avancer, il va falloir relever des défis

Nous sommes bien d'accord, que le but du jeu est de faire durer la chasse aux trésors le plus longtemps possibles. C'est à ça que servent les défis. À chaque cachette, les enfants vont devoir réaliser un défi avant de pouvoir avancer (s'ils ont une carte, c'est la condition avant de se rendre au prochain poste sur la carte et s'il n'y en a pas, c'est la condition pour qu'ils puissent obtenir l'indice).

Quelques idées de jeux et de défis :

  • Reprendre certains jeux ci-dessus comme couleur. Les enfants devront absolument faire 5 chaines de couleurs en moins de 30 secondes par exemple

  • Préparer un bac à linge ou un carton et des balles et ils doivent chacun réussir à lancer la balle dans le carton en se relayant on moins de 1 minute (évidemment cela dépend de la taille du groupe)

  • Lancer un défi à faire avec des Lego ou des Kapla comme construire une tour d'une certaine hauteur ou reproduire les lettres de l'alphabet

  • Prononcer des phrases type "virelangue" le plus vite possible

  • Essayer de deviner la hauteur d'un objet sans le mesurer

  • Répondre à un petit quizz rapide

  • Réunir le plus d'objet d'une certain couleur dans un temps imparti

  • Jouer à des jeux de mémoire : on cache une trentaine d'objets sous une couverture (porte-clés, figurines, crayons, lunettes de soleil, etc.). Les enfants devront observer pendant une minute et retrouver de mémoire au moins 20 de ces objets.

Et si vous avez la flemme, les idées de chasse au trésor et escape game déjà faits, c'est toujours bien

Parce qu'on a pas toujours l'âme d'un G.O du club med, voici quelques idées de kits jeux d' anniversaire en version déjà prêt. C'est plus cher (mais pas tant que ça) mais cela peut vraiment dépanner et c'est souvent plus sophistiqué !

Voici une liste "escape kit" avec nos chasses au trésor préférées :

La chasse aux trésors Pirates de Pandacraft (jusqu'à 8 enfants)

La qualité des exécutions Pandacraft n'est plus à prouvé. Ils arrivent à créer des jolis concepts, qualitatifs avec une vrai réflexion sur les vertus pédagogiques. C'est limpide pour les parents et super amusant pour les enfants.

Quel est le prix ? 39€00 le kit pour 8 enfants à recevoir par la poste avec le contenu suivant :

  • 1 guide d’animation (pour les parents)

  • 1 coffre au trésor (la boîte se retourne et devient un coffre)

  • 1 grande carte de la chasse au trésor (avec coloriage au dos)

  • 1 pochette spéciale animateur (avec indices et 8 magnets trésor)

  • 8 pochettes enfants (8 longues-vues et 8 enveloppes trésor à monter)

  • 8 invitations (7 invités et 1 additionnelle)

Happy Kits : le kit escape game à télécharger et à imprimer

Si vous cherchez un kit d'escape game à faire à la maison, Happy Kits est le kit qu'il vous faut. Vous téléchargez les énigmes et vous les imprimez pour adapter le parcours à votre environnement et à votre famille. L'immersion est garantie. Il y a différents thèmes avec différentes thématiques. Il y a de nombreux escape games dès 7 ans mais il y également des kits adaptés aux plus jeunes (4-6 ans). On peut également personnaliser les kits avec le prénom de l'enfant.

Quel est le prix ? 35€00 le kit à imprimer pour 8 enfants (pour 8€50 supplémentaire, vous pouvez recevoir le kit déjà imprimé à la maison). Le kit contient :

  • Le jeu avec 60 minutes d'enquête

  • Le livret Maître du jeu pour le parent

  • Le mode d'emploi pour une mise en place sans encombre

  • Le petit+ Happy Kits avec des jeux bonus

Tidudi - un super rapport qualité prix pour ces escapes games

Les kit Tidudi sont très riches, bien pensés, à la fois ludiques et pédagogiques et en plus plutôt abordables. Allez voir le site car il est plein d'astuces et mêmes d'idées gratuites sur la manière de bien organiser une chasse au trésor ou un escape game.

En ce qui concerne les kits payants : ils sont généralement bien adaptés pour les 7-10 ans. Il y a d'un côté les chasse aux trésors avec plein d'accessoires à imprimer. Il y a pas mal de matériel à rajouter mais rien d'impossible et on est bien guidés sur la manières de l'utiliser. Ensuite, il y a plusieurs types de chasse au trésor (il y a même des thématiques pour Pâques, Noël ou Halloween). On aime l'univers féérique de la forêt enchantée et le kit est ultra complet.

Quel est le prix ?

La chasse au trésor à imprimer est à 9,99 € et elle contient:

  • une notice
  • un kit de jeu de 25 pages à imprimer
  • des invitations et des diplômes de pirate

Il faudra rajouter pas de matériel de la maison pour pouvoir la mettre en place.

Les escape games : ils sont à 19,99 € avec une extension également possible à 9,99€

Les kits sont composés ainsi : 

  • Le kit de jeu contenant tous les éléments à imprimer pour jouer,
  • Une notice avec toutes les explications pour installer l’escape game et son déroulé,
  • les solutions des énigmes,
  • 12 invitations sur le thème de la Forêt Enchantée,
  • Les "Diplômes d'excellence dans l'Art des Sortilèges" 
  • Le livre de coloriage des fées de la Forêt Enchantée

Derniers conseils pour garder le contrôle pendant une fête d' anniversaire :

  • Essayez de faire en sorte que tout le monde soit impliqué dans les jeux : soit chacun son tour tient le rôle principal et les autres l'aide, soit tout le monde participe. Les enfants détestent attendre et donc vous risquez

  • Ne prévoyez pas de activités qui demandent trop d'implication des adultes (certaines activités créatives salissantes par exemple): vous allez passer votre temps à courir d'un enfant à l'autre et finir épuisé!

  • Soyez au moins 1 adulte pour 3 enfants. C'est le ratio idéal pour éviter les moments de panique et ne pas finir en burnout !

  • Si vous faites une activité en groupe, ne laissez pas la possibilité aux enfants d'aller se distraire autrement. Si vous êtes dans la chambre des enfants, avec des tas de jouets nouveaux : ils vont profiter des moindres moments de relâche pour aller découvrir cela au lieu de participer aux activités. Edicter la règle clairement (tout le monde joue) et essayez d'être dans un endroit sans trop de distractions autour pour les aider à rester concentré.

  • Et surtout, tout le monde gagne ! Si vous voyiez que vous avez à faire à une bande de petits compétitifs, pensez à privilégier les jeux où tout le monde gagne et les jeux coopératifs (on évite les chaises musicales par exemple). Ca reste un moment entre amis !

Les articles du même auteur

scroll
Masterclass
22 MIN

C'est celui kiDikié - Marie Robert, la transmetteuse

Lancement de nos nouvelles capsules vidéo "C'est celui kiDikié" ! Aider son enfant à devenir celui qu'il...
Masterclass
23 MIN

C'est celui kiDikié - Mathias Malzieu, le raconteur d'histoires

"C'est celui kiDikié", épisode 2.En tant que parents, nous voulons que nos enfants soient heureux et épanouis dans...
Avis d'expert
16 MIN

La sélection des meilleurs jeux de société : le guide âge par âge

Trouver des idées cadeaux pour les enfants est parfois un vrai casse-tête. Que vous soyiez parents, grands-parents, oncles, tantes ou...

Dans le même esprit

scroll
Activité
10 MIN

La ronde des animaux | Jeu à télécharger

Certains enfants développent une peur des animaux durant les premières années de leur vie. Ces phobies sont normales et souvent...
Astuce

Les popcorns sauteurs

Ce jeu est beaucoup plus drôle à plusieurs ! Il s'agit d'une version du jeu du chat ou du loup mais dans laquelle tous les...
Astuce

Tuto - Pêche à la ligne maison

Pour ce bricolage, il vous faudra : de rouleaux de papier toilette - une paire de ciseaux - du papier journal - un verre d'eau - de la...