Astuce

Reconnaître ce qu'il ressent

2-7
parents
Montrer de l'attachement, ça veut dire quoi ? Bien sûr que l'on aime ses enfants mais quand ils sont très petits, il est important de leur montrer explicitement cet attachement car non seulement cela les aide à gagner confiance en eux, mais cela permettra également de leur servir d'exemple dans la manière de construire les relations sociales. Alors en quoi cela consiste ?

L'empathie implique de reconnaître les émotions de la personne qui les ressent et de les prendre au sérieux. C'est essentiel pour diminuer l'angoisse des tout-petits, leur permettre de se sentir écouté et construire leur confiance en eux. En cas d'émotions fortes il est donc important  de :
  1. Reconnaître ce que l'enfant ressent "je comprends que tu es en colère"
  2. Ne pas minimiser les causes et éviter les "tu ne vas pas te mettre dans cet état pour ça!"
  3. Agir : trouver une solution appropriée (attention, il ne s'agit pas de céder au caprice)
  4. Résumer : comme dans une réunion, on résume ce qui s'est passé 

Par exemple : "Tu es en colère parce que tu as faim et tu veux du chocolat. Je comprends que tu voudrais vraiment du chocolat mais ce n'est pas l'heure. Je t'ai donné un bout de pain. Je comprends que ce n'est pas ce que tu voulais mais manger du chocolat à cette heure n'est pas possible".

Cela n'aidera pas à faire passer la crise mais l'enfant va petit à petit se sentir plus confiant car il sait que vous êtes à l'écoute. 
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Astuce

Guidage à l'aveugle

Le but de ce petit jeu est d'établir un climat de confiance soit au sein de la famille soit au sein d'un groupe d'amis. Il faut en tout cas, être un...
Astuce

Les marionnettes des émotions

Si quand les enfants grandissent on a l'impression que l'on arrive mieux à communiquer, ce n'est pas pour autant que l'on se...