Comprendre la nature à 6-7 ans

Comprendre la nature à 6-7 ans

Nos enfants sont moins enclins à être en contact avec la nature que les générations précédentes. Ils ont parfois besoin d’être stimulés pour s’y intéresser, mais ça ne demande en général pas beaucoup d’efforts. Comprendre la nature, c’est explorer et mieux comprendre le monde : le cycle de la vie, de l’eau, les planètes, le rôle des animaux et des plantes, etc. Les enfants s’intéressent à la nature car elle est source d’explications, de solutions (et se prennent ainsi d’affection pour les fourmis). Attendez-vous à une avalanche de Pourquoi !

Les points clés

scroll

Comprendre le monde

S'intéresser à la nature c'est d'abord un moyen de mieux comprendre le fonctionnement du monde. Appréhender les concepts liés à la nature permet aux enfants de gagner en autonomie mais également d'avoir moins peur Cela les connecte au vivant, à leurs origines. Le processus pour les acquérir ces connaissance est également plein de bienfaits que cela soit pour stimuler la motricité (on grimpe aux arbres, on monte sur des rochers…), mais aussi la concentration, l’observation, la patience (stimulés par l’observation de la faune et de la flore), etc. 

Faciliter les apprentissages

Explorer et découvrir la nature stimule énormément l'ensemble des sens : cela favorise ainsi le développement des connexions entre les neurones mais permet également de faciliter les apprentissages en aidant à une meilleure mémorisation, par exemple. En effet, les émotions et les sens sont impliqués dans les processus de mémorisation : on retient donc mieux ce que l'on apprend en étant en contact avec la nature. Stimulé par l'éveil des sens, le cerveau active le développement neuronal de nombreux autres apprentissages (confiance en soi, développement moteur, créativité, etc.).

Partir à l’aventure !

Tous les enfants ont un jour envie de jouer les aventuriers explorateurs à la découverte du monde, de l’avenir. La nature stimule la curiosité et l’attrait de nos petits pour la science, la biologie, l’archéologie, l’histoire ! En observant la nature, les enfants comprennent comment le monde fonctionne : le cycle de l’eau, les planètes, les saisons, etc. Cette exploration est très utile pour aider les enfants à gagner en autonomie et en confiance en eux car ils découvrent leurs limites, appréhendent leurs peurs, etc.

Jardinage et potager

Quel est le meilleur moyen d’expliquer aux enfants que les fruits et légumes ne poussent pas au supermarché ? Que les fleurs fleurissent d’abord dans les champs ? En les faisant participer aux activités de jardinage : manipuler la terre, planter des graines, arroser et voir grandir leurs petites pousses sont source de fascination pour les petits. De nombreux enfants aujourd'hui ne connaissent pas le nom de la plupart des légumes ou ignore l'origine de ce qui se trouve dans leur assiette. On les accompagne donc dans ces découvertes, qui peuvent aider à rendre les repas bien plus apaisés.

L'éducation cosmique

L'éducation cosmique, prônée par Maria Montessori, encourage à éduquer les enfants en leur expliquant les relations qui existent dans l'univers. En inculquant cette logique aux enfants, on les sensibilise aussi à  l'importance de la connaissance et à la nécessité de prendre soin de l'équilibre environnemental. Rien de tel que de s’intéresser aux insectes pour comprendre leur rôle primordial dans la biodiversité par exemple. En montrant les bons gestes à nos enfants (recyclage, moins de plastique, etc.), on leur transmet un héritage important : celui de protéger leur planète.

Source d'inspiration

La nature source d’inspiration ? Bien sûr ! S’évader dans la nature favorise l’imaginaire des enfants. Après les contes magiques qu’on leur a lu petits sur les forêts enchantées et les animaux fantastiques : normal que le contact avec la nature devienne une intarissable source de rêveries. La nature stimule donc l’imagination et les activités créatives de manière générale que cela soit en l'utilisation comme modèle d'inspiration ou en utilisant différents éléments que la nature nous donne pour créer de nouvelles choses.

1,2,3 approches pour comprendre la nature

Tous les détails et notre sélection pour chacune de ces approches sont à retrouver plus bas ou en cliquant sur les images.
scroll
1

Sensibiliser

On s’intéresse à la place de chaque petite bête dans l’écosystème : les lombrics qui aèrent la terre ou les abeilles qui contribuent à la pollinisation par exemple. On sensibilise nos petits à l’importance et au rôle de toute forme de vie.
2

Se connecter

Alors que nos enfants réalisent et comprennent tout ce qu'est la Nature (faune, flore, diversité des espèces, océans, etc.) on les pousse à s'interroger : quel est le rôle du soleil ? Et celui des rivières, etc. et à puiser l'énergie et l'équilibre nécessaires à leur propre bien être.
3

Responsabiliser

Trier ses déchets, économiser l'eau, recycler... Des habitudes que l’enfant peut adopter tôt afin qu'elles deviennent un vrai réflexe écologique en grandissant. Limiter la surconsommation et le gaspillage, c'est aujourd'hui un enjeu de taille pour leur génération.
1

Comprendre et protéger la Nature

En multipliant les jeux et les activités favorisant leur sensibilisation, les enfants comprennent le rôle de la nature et commencent ainsi à développer une conscience écologique.
A faire soi-même

Mon hôtel à insectes

Un hôtel à insectes ressemble à une petite maison avec plusieurs compartiments. Voici les étapes pour la fabriquer : 
  • Assembler vos planches de bois pour confectionner votre maison : le socles et les deux pans latéraux.
  • Ramasser de quoi aménager l’hôtel et pour cela, rien de tel que de se servir de la nature : des brindilles, des tiges creuses, des fagots de bois, de la paille, etc. 
  • Ajouter à cette récolte des bûches et des briques. Certains éléments doivent avoir de petits trous pour que les insectes puissent d’y faufiler pour s’y installer. On devra donc certainement percer les bûches. En revanche, les briques peuvent être garnies de boue séchée pour les familles d’insectes qui préfèrent créer leurs propres galeries (les abeilles solitaires par exemple)
Pour installer votre hôtel à insectes :
  • Orientez le face au soleil et placez le à au moins 30 cm du sol (sur des cales en bois ou en briques par exemple).
Matériel Des planches en bois non traitées d’une épaisseur d’environ 1cm, des éléments naturels en vrac, des bûches et/ou des briques, un marteau et des clous.
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 1 Heure
A faire soi-même

Cache-cache noisettes

Cette activité s'adapte à différents âges et on peut augmenter ou diminuer la complexité. Les animaux cachent leurs aliments en hiver. Cela semble facile ? Pas tant que ça....Demandez aux enfants de ramasser des noisettes, des glands, des pommes de pin, bref ce qui se trouve sur le sol au cours d'une balade. Ensuite on demande aux enfants de cacher leur récolte à différents endroits. On passe à une autre activité pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, on demande aux enfants d'aller retrouver les noisettes (ou autres) cachées auparavant...Pour rendre la tâche plus simple/plus complexe on diminue ou on augmente le nombre de noisettes à cacher, on limite ou on élargit le périmètre pour cacher ou on ajoute des contraintes (par exemple cacher les noisettes à des endroits à l'abri des intempéries, des autres prédateurs, etc.. Un exercice qui permet de comprendre l'intelligence animale et la complexité pour des activités qui peuvent nous sembler banales en tant qu'êtres humains.
Matériel Une dizaine des noisettes ou de pommes de pin trouvées en balade
Préparation Aucun
Temps de jeu 20 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Mission en forêt

Association Noé

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
nature
Gamme de prix
Cette application pédagogique est idéale pour compléter une balade instructive en forêt en permettant aux enfants d'être acteurs de l'environnement. L'App (dispo sur App store et Google Play) propose diverses missions (et plusieurs niveaux), par exemple : le repérage de certains végétaux comme de vrais experts effectuant des relevés pour la Science. Avec la fonction de géolocalisation, les missions sont adaptées au biotope dans lequel vous vous trouvez : génial ! Et c'est gratuit !

Mes billes de graines

Radis et capucine

Catégories d'âge
6-7 ans
Développement
nature
Gamme de prix
Ce coffret contient de quoi fabriquer des billes de graines magiques qu'on dispersera ensuite en ville ou dans un parc pour faire pousser des fleurs et attirer les insectes butineurs. Il y a plein de petits bouts de terre laissés à l'abandon un peu partout, et si on se donnait comme mission d'embellir tout ça ? Ce kit permet deux activités : d'abord on crée les billes de graines et ensuite, on part les semer en ville ! Ingénieux, pensé et conçu en France à Angers :-) Bravo Radis et capucine !

Les Défis Nature

BioViva

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
nature
Gamme de prix
Les défis Nature sont de petits jeux de cartes à collectionner. On parie sur les points forts des animaux, des planètes, des volcans, etc. Les défis Nature sont devenus un phénomène de cour de récré qu'on peut aussi partager en famille pour apprendre à mieux connaître la biodiversité et toutes les richesses de notre belle planète. Eco-conception et production responsable 100% Française.

Mes histoires pour sauver la planète

Auzou

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
nature
Gamme de prix
On voyage aux quatre coins de la planète avec ce livre qui permet de découvrir le monde à travers les enjeux écologiques. De belles histoires poétiques pour rêver et des pages documentaires pour tout comprendre. On suit Carapate, Ourson Blanc, Ibo et Astrolabe dans des aventures incroyables. Un livre qui plait à coup sûr aux petits curieux qui veulent comprendre pourquoi il fait de plus en plus chaud ou ce qu'est la fonte des glaces.
2

Se connecter aux énergies de la nature

Se connecter à la nature, c'est aussi trouver son propre équilibre, source de bien être. Même si c'est inconscient pour nos enfants, c'est important pour leur développement et la canalisation de leurs énergies.
A faire soi-même

Mandala Nature

Mandala signifie cercle et cette forme est utilisé depuis toujours par les bouddhistes pour la méditation. L'idée est de reproduire des cercles en allant chercher des objets de la nature (des feuilles, des bâtons, des pierres, etc.) pour créer des cercles artistiques. On commence par la collecte : on se munit d'un sac et on récupère les écorces, les feuilles, etc. tout ce qui nous inspire. Ensuite, on s'installe dans un endroit dégagé et on commence à construire son cercle avec les objets ramassés. On commence par le centre puis on agrandit le cercle en fonction de son imagination. Essayez de créer des groupes de couleur avec les objets mais vous allez vite vous rendre compte que les objets trouvent vite leur place dans le cercle. C'est un exercice à partager entre parent et enfant qui développe la concentration et permet de se recentrer. 
Matériel Tout ce que vous pouvez trouver dehors
Préparation Aucun
Temps de jeu 20 Minutes
A faire soi-même

Fabriquer un bateau

Avec une simple écorce, on peut construire un bateau. La première étape consiste à trouver une belle écorce qui servira de coque. Attention on n'arrache pas les écorces des arbres : on ramasse ce que l'on trouve et cette recherche fait partie de l'activité. Ensuite, on peut y ajouter ce que l'on veut pour le rendre plus beau ou plus performant. Généralement les enfants construisent un premier modèle avec leur écorce, ils installent un mat et une feuille en guise de voile. Ils testent ce modèle (avec de la chance, sur un cours d'eau en pleine nature mais le lavabo convient aussi) mais généralement ils se lancent dans une seconde construction améliorée (plus belle ou plus solide). On les encourage dans ce processus en leur demandant comment ils pourraient l'améliorer. Bref, c'est une activité qui leur donne à réfléchir, à tester, à expérimenter et surtout qui leur permet de voir les possibilités infinies de créer avec ce qui se trouve à disposition dans la nature.
Matériel Un morceau d'écorce. des feuilles d'arbres, des brindilles
Préparation 10 Minutes
Temps de jeu 20 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Jeu de palet les papattes

TACTIC

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
nature
Gamme de prix
€€
Voici un jeu de palets en bois qui invite à jouer en extérieur. Chaque joueur choisit un animal et doit l'emmener à la rivière (représentée par un fil tendu à 7 mètres de la zone à lancer). Chacun leur tour, les joueurs lancent une papatte (palet) le plus proche possible de la rivière en prenant garde à ne pas dépasser la rivière car les crocodiles rodent juste derrière ! Le parcours est semé d'embûches : croche-papattes, glissades sur peaux de bananes et papattes cassées ! Qui marquera les 25 points en premier pour gagner la partie ?

Specific

Gigamic

Catégories d'âge
6-7 ans
Développement
nature
Gamme de prix
On lance les dés et le premier joueur à désigner l’animal qui recoupe les trois caractéristiques annoncées : environnement, alimentation et nombre de pattes, remporte le point. Alors, quel animal omnivore vole et a deux pattes ? Il existe plusieurs variantes pour s'amuser avec Specific. On en apprend toujours plus sur la faune de notre planète tout en passant un bon moment car Specific est surtout un jeu d'ambiance dynamique.

Le concert des oiseaux

Gasco

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
nature
Gamme de prix
€€
Est-ce qu'on ne se prendrait pas un peu pour des oiseaux ? Pour les Petits naturalistes en herbe dés 7 ans, ce kit contient tout ce qu'il faut pour organiser un après-midi ludique et éducatif autour des oiseaux, dans le cadre d'un anniversaire par exemple. Ce kit contient 9 invitations, 10 masques d’oiseaux en papier à créer, 10 maracas en papier à créer et un sachet de graines, 10 fiche sur les oiseaux, 1 livret d’animations. De quoi donner envie de découvrir la nature et d'observer de plus près les jolis oiseaux.

La dinette solaire

Topla

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
nature
Gamme de prix
€€
Un jeu unique en son genre qui permet aux enfants de tester la cuisson solaire. Cette dinette permet de cuisiner pour de vrai ! Elle atteint 40 à 80°C et permet de préparer des plats en cuisson lente pour de vrai. Une cuisson douce et naturelle. La cuisson n'est pas sécurisé pour éviter une ouverture involontaire du tiroir de cuisson : la supervision d'un adulte est nécessaire mais le Sunlab mais laisse une grande autonomie à l'enfant. Une manière ludique de s'initier à la technologie solaire thermique. 
3

Prendre de bonnes habitudes

Parce qu'il n'y a pas de planète B, l'avenir de nos enfants et des générations futures dépend aussi de leur capacité à comprendre aujourd'hui pour agir demain à la préservation de cette nature si précieuse.
A faire soi-même

Mes semis organiques

Voici une activité qui permet de faire des semis tout en mettant à l’honneur récup et recyclage (et à terme de manger des tomates “maison” !). On va utiliser les parties alvéolées de la boîte d'oeufs (ou la coquille de l'oeuf) pour créer nos semis. On perce le fond des alvéoles pour que l’eau puisse s’écouler. On les remplit ensuite de terreau et on tasse délicatement après avoir ajouté 2-3 graines de légumes par alvéoles. Enfin, vaporisez d’eau. Chouchoutez les bien jusqu’à ce que vous puissiez les planter (un mois plus tard). Au moment de les mettre en terre, séparez les alvéoles des boîtes d’oeufs pour obtenir des godets individuels et plantez-les tel quels : les racines transperceront le carton qui va se désintégrer… Et bientôt, vous aurez de nouvelles tomates, 100% recyclées, 100% zéro déchet ! Cela fonctionne aussi avec les courgettes et la salade par exemple.
Matériel Une boîte d'oeufs vide, un peu de terreau, de l'eau et des graines (de tomates par exemple).
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 20 Minutes
A faire soi-même

La recette anti-gaspillage : les légumes moches

Comprendre la nature c'est aussi apprécier tout ce qu'elle a a donner et ne pas gâcher. Les légumes par exemple : on a bien moins envie de les manger quand ils sont moches. Notre petite astuce consiste à faire un joli crumble de légumes qui ravira les papilles avec un résultat plutôt sympathique pour les yeux. 
  • Préchauffer le four à 180°C
  • Faire revenir les légumes dans de l'huile d'olive à la poêle. 
  • Ajouter de l'ail et/ou des oignons pour relever les goûts
  • Préparer le crumble en mélangeant les beurre, la farine et le parmesan
  • Pétrissez cette pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux
  • Etalez les légumes au fond d'un plat beurré et versé la pâte à crumble dessus
  • Enfournez environ 20 minutes
Si vous avez des petits ramequins individuels, le résultat est encore plus mignon.
Matériel des restes de légumes, 100 g de beurre (demi-sel de préférences), 75 g de farine, 80 g de parmesan, oignon et ail selon votre goût
Préparation 20 Minutes
Temps de jeu Aucun

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Kididoc Livre-jeux Sauver La Planète

Nathan

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
nature
Gamme de prix
Un livre interactif pour apprendre les bons gestes qui permettent de préserver notre belle planète bleue. 9 grands jeux pour apprendre en s'amusant : "le grand jeu des animaux", "Vrai ou Faux ?", "A toi de jouer au jardinier écolo", "Choisis les bons produits", "Cherche et trouve comment économiser de l'énergie", "Choisis tes cadeaux écolos préférés", "Quiz : quel écolo es-tu ?". Un livre riche qui aborde concrètement un sujet important.

7 familles je recycle

Eqwergy

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
nature
Gamme de prix
Voici un jeu des 7 familles sur le thème du recyclage avec un quiz. Chaque joueur demande au joueur de son choix une carte pour compléter une de ses familles. Si ce joueur possède cette carte, il lui pose la devinette de la carte (exemple : "Combien de fois peut-on recycler le métal?" et un choix de réponses multiples). C'est donc un peu plus complet et divertissant qu'un 7 familles classique, et c'est surtout un bon moyen de sensibiliser les enfants aux enjeux du recyclage !

La Botabox de Botaki

Botaki

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans
Développement
nature
Gamme de prix
€€
Botaki propose une expérience interactive grâce à laquelle les enfants se connectent à la nature en jouant. On aime le mélange réel/virtuel de l'expérience (et on adore le concept et l'équipe qui est derrière en plus). Concrètement : on reçoit sa Botabox (saisonnière) par la Poste et y découvre des graines à planter, un totem magique qui permet de connecter l'évolution et l'entretien de notre "vraie" plante avec l'App dédiée, un Botaguide, des mini-jeux et une surprise. 

Les animaux extraordinaires du professeur Singulari

Nature & Découvertes

Catégories d'âge
6-7 ans
Développement
nature
Gamme de prix
Ce sont deux créateurs lyonnais qui ont imaginé ce jeu aussi drôle qu'instructif. Chaque joueur y incarne un explorateur dont l'objectif est de trouver 7 animaux extraordinaires véritables à travers un parcours semé d'embûches. Il faudra être malin pour déjouer les pièges (tempête, attaque de moustiques...) et identifier les bonnes espèces car certaines n'existent... pas ! On part en quête de pieuvres à anneaux bleus et d'écureuils volants ? Ce jeu est fabriqué en France.

Notes & références

  • Apprendre dans la forêt, Timo Ullman, Document à télécharger.
  • https://www.wwf.ch/sites/default/files/doc-2017-09/2017-07-materiel-pedagogique-apprendre-dans-la-for%C3%AAt.pdf
  • L’arrivée de la vie sur Terre, les animaux et les végétaux. 85 activités pour les 6-12 ans, Marie-Hélène Place, Nathan, janvier 2020
  • Demain, les aventures de Leo, Lou et Pablo à la recherche d’un monde meilleur !, Cyril Dion, Mélanie Laurent, Vincent Mahé, Claire Keim, Editions Actes Sud, 2015
  • Laissez-les grimper aux arbres, Louis Espinassous, Elise Bancon-Dilet, Editions Les Presses d’île-de-France, 2015.
  • Trésors du dehors, auprès de nos arbres, enseignons heureux ! Document à télécharger http://reseauecoleetnature.org/fiche-ressource/tresors-du-dehors-24-10-2018.html
  • Jouer avec la nature, 70 ateliers d’éveil pour le tout-petit. Elise Mareuil. Dunod. 2016.
  • La famille Buissionière. Marie Gervais. Editions Delachaux et Niestlé. 2016
  • Comment élever un enfant sauvage en ville ? : 10 secrets pour faire entrer la nature chez soi. Scott D. Sampson. Editions Les Arènes. 2016