La musique est une logique à part entière avec ses notes, ses partitions, etc. En travaillant l’harmonie, on comprend les notions d’équilibre mais aussi de symétrie, de précision…. Sensibiliser les enfants à la musique c’est aussi leur donner l’opportunité de stimuler leur esprit en apprenant à reconnaître de nouveaux signes et à comprendre les notions de vitesse (le rythme).
En découvrant la musique, les enfants voyagent à travers leurs émotions. Un son strident va provoquer un sentiment de peur tandis qu’une musique douce apportera du réconfort. Favoriser l’écoute et la découverte de la musique permet donc d’appréhender les émotions. Les sons d’instruments, les voix, l’écoute, le toucher : tous les styles de musique accompagnent les petits dans la découverte de quelque chose qui n’est pas palpable : leurs émotions.
Au delà de l'univers sonore, jouer d'un instrument a de véritables vertus, notamment en ce qui concerne la mémoire et la coordination. Le cerveau doit à la fois gérer la lecture des notes et les gestes. Que l'on soit doué ou pas, cet exercice est extrêmement bénéfique pour le développement. S'essayer à plusieurs instruments est d'ailleurs une bonne manière d'entraîner le cerveau à différents types de coordinations, ce qui favorise la capacité d'adaptation.
Et si on parlait une autre langue ? La reconnaissance et la lecture des notes ouvre la porte d’un tout nouveau moyen d’expression qui existe à travers son propre code : les notes, clé de sol, clé de fa, etc. Si l’apprentissage d’un instrument ne peut démarrer véritablement qu’autour de 5-6 ans, familiariser un enfant avec les premières notions de solfège peut commencer très tôt sous forme de jeux.
La musique provoque des réactions chimiques en déclenchant la sécrétion de diverses substances comme la dopamine (qui engendre les sensations de plaisir, renforce la motivation et l'endurance). Elle diminue également le niveau de cortisol qui est à l'origine du stress. Ecouter de la musique est d'ailleurs interdit dans les marathons officiels pour ne pas fausser les tests de dopage ! C'est donc du plaisir sans contrepartie.
L’apprentissage d’un instrument fait partie des événements environnementaux qui impactent la structure du cerveau. Des recherches ont montré par imagerie que le cerveau d'enfants âgés de 5 à 10 ans montrait des compétences de paroles et de lecture plus développées après seulement 6 mois de pratique d'un instrument de musique, et qu’après un an de pratique, les fonctions motrices et auditives étaient également améliorées de façon pérenne.