Développement moteur et coordination à 8-10 ans

Développement moteur et coordination à 8-10 ans

À partir de 8 ans, le développement moteur primaire des enfants est bien établi et c'est à ce moment là que les écarts vont se creuser car c'est le moment du perfectionnement : la pratique et les exercices vont  permettre aux enfants d'améliorer leur capacité de transformation du mouvement (par exemple, réagir rapidement au cours d'une partie de foot), leur capacité d'orientation ou encore la coordination main-oeil. Et bien entendu, l'exercice et l'activité physique restent très important pour permettre aux enfants de bien grandir.

Les points clés

scroll

Une hiérarchie

On parle de motricité globale pour développer les grands muscles et de motricité fine pour le développement des petits muscles qui vont permettre de faire des mouvements précis. Il est important de comprendre que les petits muscles vont se renforcer en s'appuyant sur les grand muscles. La motricité fine dépend donc en grande partie de la motricité globale. 

Développement du cerveau

De nombreuses études ont montré la corrélation entre l'activité physique, le développement du cerveau voire même la réussite scolaire. Cela s'explique, entre autres, par le fait que le développement des grands muscles permet une meilleure oxygénation du sang qui va nourrir le cerveau. Ainsi, lorsque les enfants commencent à faire travailler leurs grands muscles, ils développent également les réseaux neuronaux nécessaires à la cognition et à la perception. 

Pas inné

La coordination motrice n’est pas innée même si les bébés sont naturellement amenés à travailler cette compétence et à la développer. Quand ils grandissent, ce qui va se jouer est d’aider les enfants à améliorer leur équilibre, être plus rapide et plus efficace dans leurs mouvements mais aussi être plus précis, quand il s’agit de motricité fine. Les gestes précis sont culturels plus que naturels et spécifiques à l'être humain : cela se travaille et s'entretient.

Prendre des risques

Prendre des risques fait parti du développement moteur des enfants, c'est même vital. Mais les parents, dans leur volonté de protéger leurs enfants, ont parfois tendance à mélanger le risque perçu par l'enfant (ce qui lui fait peur) par rapport au risque réel pour sa sécurité. Le rôle des parents est donc d'être l'arbitre dans ces situations : d'un part, il doit aider à différencier les situations de danger réel de celles qui font peur. D'autre part, il doit aider l'enfant à aller de l'avant et lui donner le goût de l'aventure car c'est bien d'aventure dont il est question, plus que de risque.

Au moins 1h

Les directives de l'organisation mondiale de la santé recommandent un minimum d'1h d'activité physique modérée à intense par jour dès 5 ans. Cependant, on ne doit pas oublier simplement de bouger...car le temps passé devant les écrans vient souvent au détriment de tout mouvement et avant 5 ans, il est recommandé d'avoir au moins 3h d'activités en mouvement ! C'est beaucoup et c'est vraiment une habitude à prendre pour accommoder des activités où l'on bouge, on manipule, bref où l'on est pas avachi devant un écran (par exemple...)

Fluidité, rapidité, précision

Une fois que l'on sait bouger, vous allez me dire, on fait quoi ? On est pas tous égaux face aux mouvements et ce qui va se jouer est de permettre aux enfants de gagner en équilibre, en fluidité, en rapidité et en précision. C'est un travail continu qui ne s'arrête pas lorsque les enfants savent courir et sauter : on peut toujours développer plus la précision et la rapidité. C'est d'ailleurs le travail fait avec les enfants qui font du sport en club mais cela peut se pratiquer avec tous les enfants au quotidien.

1,2,3 approches pour favoriser le développement moteur à 8-10 ans

Tous les détails et notre sélection pour chacune de ces approches sont à retrouver plus bas ou en cliquant sur les images.

scroll
1

Partir à l'aventure

Lâcher du lest... Prendre des risques, c'est important et c'est nécessaire pour les enfants. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire pour les parents : pourtant, il faut essayer de responsabiliser les enfants et les laisser aller à l'aventure pour leur permettre de développer leur endurance et leur force musculaire.
2

Construire

Les jeux de construction sont parfaits pour aider les enfants à affiner leurs gestes, mieux appréhender les lois de la gravité et apprendre la précision, autrement qu'un stylo à la main. À cet âge-là, on est capable de gérer pas mal de complexité, alors n'hésite pas à lancer des défis à nos enfants pour devenir plus habiles.
3

Se bouger !

Si bouger put sembler une être une évidence, quand on y regarde de plus près, le mode de vie occidental d'un enfant scolarisé n'est pas toujours propice au mouvement ! Trouver le temps de bouger chaque jour, cela peut demander un peu d'effort... mais il y a des solutions simples et efficaces à adopter au quotidien.
1

En route pour l'aventure

Partir à l'aventure, c'est permettre aux enfants de se confronter à eux-mêmes et d'apprendre à développer les bons gestes, les bonnes attitudes physiques au bon moment. Cela donne aux enfants la possibilité de développer leur capacité de réaction et d'orientation.
Idée astucieuse

Le géocaching

Si vous ne connaissez pas le Géocaching et que vos enfants sont en quête d'aventure, je vous le conseille vivement. C'est THE activité du week-end. Le geocaching, c'est la plus grande chasse au trésor du monde. C'est très simple :
  1. On se crée un compte en ligne ou sur l'app https://www.geocaching.com/play
  2. Grâce à l'application, on voit où les trésors sont cachés
  3. On part à l'aventure à la recherche du trésor : quand on l'a trouvé, on signe et on remet le trésor où on l'a trouvé
C'est un concept coopératif et il y a des millions de géocacheurs partout dans le monde. Les enfants adorent découvrir les boîtes (parfois cachées de manière très originale) et on apprend à respecter les autres puisque l'on doit tout remettre en place pour que les prochains puissent en profiter. Vous serez très étonnés du nombre de cachettes près de chez vous et cela permet de découvrir de nouveaux lieux et de faire sortir les enfants. 
 
A faire soi-même

Mandala Nature

Mandala signifie cercle et cette forme est utilisé depuis toujours par les bouddhistes pour la méditation. L'idée est de reproduire des cercles en allant chercher des objets de la nature (des feuilles, des bâtons, des pierres, etc.) pour créer des cercles artistiques. On commence par la collecte : on se munit d'un sac et on récupère les écorces, les feuilles, etc. tout ce qui nous inspire. Ensuite, on s'installe dans un endroit dégagé et on commence à construire son cercle avec les objets ramassés. On commence par le centre puis on agrandit le cercle en fonction de son imagination. Essayez de créer des groupes de couleur avec les objets mais vous allez vite vous rendre compte que les objets trouvent vite leur place dans le cercle. C'est un exercice à partager entre parent et enfant qui développe la concentration et permet de se recentrer. 
Matériel Tout ce que vous pouvez trouver dehors
Préparation Aucun
Temps de jeu 20 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Manuel des Castors Junior

Hachette

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
nature confiance-en-soi
Gamme de prix
L’aventure se passe dehors. Et explorer la nature, se l’approprier, comprendre les limites fait parti de la construction de la confiance en soi. Si vous avez grandi avec la bande à Picsou, vous saurez certainement que ce manuel fait référence à Riri, Fifi et Loulou qui se sortent de toutes les situations grâce à ce livre. Mais même si vous ne connaissez pas la référence, ce livre est plein de ressources pour comprendre ce qui nous entoure, se débrouiller dans la nature et résoudre les énigmes du quotidien, grâce à de nombreuses astuces futées ! Les enfants y apprendrons aussi bien le morse que les mille et une manière d'allumer un feu, reconnaître les poissons ou plein d'astuces utiles pour le jardin ou la maison.

Walkie Talkie

Buki

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
coordination collaboration
Gamme de prix
€€
Quoi de mieux pour partir à l'aventure et explorer le monde que les talkie-walkie. On s'éloigne mais on garde contact... De quoi faire bouger un peu notre progéniture et les encourager à inventer les péripéties les plus folles. Avec une portée de 3 kms et une petite lampe intégrée, les enfants vont donner une autre dimension à leurs missions d'exploration.

2

Qu'est-qu'on construit aujourd'hui ?

Les enfants atteignent un âge où ils vont commencer à affiner leurs gestes, devenir plus précis mais cette dextérité se travaille. Au quotidien, les jeux de construction sont parfaits pour permettre aux enfants d'affiner leurs gestes et de continuer le développement de la motricité fine.
A faire soi-même

Labyrinthe en carton facile

Une super activité pour ceux qui ne sont pas trop manuels. C'est facile à réaliser mais cela demande suffisamment de concentration et de dextérité pour permettre aux enfants de se surpasser un peu. 
  • Première étape : on prend le couvercle de la boîte à chaussure. On fait un petit trou assez large pour servir d'entrée à la bille sur l'un des côtés 
  • Deuxième étape : on trouve un modèle. Il y a deux options. Soit vous allez copier un modèle existant (comme ici), soit vous le dessinez (enfin les enfants). Tout dépend de la motivation. Le but du modèle est de savoir où placer le murs et de se donner une idée des longueurs.
  • Troisième étape : on découpe  au cutter (aider les enfants sur cette étape ! )des bandes de carton de la même hauteur que le rebord de la boîte à chaussures avec le bas de la boîte aux chaussure. La longueur des morceaux va dépendre du modèle. On ne colle pas tout de suite les bandes.
  • Quatrième étape : on installe les bandes à l'intérieur du couvercle et on ajuste la position pour être sûr qu'il n'y ait pas de trous entre les murs. Si tout rentre bien, on colle les murs.

Et voilà, ensuite on introduit la bille et on essaye de la faire circuler jusqu'au bout du labyrinthe. 
Matériel Une boîte à chaussures avec couvercle séparé. un cutter, de la colle (liquide de préférence
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 1 Heure
A faire soi-même

Inventer une BD

C'est parfois compliqué de motiver les plus grands à des activités manuelles : il y a ceux qui ont pris goût au dessin et peuvent y passer des heures et puis, il y a les autres qui ont mis ça un peu de côté. L'activité BD est bon moyen de remotiver les troupes. Le but est de créer une petite bande dessinée. 
  • On réfléchit d'abord au concept  : une histoire longue, ou une série d'histoires courtes ? Quelle est la thématique principale ?
  • Qui sont les personnages principaux ? Quel est leur nom ? Quel détail physique les distinguent ? (un chapeau, une cicatrice, etc.)
  • Quelle est leur quête ? (trouver un trésor ? sauver le monde ?) Qui va les en empêcher ?
Et voilà, on a ce qu'il faut pour démarrer la BD : il est important que les enfants pensent à ce qu'ils veulent dessiner avant de s'y mettre. L'avantage de dessiner dans des petites cases est que le dessin n'a pas besoin d'être précis. Une belle activité qui mettra à contribution de nombreuses compétences et les rendra fiers comme tout !
Matériel Plusieurs feuilles vierges, un crayon, une gomme, de quoi colorier (optionnel)
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu Variable

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Arckit

Arckit

Catégories d'âge
8-10 ans
Développement
confiance-en-soi coordination
Gamme de prix
€€
Devenir un vrai architecte c’est possible grâce aux magnifiques concept ArcKit: on peut commencer par le starter kit qui permet de faire déjà plusieurs modèles de maison très réalistes et on peut ensuite acheter de nombreux compléments qui permettent des design à l’infini. C’est un jeu de construction que l’on peut qualifier de « pour les grands » qui permettra aux enfants d’être fiers de leur construction. Avoir la possibilité d’être responsable d’un projet de A à Z et de pouvoir contempler sa construction est une belle manière de se sentir plus confiant.

Poster Géant Pop Art

Poppik

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
coordination
Gamme de prix
Poppik c'est les stickers réinventés ! Plus qu'un simple cahier d'autocollant, Poppik est une activité familiale qui permet de créer (enfin recréer de véritables oeuvres d'art). Pour démarrer, on adore cette affiche pop-art car elle permet vraiment de découvrir comment les stickers s'assemblent pour créer de véritables oeuvres d'art. Le format géant permet de s'y mettre à plusieurs et sur plusieurs jours. A la fin, on est fiers d'afficher le beau résultat. En plus, mine de rien, on devient plus habile, plus méticuleux avec cette activité que vous partagerez avec plaisir avec vos enfants.
3

On se remue...!

"Bouge-toi un peu !". Ils ne sont pas encore ados et pourtant ils semblent déjà vissés sur le canapé, collés à une tablette ou à la télé. Pourtant on recommande un minimum de 3h à se bouger dans la journée dés l'âge de 6 ans... des bonnes habitudes à prendre qui s'établissent dès maintenant.
Idée astucieuse

Démarrer la course

8 ans est un bon âge pour démarrer la course à pieds et cela peut -être une bonne opportunité de partager des moments d'activité physique en famille. On peut démarrer avec des petites distances (par exemple 3 kilomètres) et au augmente à chaque nouvelle sortie. Courir 5 kilomètres régulièrement pour un enfant de 8-10 ans est parfaitement envisageable. 
A faire soi-même

Le jeu de la chaussette

Le but est d’attraper la chaussette des autres joueurs sans se faire piquer la sienne. Ce jeu développe la stratégie car il faut rapidement anticiper les actions de ses adversaires et parfois créer des alliances pour gagner.
  • Chaque joueur enlève ses chaussettes et en garde une
  • Les joueurs coincent la chaussette à l’arrière de leur pantalon (short ou jupe!)
  • Il faut que la chaussette dépasse suffisamment pour pouvoir être attrapée
  • Le but est d’attraper le plus de chaussettes tout en gardant la sienne
  • Si quelqu’un attrape une chaussette,  il la garde et le joueur qui a perdu sa chaussette est éliminé
  • Le jeu se termine quand il n’y a plus qu’un seul joueur avec une chaussette
  • Le gagnant est celui qui a collecté le plus de chaussettes
Matériel Une chaussette par joueur
Préparation Aucun
Temps de jeu 10 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Cerf-Volant Hiboo

Djeco

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans
Développement
coordination
Gamme de prix
Encore de quoi faire courir les enfants mais attention vous risquez vous-même de retomber en enfance. On observe le vent, on court, on manipule et... quel plaisir de voir le Hiboo se maintenir bien haut dans le ciel ! Les enfants et les adultes apprécieront le design coloré et les 3 lanières de 2,5 mètres qui pendent au vent derrière le cerf-volant. Un jeu d'adresse très amusant pour jouer à la plage ou dans le jardin.

Jeu de lancer d'anneaux

Goki

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans 8-10 ans
Développement
coordination
Gamme de prix
Un jeu auquel on adore jouer en famille quand viennent les beaux jours : ce jeu d'adresse demande de la précision et de la coordination pour lancer les anneaux et marquer un maximum de points. Ce jeu en bois, de belle qualité, est composé d'un socle avec 9 pieds en bois et de 5 anneaux en sisal (fibre très résistante utilisée pour la fabrication des cordages naturels) et se transporte facilement dans un petit sac en coton fourni avec le jeu.

Walkie Talkie

Buki

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
coordination collaboration
Gamme de prix
€€
Quoi de mieux pour partir à l'aventure et explorer le monde que les talkie-walkie. On s'éloigne mais on garde contact... De quoi faire bouger un peu notre progéniture et les encourager à inventer les péripéties les plus folles. Avec une portée de 3 kms et une petite lampe intégrée, les enfants vont donner une autre dimension à leurs missions d'exploration.

Notes & références

  1. Dugas, Claude et Mathieu POINT. Portrait du développement moteur et de l’activité physique au Québec chez les enfants de 0 à 9 ans. 2012. oraprdnt.uqtr.uquebec.ca
  2. Blair C. Les fonctions exécutives à l’école. Dans: Tremblay RE, Boivin M, Peters RDeV, eds. Morton JB, éd. thème. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants [en ligne]. http://www.enfant-encyclopedie.com/fonctions-executives/selon-experts/les-fonctions-executives-lecole. Publié : Janvier 2013. Consulté le 17 février 2020.
  3. Solioz de Pourtalier Vanessa, Éveil psychomoteur du tout-petit : éducation psychomotrice des bébés de 3 à 18 mois en collectivité, édition Médecine et hygiène, 2010
  4. PAOLETTI René, éducation et motricité, l’enfant de deux à huit ans, collection sciences et pratiques du sport, édition de Boeck, 1999
  5. Colley, Rachel C., Ian Janssen, et Mark S. Tremblay. 2011. « Daily Step Target to Measure Adherence to Physical Activity Guidelines in Children », Medicine & Science in Sports & Exercise, vol. 44, no 5, p. 977 à 982.
  6. Lauzon Francine, L’éducation psychomotrice, source d’autonomie et de dynamisme, op, cit. p.147 
  7. De Lievre Bruno et STAES Lucie, La psychomotricité au service de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Notions et applications pédagogiques, collection Outils pour enseigner, édition de Boeck, 2012
  8. Meunier, Lucie (2015). Le bébé en mouvement: Savoir accompagner son développement psychomoteur, Dunod, Paris 
  9. Théveniau, Nicolas. Etude et analyse de la période d’acquisition de la marche chez l’enfant. Apports des neurosciences cognitives et comportementales. Etude des interactions enfant-tenue vestimentaire. Médecine humaine et pathologie. Université de Grenoble, 2013.