Découvrir la nature à 2 ans

Découvrir la nature à 2 ans

Comprendre la nature commence avant tout par une exploration, ce qui fascine nos poupons et trottineurs ! Ils découvrent leur environnement à travers l’éveil sensoriel stimulé par le contact avec la nature  : toucher la terre, voir les feuilles tomber, sentir l’odeur des fleurs, etc. Toutes ces activités sont sources de mille et une révélations sur le monde vivant, alors on n’hésite pas à explorer son environnement (à chaque saison !).

Les points clés

scroll

Comprendre le monde

S'intéresser à la nature c'est d'abord un moyen de mieux comprendre le fonctionnement du monde. Appréhender les concepts liés à la nature permet aux enfants de gagner en autonomie mais également d'avoir moins peur Cela les connecte au vivant, à leurs origines. Le processus pour les acquérir ces connaissance est également plein de bienfaits que cela soit pour stimuler la motricité (on grimpe aux arbres, on monte sur des rochers…), mais aussi la concentration, l’observation, la patience (stimulés par l’observation de la faune et de la flore), etc. 

Faciliter les apprentissages

Explorer et découvrir la nature stimule énormément l'ensemble des sens : cela favorise ainsi le développement des connexions entre les neurones mais permet également de faciliter les apprentissages en aidant à une meilleure mémorisation, par exemple. En effet, les émotions et les sens sont impliqués dans les processus de mémorisation : on retient donc mieux ce que l'on apprend en étant en contact avec la nature. Stimulé par l'éveil des sens, le cerveau active le développement neuronal de nombreux autres apprentissages (confiance en soi, développement moteur, créativité, etc.).

Partir à l’aventure !

Tous les enfants ont un jour envie de jouer les aventuriers explorateurs à la découverte du monde, de l’avenir. La nature stimule la curiosité et l’attrait de nos petits pour la science, la biologie, l’archéologie, l’histoire ! En observant la nature, les enfants comprennent comment le monde fonctionne : le cycle de l’eau, les planètes, les saisons, etc. Cette exploration est très utile pour aider les enfants à gagner en autonomie et en confiance en eux car ils découvrent leurs limites, appréhendent leurs peurs, etc.

Jardinage et potager

Quel est le meilleur moyen d’expliquer aux enfants que les fruits et légumes ne poussent pas au supermarché ? Que les fleurs fleurissent d’abord dans les champs ? En les faisant participer aux activités de jardinage : manipuler la terre, planter des graines, arroser et voir grandir leurs petites pousses sont source de fascination pour les petits. De nombreux enfants aujourd'hui ne connaissent pas le nom de la plupart des légumes ou ignore l'origine de ce qui se trouve dans leur assiette. On les accompagne donc dans ces découvertes, qui peuvent aider à rendre les repas bien plus apaisés.

L'éducation cosmique

L'éducation cosmique, prônée par Maria Montessori, encourage à éduquer les enfants en leur expliquant les relations qui existent dans l'univers. En inculquant cette logique aux enfants, on les sensibilise aussi à  l'importance de la connaissance et à la nécessité de prendre soin de l'équilibre environnemental. Rien de tel que de s’intéresser aux insectes pour comprendre leur rôle primordial dans la biodiversité par exemple. En montrant les bons gestes à nos enfants (recyclage, moins de plastique, etc.), on leur transmet un héritage important : celui de protéger leur planète.

Source d'inspiration

La nature source d’inspiration ? Bien sûr ! S’évader dans la nature favorise l’imaginaire des enfants. Après les contes magiques qu’on leur a lu petits sur les forêts enchantées et les animaux fantastiques : normal que le contact avec la nature devienne une intarissable source de rêveries. La nature stimule donc l’imagination et les activités créatives de manière générale que cela soit en l'utilisation comme modèle d'inspiration ou en utilisant différents éléments que la nature nous donne pour créer de nouvelles choses.

1,2,3 approches pour découvrir la nature

Tous les détails et notre sélection pour chacune de ces approches sont à retrouver plus bas ou en cliquant sur les images.
scroll
1

Éveiller

Toucher, sentir, goûter, écouter, regarder : l’éveil à la nature est sensoriel, ce sont des expériences passionnantes pour les tout-petits. Tout en attisant leur curiosité, on les aide à se connecter avec leur environnement, et à développer leur sens de l'observation.
2

Imiter

Avant de le comprendre, les petits observent et s’approprient leur environnement en nous imitant. On respire le parfum d'une fleur, on se roule dans l'herbe, on tend l'oreille pour écouter les oiseaux chanter : tous ces petits gestes guident nos enfants vers la découverte de la nature.
3

Initier

On ne va pas se contenter d’observer le chat de la voisine et de rempoter une plante sur le balcon : on peut faire bien plus comme faire découvrir à nos enfants le jardinage ! Mettre les mains dans la terre, semer de petites graines, voir apparaître la vie.
1

Éveiller ses sens

La nature c’est le meilleur des terrains de jeu pour exercer le sens de l’observation et l'éveil des sens.
Idée astucieuse

Balade sensorielle

Dans le jardin, au parc ou en forêt : voici des univers qui favorisent l’éveil des sens de votre enfant. En effet, on y fait bien plus de découvertes qu’en restant à la maison : marcher à quatre pattes sur l’herbe mouillée, piétiner une allée de sable, de terre, d’écorces de pin, jouer avec les fourmis, humer les parfums variés des plantes et des fleurs… Toutes ces sensations différentes sont magiques pour un enfant de deux ans et chaque saison réserve son lot de surprises. On part donc en balade mais on n’oublie pas de s’attarder sur les détails : chacun est une aventure pour votre bambin (des feuilles mortes, waouh ! Un verre de terre ? Incroyable…) et pensez à faire une pause, ça sera l’occasion de retirer les chaussures 5 minutes et de découvrir toutes ces sensations… pieds nus ! Génial !
A faire soi-même

Mon bonhomme d’argile

Imaginons que vous ayez profité de la balade sensorielle pour faire une petite récolte nature, voici une activité sympa pour prolonger le plaisir une fois rentrés. L’argile est évidemment un composé organique naturel, modeler la glaise est un formidable loisir créatif et manuel : un régal pour les petites mains de votre loulou. On en trouve dans les jardineries, magasins de bricolage et de loisirs créatifs. Amusez-vous à créer (par exemple) un petit bonhomme : une boule pour créer la tête, des brindilles ou des herbes pour les cheveux, des cailloux pour les yeux, etc. On peut aussi former la première lettre de son prénom et lui donner vie en la décorant de nos trouvailles naturelles… ou tout simplement créer des socles en argile pour exposer nos petits trésors. Choisissez une argile autodurcissante pour conserver les créations de vos artistes une fois sèches.
Matériel Bloc d'argile naturelle autodurcissante, eau et éléments organiques (feuilles, glands, cailloux, pommes de pin, bouts de bois...)
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 20 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Ma picorette

Janod

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
nature
Gamme de prix
Ma picorette de Janod est une petite maison livrée montée, destinée à nourrir les oiseaux. Elle est pourvue d'un anneau en métal pour être suspendue dehors. Son vernis spécial la protège des intempéries. Il suffit de la mettre dans le jardin et d'y accrocher une boule de graines pour observer différentes espèces d'oiseaux se ravitailler. C'est un très bon moyen de découvrir quels oiseaux nichent et vivent autour de nous : rouge-gorge, mésanges, moineaux, pinsons... 

Coloriages magiques - Caché dans le jardin

Djeco

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
nature
Gamme de prix

Très bien adapté pour les plus petits, ce cahier de coloriage permet de faire apparaître les couleurs sur des planches de décors plastifiés grâce à un stylo spécial qui fonctionne... avec de l'eau ! Les planches représentent des scènes de vie natures très colorées, parfait pour éveiller le talent de nos enfants. Le stylo se visse et de dévisse à l'envers pour empêcher les petites mains curieuses de l'ouvrir. Et le plus sympa, c'est que les couleurs sont éphémères : lorsque l'eau s'est évaporée, le dessin a disparu, alors, on recommence ?

Mes petites bêtes

Milan Jeunesse

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
nature
Gamme de prix
Cet imagier pensé par le talentueux Xavier Deneux permet de découvrir les petites bêtes du jardin : coccinelle, fourmis, libellule... On navigue dans ce livre sensoriel et poétique en stimulant les sens de la vue et du toucher. C'est une exploration ludique idéale pour familiariser les petits enfants au monde des tous petits animaux.

Mon très grand livre d'éveil

Auzou

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
nature
Gamme de prix
€€
Cet album incontournable peut aussi faire office de tapis d'éveil pour les plus petits. On y découvre le monde des animaux en y touchant de belles matières. Ce livre offre 3 explorations par page, un miroir, un flap en tissu, etc. De nombreuses surprises raviront les enfants : 10 pages de bonheur, magnifiquement illustrées.
2

Imiter les grands

Observation et imitation vont bien ensemble : c'est même un super combo pour l'apprentissage de nos enfants qui reproduisent naturellement nos faits et gestes.
Idée astucieuse

La collecte magique

Organisez un petit jeu : imprimez les photos de plusieurs éléments qu’on trouve communément lors d’une balade, comme par exemple : des feuilles, des cailloux, de la terre, du bois ou de l’écorce, des pâquerettes, etc. (attention à respecter la saisonnalité) et expliquez à votre bambin que lors de cette promenade il devra trouver chacun de ces éléments et les ramener à la maison. Une fois rentrés, vous faites l’inventaire de cette chasse aux trésors de la nature ensemble : c’est l’occasion de découvrir de nouveaux mots. Vous verrez que rapidement, votre enfant ne manquera pas de vous montrer chaque caillou, brindille et feuille morte lors de vos prochaines promenades : leur capacité de mémorisation est impressionnante lorsque l’activité d’apprentissage est vraiment concrète (ici en cherchant, en observant et en manipulant les éléments à retrouver).
A faire soi-même

Mud kitchen - Cuisiner avec la boue

Tout est dans le titre de l'activité. Il est certain qu'il ne faut pas avoir peur de se salir avec cette activité. On sort la dinette (ou les vraies casseroles) et les ustensiles, un peu de terre, de l'eau et on laisse les enfants s'inventer leur univers avec tout ce petit matériel. Il y a de nombreux bénéfices à cette activité : d'abord cela encourage le jeu libre et la créativité. La plupart du temps, on va leur interdire ce petit plaisir ! Là, on leur laisse faire et il est garanti qu'ils vont s'impliquer à fond. Si vous êtes bricoleurs et motivés, vous pouvez décider de construire une vraie cuisine d'extérieur : quelques exemples par ici !
Matériel De la terre, de l'eau, des petites casseroles, des cuillères de cuisine, etc.
Préparation Aucun
Temps de jeu 20 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Puzzle 4 faces

Nobodinoz

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
nature
Gamme de prix
€€
Voici un malin petit puzzle premier âge en bois de hêtre qui permet de constituer 4 faces représentant des animaux : le lion, le zèbre, le toucan et l'hippopotame. Ce jouet est livré dans une belle pochette zippée. Peinture non toxique, fabrication européenne respectueuse de l'environnement. C'est un joli jouet favorisant également la motricité fine et l'esprit logique, à tester ! (pour la Suisse : version Puzzle Légumes, même marque)

Pierre le jardinier

Haba

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
nature
Gamme de prix
€€
Un jeu de société adapté aux enfants de 2 ans ? Oui, c'est le cas de Pierre le jardinier et c'est plutôt une belle découverte. On jardine, on plante, on arrose, on récole : bref, la vraie vie de jardinier ! Il faut faire pousser des tulipes, des carottes, des fraises : alors on s'y colle tous ensemble. C'est un jeu coopératif, il faut s'activer tous ensemble pendant que Topo la taupe construit sa taupinière... Qui sera le plus rapide ?

Pique-nique : aliments à couper

Selecta Spielzeug

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
emotions creativite nature
Gamme de prix
€€
Parce que le jeu d'imitation a une grande place dans l'apprentissage des jeunes enfants, ce kit pique nique permet d'apprendre à reconnaître quelques aliments de base et, comme papa et maman, à les préparer pour les manger : eh oui, la nature, elle sert aussi à nous nourrir ! Ce jouet fabriqué en Allemagne par Selectra coche toutes les cases : il est joli, de très bonne qualité, et conçu avec des produits naturels.
3

De la théorie à la pratique

C’est en pratiquant qu’on apprend (et en plus c’est super ludique) alors rien de tel que de leur faire découvrir des activités comme le jardinage, le potager, une ferme pédagogique, etc.
A faire soi-même

Jardin d'éveil

Le jardinage est un merveilleux atelier d’éveil et parfaitement accessible aux tout petits. Prenez un bac, des graines à semer et quelques bulbes, un petit arrosoir et c’est parti ! Grâce à cette initiation au jardinage, les enfants s’entraînent à coordonner leurs gestes : il faut d’abord creuser un petit trou puis mettre les graines dedans, planter les bulbes, arroser le tout… Le jardinage permet aux petits de toucher la terre, les graines, les plantes, de s’amuser avec l’eau et les différentes textures et matières : l’eau ou le sable (d’abord sec, puis mouillé) par exemple.
Matériel Un bac, des graines, de la terre, de l'eau et un arrosoir
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu Variable

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Pelle et seau

Liewood

Catégories d'âge
2 ans
Développement
nature
Gamme de prix
€€
Voici le kit qu'il faut à chaque petit pour partir en exploration à la plage, et faire des châteaux à la pelle ! Plus pratique qu'un râteau, la pelle et le seau Liewood sont de belle facture : un beau design en silicone doux. Trois modèles sont disponibles selon les goûts : panda gris, chat rose ou moutarde. Ils sont légers et résistants à l'eau et au sable, de quoi s'amuser pendant des heures !

Mon petit potager

Vilac

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
nature
Gamme de prix
€€
Rien de tel qu'un minimum d'outils pour jardiner et s'occuper du potager comme un grand ! Avec ce set aussi adorable que complet, les plus petits prendront d'autant plus plaisir à mettre les mains dans la terre, découvrir les plantes, gratter le sol et arroser les jeunes pousses. Ce kit contient un arrosoir, une pelle, un râteau et une bêche, le tout à transporter dans un joli joli sac coloré.

Abella l'abeille

Haba

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
collaboration nature
Gamme de prix
€€
Vous savez sans doute l'incontournable rôle de l'abeille dans l'équilibre des écosystèmes !? Rien de tel qu'un jeu dédié aux abeilles pour apprendre à les connaître dès tout petit (et à les protéger en grandissant). On jette chacun son tour le dé et on s'empare d'une plaquette fleur de la couleur indiquée pour l'insérer dans la ruche. La plaquette ressort de la ruche dans l'autre sens (magique !) et s'est transformée (ou non) en miel. Le but du jeu : remplir le pot de miel, alors tout le monde s'y colle pour gagner !

Draisienne

Little Dutch

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
coordination nature
Gamme de prix
€€€€
Votre enfant en bon aventurier a besoin d'un moyen pour se déplacer et exercer sa mobilité. Cette draisienne est un atout en or : avant l'apprentissage du vélo, les plus petits apprécient de pouvoir se déplacer en autonomie tout en travaillant leur équilibre et en prenant de la vitesse et de l'assurance. Avec son beau design un peu retro, ce modèle se montre tout à fait adapté à tous les types d'excursions à la découverte du monde extérieur.

Notes & références

  • Apprendre dans la forêt, Timo Ullman, Document à télécharger.
  • https://www.wwf.ch/sites/default/files/doc-2017-09/2017-07-materiel-pedagogique-apprendre-dans-la-for%C3%AAt.pdf
  • L’arrivée de la vie sur Terre, les animaux et les végétaux. 85 activités pour les 6-12 ans, Marie-Hélène Place, Nathan, janvier 2020
  • Demain, les aventures de Leo, Lou et Pablo à la recherche d’un monde meilleur !, Cyril Dion, Mélanie Laurent, Vincent Mahé, Claire Keim, Editions Actes Sud, 2015
  • Laissez-les grimper aux arbres, Louis Espinassous, Elise Bancon-Dilet, Editions Les Presses d’île-de-France, 2015.
  • Trésors du dehors, auprès de nos arbres, enseignons heureux ! Document à télécharger http://reseauecoleetnature.org/fiche-ressource/tresors-du-dehors-24-10-2018.html
  • Jouer avec la nature, 70 ateliers d’éveil pour le tout-petit. Elise Mareuil. Dunod. 2016.
  • La famille Buissionière. Marie Gervais. Editions Delachaux et Niestlé. 2016
  • Comment élever un enfant sauvage en ville ? : 10 secrets pour faire entrer la nature chez soi. Scott D. Sampson. Editions Les Arènes. 2016