Se repérer dans l'espace à 2 ans

Se repérer dans l'espace à 2 ans

À 2 ans, la plupart des termes d'orientation spatiale restent encore très abstraits. Les tout-petits commencent cependant à comprendre certaines notions comme la proximité ou la distance et des termes simples comme "en haut, en bas, dedans, dessous, dessus". L'enfant apprend tout d'abord ces termes en se centrant sur soi, c'est-à-dire en situant les objets par rapport à lui-même (doudou est devant moi). Pour qu'il se familiarise peu à peu avec ces notions spatiales, on réalise des petites activités de placement, par exemple avec un jouet et une boite (pose le jouet dans la boite, à côté, sur, sous...) ou avec des schémas tout simples à reproduire (fourchettes à l'endroit, à l'envers). Les jeux d'encastrement et les puzzles sont aussi un bon moyen pour travailler le repérage dans l'espace à cet âge-là.

Les points clés

scroll

À quoi ça sert

Le repérage dans l'espace est important dans de nombreux domaines : la géographie, les mathématiques, l'architecture, l'ingénierie, mais aussi le design, le dessin, la musique, le sport... et il est lié à plusieurs compétences comme la motricité, la coordination, la mémorisation. Sans s'en rendre compte, on utilise nos capacités de repérage spatial au quotidien, que ce soit pour retrouver son chemin, dessiner un plan, apprendre le karaté ou placer ses doigts correctement sur un instrument de musique.

Orientation et visualisation

Savoir se repérer dans l'espace est une question d'orientation et de visualisation spatiale. L'orientation spatiale implique d'avoir conscience de son propre corps en relation aux objets et savoir comment s'ajuster dans l'environnement (je suis devant la chaise, pour aller jusqu'au fauteuil je dois passer sous la table). La visualisation spatiale, c'est plutôt la capacité de générer et manipuler des images d'objets dans sa tête (si je retourne ce cube, la face bleue pointera vers la gauche et la face jaune vers l'avant).

Décentrer

Les enfants apprennent tout d'abord à se repérer dans l'espace au travers de leurs expériences directes, par exemple en plaçant eux-mêmes des objets quelque part ("je mets la balle sous la chaise"). Peu à peu, ils arrivent à se faire des représentations spatiales plus abstraites et à imaginer ce que les autres voient depuis leur position dans l'espace. Avec les tout-petits, on privilégie donc des jeux très concrets (placer, retrouver) et avec les plus grands, on introduit des activités plus abstraites (créer un plan).

Vocabulaire

Le langage structure en partie la pensée. Pour aider les enfants à structurer et se représenter l'espace, on emploie et on leur apprend des mots de position, de déplacement, d'orientation, etc. dès le plus jeune âge. Cela peut se faire en décrivant simplement nos gestes du quotidien "je mets l'assiette sur la table, la fourchette à côté de l'assiette", en les incitant à extérioriser ce qu'ils sont en train de faire "où est-ce que tu poses la peluche ?" et avec des jeux de placement.

Reproduire

Que ce soit à travers des puzzles, des dessins, des constructions en 3D, des mouvements... les activités avec des modèles à reproduire (ex : une image, une suite de mouvements) sont très utiles pour apprendre à se repérer dans l'espace car elles stimulent la mémoire de travail et font travailler la visualisation spatiale. En effet, pour imiter ce qu'ils voient, les enfants s'efforcent à faire des comparaisons entre le modèle et leur résultat.

Droite ou gauche ?

Distinguer la droite de la gauche n'est pas aussi simple et naturel que ce que l'on pense, car cela demande de faire des rotations mentales d'images. En général, les enfants de moins de 5 ans n'en sont pas capables... et au delà de cet âge, beaucoup de personnes se trompent encore, même les adultes ! Pour les aider à faire la différence entre les deux, on peut toujours porter une montre ou un bracelet du même côté ou faire remarquer une particularité (grain de beauté, cicatrice sur la main gauche...).

1, 2, 3 manières de se repérer dans l'espace

Tous les détails et notre sélection pour chacune de ces approches sont à retrouver plus bas ou en cliquant sur les images.
scroll
1

Nommer

Pour maîtriser la structuration de l'espace, on peut familiariser les tout-petits avec des termes spatiaux comme "devant, derrière, dedans, au-dessus, dessous" au travers de petits jeux. Essayez aussi d'employer ces mots avec précision dans la vie de tous les jours par exemple lorsque vous rangez des jouets ensemble : "range l'ours à l'intérieur de la boite".
2

Placer

Les tout-petits ont besoin d'être impliqués directement pour comprendre comment est structuré l'espace. On peut alors leur proposer des activités dans lesquelles ils vont placer des objets à différents endroits dans la maison, mais aussi des jeux où ils doivent placer des objets (par exemple des couverts) selon un schéma simple.
3

Emboiter

Les puzzles et les jeux d'encastrement sont un bon exercice pour apprendre à se repérer dans l'espace car les enfants s'entrainent à tourner, manipuler les pièces, comparer les couleurs et les formes pour les placer au bon endroit. Cela va indirectement les aider à se créer des repères visuels et faire des associations entre les différentes pièces.
1

En haut, en bas, devant, derrière ?

Afin de se repérer dans l'espace, il faut avant tout posséder le vocabulaire nécessaire lié au déplacement, aux positions. On s'amuse alors avec des petits jeux qui renforcent le vocabulaire des enfants et on essaie des activités simples du quotidien (ranger la vaisselle) avec des termes spatiaux.
A faire soi-même

Dans la boîte

Pour travailler le repérage dans l'espace, on peut commencer par aider les enfants à apprendre et comprendre les différents adverbes de positions (dessus, dedans, derrière, devant, dessous, etc.) à l'aide d'une boite et d'une peluche (ou d'un jouet).

Demandez à votre enfant de placer la peluche à différents endroits par rapport à la boite : "mets la peluche dans la boite, derrière la boîte, à côté de la boîte, etc.". Vous pouvez aussi vous-même placer la peluche puis questionner l'enfant : "elle se trouve où la peluche ?"
Matériel Une boite et une peluche ou un jouet
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 10 Minutes
A faire soi-même

Il est où le doudou ?

Voici un petit jeu super astucieux qui consiste à jouer à cache – cache avec son doudou. Evidemment, le doudou ne va pas se cacher tout seul mais c’est quand même très amusant pour les enfants. On cache Doudou et on accompagne l’enfant dans sa recherche. On essaie si possible de commenter les différentes étapes de l'enquête pour aider l'enfant à retenir par où on est passé (par exemple : est-il caché dans le placard de l’entrée ?) et l'aider à faire travailler sa petite mémoire pour se rappeler des endroits qu'il a déjà exploré, etc. 
Matériel Un doudou
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 10 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Qui cherche quoi où ?

Placote

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
confiance-en-soi lecture maths collaboration
Gamme de prix
€€
Un jeu adéquat pour les plus petits qui les aide à développer leur compréhension des questions simples tout en leur apprenant à en formuler. Le principe du jeu correspond à celui d’un « cherche et trouve » ce qui le rend amusant.  Comme il a été pensé pour des enfants en bas-âge, le jeu est aussi adapté à leur capacité de concentration limitée. Un jeu stimulant pour le langage et la communication. Un élément essentiel pour être moins frustré et plus confiant au quotidien.

Coucou !

L'Ecole des Loisirs

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
reperage-espace
Gamme de prix
Voici un petit album ancré dans la vie de tous les jours pour initier les tout-petits aux notions spatiales "derrière" et "en-dessous" à l'aide de jolies illustrations. Le livre propose une page avec une question "qui se cache sous la serviette ?" en donnant quelques indices. À la page suivante, les enfants découvrent la réponse !

Les formes de Monsieur Bear

Bayard

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
memoire
Gamme de prix
D’abord, Monsieur Bear a des couleurs super vives qui réveillent le cerveau. Ensuite, il prend le temps d’illustrer chaque forme de manière originale pour que le cerveau comprenne bien l’idée (le carré c’est celui qui est comme ça...). Puis, il explique comment on le dit en anglais. Enfin, il a des gâteaux de différentes formes qui sont détachables et que l’on peut cacher dans la bouche de Monsieur Bear. Vous voyez certainement venir l’activité coucou-caché. On glisse plusieurs gâteaux de différentes formes dans la bouche de Monsieur Bear et on demande à l'enfant de trouver le gâteau carré. Ou encore, on fait disparaître un des gâteaux et on demande à l’enfant quelle est la forme de gâteau manquante.

Bien rangés à la maison

Sarbacane

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
organisation
Gamme de prix
Un joli livre interactif pour être sûr que chaque chose est bien à sa place. On peut aussi jouer à tout déranger bien sûr....Chaque pièce (la cuisine, le salon, la salle de bains, la chambre, le sous-sol) fait l’objet d’une grande double page aux couleurs attirantes, qui fourmille d’objets. Mais tous ne sont pas à leur place! Il y a même ici ou là, quelques intrus… comme un serpent dans la cuisine ou une vis dans la boîte à bijoux de la salle de bains. Une encoche sur le côté permet de faire tourner facilement un disque pris entre les pages cartonnées et, en huit tours, de trouver la bonne combinaison, tandis que les objets apparaissent dans une dizaine de trous par page – ou de jouer à tout chambouler, sens dessus dessous et emplacement farfelu bienvenu !
2

Je range la peluche dans la boîte !

Pour les tout-petits, il est encore difficile d'appréhender le repérage dans l'espace. On peut les aider au travers de petits jeux de placement simples en utilisant des objets qui leur sont familiers (peluche, couverts...)
A faire soi-même

À chaque chose sa place

Au-dessus de la chaise, en-dessous de la table ou à côté du fauteuil ? Avec ce jeu de cartes, entraînez vos enfants à placer les objets au bon endroit et à se repérer dans l'espace. Avant de commencer le jeu, sortez les objets. Vous aurez besoin d'une peluche (si possible un nounours), un verre, une cuillère, une balle et un bonnet pour jouer... (ainsi que d'une table, d'une fenêtre, d'une porte, d'une chaise, d'un fauteuil et d'un lit dans la maison ou l'appartement). Les cartes à imprimer se trouvent dans ce document.

Une fois que tout le matériel est rassemblé, le jeu peut commencer ! Mélangez d'abord les cartes puis demandez à votre enfant d'en tirer une par hasard. Il devra ensuite placer l'objet correspondant au bon endroit et à la manière dont il est indiqué (par exemple "nounours au-dessus du fauteuil"). Si votre enfant ne comprend pas bien ce qui lui est demandé, on n'hésite pas à lui donner un petit coup de pouce !
Matériel Cartes à imprimer "à chaque chose sa place", une peluche, un verre, une cuillère, une balle, un bonnet
Préparation 10 Minutes
Temps de jeu Variable
A faire soi-même

À l'endroit et à l'envers

On rassemble 2 cuillères et 2 fourchettes puis on s'installe sur une table. Sur un morceau de papier, dessinez un schéma avec les positions des fourchettes et cuillères (à l'envers, à l'endroit). L'enfant devra placer les vrais couverts selon les indications du schéma ! Par exemple fourchette 1 à l'endroit, fourchette 2 à l'envers, cuillère 1 à l'envers, cuillère 2 à l'endroit.

Si l'exercice est trop facile, on peut rajouter plus de couverts ou des nouvelles positions (ex : fourchette couchée sur la droite ou sur la gauche). Voici un exemple concret en vidéo.
Matériel 2 cuillères et 2 fourchettes, papier et crayon ou stylo
Préparation Aucun
Temps de jeu 10 Minutes
A faire soi-même

Du plus petit au plus grand

Commencez par rassembler des objets de l'une des catégories suivantes selon la préférence de votre enfant : peluches, jouets, livres, récipients, crayons de couleur (ou autre si vous avez d'autres idées !). Ensuite, demandez-lui de classer les objets du plus petit en commençant par la gauche... au plus grand sur la droite ! C'est un exercice tout simple pour se familiariser avec les ordres de grandeur et se rendre compte que les objets n'occupent pas tous l'espace de la même manière.
Matériel Divers objets (peluches, jouets, livres, récipients, crayons de couleur)
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 10 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Kubix

Janod

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
concentration
Gamme de prix
€€€
Ce jeu va révéler les talents d'architecte et d'urbaniste de votre enfant. Le cube (qui sert aussi de boîte de rangement) se déplie pour former un tapis de jeu. Sur ce tapis, la ville de demain et pour lui donner vie : 70 cubes de formes et couleurs variées pour imaginer de nombreuses constructions. Des véhicules en bois viennent compléter l'univers Kubix. On s'amuse tout en usant de patience et d'observation pour empiler et disposer chaque élément sur le tapis.

Bien rangés à la maison

Sarbacane

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
organisation
Gamme de prix
Un joli livre interactif pour être sûr que chaque chose est bien à sa place. On peut aussi jouer à tout déranger bien sûr....Chaque pièce (la cuisine, le salon, la salle de bains, la chambre, le sous-sol) fait l’objet d’une grande double page aux couleurs attirantes, qui fourmille d’objets. Mais tous ne sont pas à leur place! Il y a même ici ou là, quelques intrus… comme un serpent dans la cuisine ou une vis dans la boîte à bijoux de la salle de bains. Une encoche sur le côté permet de faire tourner facilement un disque pris entre les pages cartonnées et, en huit tours, de trouver la bonne combinaison, tandis que les objets apparaissent dans une dizaine de trous par page – ou de jouer à tout chambouler, sens dessus dessous et emplacement farfelu bienvenu !

Lapin et Magicien

Smart Games

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
memoire perseverance logique
Gamme de prix
€€
On a pas besoin d'être grand pour faire des casse-tête. Le Lapin Magicien est un superbe jeu en 3D : les grosses pièces s'empilent et s'encastrent de manière simple et accessible pour les tout-petits. Ils peuvent soit laisser libre cours à leur imagination, soit essayer de reproduire l'illustration représentée sur les cartes. Un jeu logique qui aide aussi les enfants à se concentrer.

Topanifarm

Djeco

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
memoire resolution-problemes maths
Gamme de prix
Ces beaux gros cubes de la marque Djeco sont tous associés à un petit animal. Il y a divers moyens de jouer mais pour faire travailler la mémoire des petits, on cache tout simplement les animaux sous les cubes et les enfants doivent se rappeler où se trouve le chat, le cochon etc. Pour compliquer un peu l’affaire, on les déplace (pas trop vite pour qu’ils puissent suivre quand même). Simple mais efficace, et surtout très beau ! 
3

À la recherche de la bonne pièce

Avec les puzzles et les jeux d'encastrement, les enfants apprennent à tourner et manipuler des pièces. Cela les aide à comprendre les propriétés des objets (formes, couleurs, grandeurs) et à se créer des repères visuels.
A faire soi-même

Puzzle dans la savane

Pour fabriquer ces mini-puzzles du thème de la savane, vous aurez besoin de 2 feuilles cartonnées, d'une paire de ciseaux et de la colle (et d'une imprimante). Vous retrouverez les images des animaux et les gabaris dans ce fichier.
  • Une fois que tous les éléments sont imprimés et découpés, collez les images des animaux sur une feuille cartonnée puis découpez tout autour
  • Finalement, au dos de ces carrés, collez les gabaris puis à nouveau, découpez en suivant le contour des pièces
Vous pouvez désormais mélanger les pièces et proposer aux tout-petits de recomposer les puzzles ! Si le niveau est trop difficile, sortez seulement 2 ou 3 mini-puzzles à la fois.
Matériel Images et gabaris à imprimer, 2 feuilles cartonnées, ciseaux, colle
Préparation 10 Minutes
Temps de jeu 20 Minutes
A faire soi-même

Bâtonnets en puzzle

Voici une façon alternative de créer des puzzles soi-même.
  • Comme matériel, sortez une série de bâtonnets de glace (on peut en trouver dans les magasins ou rayons bricolages et loisirs... ou sur internet) et des feutres de couleur différente.
  • Ensuite, rassemble les bâtonnets par paire en les plaçant côte à côte.
  • Pour chaque paire, dessinez 2 à 4 formes géométriques (triangle, carré, rectangle, rond, cœur) à l'aide des feutres en prenant soin de varier les couleurs.
  • Faites attention de bien les placer au milieu des deux bâtonnets de sorte à ce que les formes géométriques soient coupées en deux équitablement (moitié de cœur à gauche, moitié de cœur à droite).
  • Ensuite, il ne reste plus qu'à mélanger les pièces et demander aux enfants de rassembler toutes les paires ! Pour ranger le jeu, vous pouvez simplement utiliser un petit élastique.
Activité inspirée de clubmaman.com
Matériel 2 bâtonnets de glace pour chaque mini-puzzle, feutres de différentes couleur
Préparation 20 Minutes
Temps de jeu 20 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Puzzle Tactile Géant

Janod

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
memoire confiance-en-soi
Gamme de prix
La première fois que l'on fait un puzzle, c'est une découverte. Mais la deuxième fois, comment on fait pour se rappeler ? Ce puzzle géant tactile de Janod s'adapte parfaitement au mode de fonctionnement des tout-petits en leur permettant de faire appel à leur mémoire tactile lorsqu'ils referont le puzzle. Bien plus efficace que les puzzles traditionnels pour les jeunes enfants.

Puzzle Alphabet Sweet Cocoon

Janod

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
ecriture lecture
Gamme de prix
€€
Ce jouet d'éveil en bois va permettre à votre enfant d'apprendre l'alphabet avec plusieurs niveaux de jeu. Il pourra placer les lettres sur les couleurs correspondantes, reconnaitre les lettres puis les écrire grâce à l'ardoise au dos et à la craie fournie. Ce jouet en bois fait partie de la collection Sweet Cocoon, une gamme aux couleurs délicates, inspirée des tendances actuelles pour accompagner les premiers apprentissages de votre enfant tout en douceur !

Puzzle 4 faces

Nobodinoz

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
nature
Gamme de prix
€€
Voici un malin petit puzzle premier âge en bois de hêtre qui permet de constituer 4 faces représentant des animaux : le lion, le zèbre, le toucan et l'hippopotame. Ce jouet est livré dans une belle pochette zippée. Peinture non toxique, fabrication européenne respectueuse de l'environnement. C'est un joli jouet favorisant également la motricité fine et l'esprit logique, à tester ! (pour la Suisse : version Puzzle Légumes, même marque)

Smart Max

Smart Games

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
memoire ecriture
Gamme de prix
€€
Les jeux de construction Smart Max sont ultra évolutifs et plaisent énormément aux plus petits avec leurs grosses pièces et leur système d’aimants ingénieux. On peut les utiliser pour faire des petits jeux de mémoire en imaginant des constructions simples (par exemple des suites de couleurs) que les enfants doivent reproduire (avec ou sans modèle). Smart Max accompagne également l’apprentissage des couleurs et le développement logique.

Notes & références


Tous les enfants ne se développent pas tous au même rythme dans tous les domaines. Nos contenus abordent les thèmes de manière générale à des fins d’information et cela ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.