Apprendre à se concentrer à 3 ans

Apprendre à se concentrer à 3 ans

Il est encore compliqué d'envisager que votre enfant puisse se concentrer sur une activité plus de 10 minutes d'affilés. Leur soif de découverte et leur besoin de mobilité dominent leur actions. Bien qu'il soit contre-productif d'exiger d'eux qu'ils restent focalisés sur une même activité pendant 30 minutes, on peut organiser les choses de manière à ce qu'ils restent concentrés plus longtemps et qu'ils comprennent les bénéfices de mener une action jusqu'au bout.

Les points clés

scroll

Attention ≠ concentration

L’attention est différente de la concentration : d’un point de vue neurologique, ce sont deux zones différentes et opposées du cerveau. Lorsque l’on est attentif, on va ouvrir son esprit pour recevoir de nouvelles informations tandis que si l’on est concentré, on va au contraire se recentrer, se couper des distractions pour exécuter une tâche précise. L’enfant mobilise son attention pour capter les consignes de l’enseignant. Il mobilise sa concentration s’il veut réaliser un exercice jusqu’au bout.

Cela évolue

Entre 1 et 5 ans, cela reste quasi impossible de demander à un enfant de rester assis plus de 15 minutes sur une chaise. C’est normal et l’hyperactivité motrice est nécessaire à l’enfant pour son développement avant 5 ans car cela l'aide à tester ses capacités et à les expérimenter. La maturité cérébrale (entre 6 et 10 ans) va leur permettre de fixer leur écoute et leur attention environ 30 minutes bien que cela puisse varier d’un enfant à l’autre.

Des points de repères

Il est parfois compliqué pour les enfants de se concentrer parce qu’ils ne savent pas vraiment si sera long ou non. Un enfant de 5 ans est capable d'être attentif environ 10 minutes durant une explication et une vingtaine de minutes pour une application. Mais souvent, ils passent plus de temps à se demander combien de temps cela va encore durer qu’à se concentrer sur l’activité en cours. Dans ces cas-là, on n’hésite pas à leur donner des repères de temps visuels comme une montre ou un chronomètre.

Cela ne va pas de soi

Se concentrer sur une activité ne va pas de soi, qui n'est pas innée et qui va demander un peu d’encouragement : on doit guider les enfants vers des activités où ils doivent écouter des consignes, leur apprendre à aller jusqu’au bout de ce qu’ils commencent, leur apprendre à organiser leur temps, à se fixer un objectif ou encore les encourager à réfléchir avant d'agir. Cela va se faire petit à petit et il ne s'agit pas de forcer les enfants mais de les aider à aller dans cette direction.

1 chose à la fois

Nous vivons dans un monde qui nous incite à être multi-tâches et nous avons tendance à aussi demander aux enfants de faire plusieurs choses à la fois consciemment ou inconsciemment. On leur demande donc de faire une seule chose à la fois, en limitant les distractions. Par exemple, on n’allume pas la télé et on sort un jeu à la fois. Si on leur donne des consignes, on leur apprend d'abord à gérer des règles simples, puis on peut ajouter de la complexité et leur apprendre que l'on fait une chose après l'autre. 

Motivation

Évidemment si l’enfant est motivé par une activité il sera plus concentré. C’est facile à dire mais comment faire s’il ne s’intéresse pas à l’activité ? Alors soit on change de manière de faire (par exemple au lieu de faire des additions sur papier, on utilise des Legos ou au lieu d’appeler ça un exercice, on dit que c’est un jeu) soit on essaye de faire une pause et de revenir à l’activité plus tard. Parfois, permettre à l'enfant de savoir combien de temps il doit se concentrer (et de le visualiser sur une horloge), aide à se motiver car il sait quand cela va finir.

1,2,3 approches pour développer la concentration

Tous les détails et notre sélection pour chacune de ces approches sont à retrouver plus bas ou en cliquant sur les images.

scroll
1

Similarités et différences

Un excellent exercice pour mobiliser à la fois l'attention et la concentration consiste à demander aux enfants d'observer et de retrouver des différences et des similarités. Cela mobilise la mémoire et la vue ou l'écoute active ce qui active les zones du cerveau propices à la concentration.
2

Construire

Les activités de construction vont encourager les enfants à se concentrer car elles mobilisent les sens et obligent à être focalisé sur ce qu'ils font. Leur apprentissage se faisant à travers un processus essais/erreurs, ils vont avoir la liberté de faire des nombreuses expériences ce qui va aussi mobiliser leur attention.
3

Se vider l'esprit

Il faut parfois aider les enfants à prendre une pause dans leur quête de découverte : apprendre à se vider l'esprit ou au moins à se focaliser uniquement sur une chose à la fois. Il faut parfois leur donner un petit coup de main pour leur montrer comment revenir au calme car le développement exponentiel de leur cerveau ne leur permet pas toujours de se raisonner de manière autonome.
1

Cherche et trouve

Pour se concentrer, il faut mobiliser ses efforts dans un objectif spécifique : chercher des différences et des similitudes ou encore les jeux de mémoire vont demander des efforts qui entraînent les capacités de concentration de jeunes enfants.
A faire soi-même

Chercher l'intrus

La concentration est un peu comme un muscle qu'il faut activer. Les jeunes enfants accordent rarement plus de 10 minutes à une activité. Cependant lorsque l'on mobilise à la fois leur observation et la réflexion logique, on active les zones du cerveau qui servent à se concentrer. C'est le cas avec les exercices comme chercher l'intrus ou les cherche-et-trouve qui vont mobiliser leur concentration et donc l'entrainer. Nous avons créé un petit kit pour démarrer et familiariser votre enfant avec ce genre d'exercice. 
Matériel Les fiches à télécharger ci-dessous
Préparation Aucun
Temps de jeu 20 Minutes
A faire soi-même

Chasse aux objets

Le temps de concentration limité des enfants très jeunes peut être allongé si l'on utilise deux éléments : (1) leur permettre d'avoir une activité où ils sont mobiles (2) diviser l'activité en plein de petites tâches. Cette version imagée de la chasse au trésor permet de les garder focaliser plusieurs dizaines de minutes. On va cacher des images ou des dessins à différents endroits de la maison qui serviront d'indices. Ces indices vont indiquer à l'enfant le prochain endroit où il doit chercher : par exemple on va cacher sous le lit un indice montrant un canapé. L'enfant sait donc qu'il faut ensuite aller chercher près du canapé pour trouver le prochain indice. Si au début il faut les accompagner pour comprendre le mécanisme, ils vont très vite devenir autonome et s'investir seul dans la recherche. Pour vous aider, nous avons créé une petite série d'étiquettes qui vous donnent des idées de cachettes à télécharger ici.
Matériel Une imprimante ou une feuille et de quoi dessiner
Préparation 10 Minutes
Temps de jeu 20 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Farm Pursuit

Janod

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans 8-10 ans
Développement
concentration logique
Gamme de prix
Farm Pursuit est un jeu de stratégie idéal pour stimuler la rapidité, l'attention, la concentration et la stratégie. Le but du jeu, c'est de se débarrasser de ses cartes et pour cela, il faut les aligner du plus petit au plus grand animal, sauf que certaines cartes possèdent une clochette (et ça vient compliquer le jeu !). C'est ludique et stimulant pour apprendre à se concentrer dans un contexte qui demande rapidité et réflexes !

Little mémo

Djeco

Catégories d'âge
2 ans 3 ans
Développement
concentration memoire
Gamme de prix
Little Mémo est un adorable petit jeu signé Djeco pour stimuler la mémoire et la concentration des petits à partir de 2 ans. Les animaux sont dans le pré mais l'un d'entre eux est caché derrière le buisson... Lequel ? On joue à cache cache avec ces 9 petits animaux facilement préhensiles au toucher très agréable pour les petits. Jolie découverte pour des parties courtes et ludiques.

Mon jeu cherche et trouve des petits

Deux Coqs d'or

Catégories d'âge
3 ans 4-5 ans
Développement
concentration
Gamme de prix
Dans ce jeu de cherche-et-trouve pour les petits, les joueurs partent à la recherche de toutes sortes de petits éléments (240 images !). Composé d'un plateau double-face à assembler pour jouer qui fourmille de détails, il faudra ouvrir grand les yeux et faire preuve de patience pour gagner. Un jeu familial grand format pour s'amuser et aiguiser la curiosité des plus petits. 
2

On se construit

Les activités de construction vont permettre aux enfants de se concentrer car c'est une activité libre mais motivante : non seulement parce qu'on apprend en testant différentes choses mais aussi parce que c'est motivant car, à la fin, on a potentiellement créé quelque chose.
Idée astucieuse

La cabane

Quoi de plus excitant pour un enfant que de pouvoir se construire son propre abris, son petit coin secret ? En général, elle n'a pas besoin d'être parfaite cette cabane mais juste d'être à eux. À 3 ans, ils sont encore petits pour gérer toute la construction seuls mais il faut tout même essayer de leur laisser le plus d'autonomie possible. On leur fournit le matériel de départ (un drap, des chaises, des pinces à linges, etc.) mais c'est à eux de s'exécuter. Laissez-leur réfléchir à ce qu'ils veulent faire et soyez disponible pour les aider et les conseiller mais ils doivent vraiment construire de la manière la plus autonome possible. Si certaines de leurs décisions ne sont pas faisables ou solides, laissez-les essayer en commentant : "On va voir si ça tient, sinon on pourra essayer autrement". L'idée est de leur montrer que ce n'est pas grave de se tromper et que l'on trouvera toujours une solution. En revanche, préparez-vous à devoir conserver ce chef d'oeuvre plusieurs jours alors évitez de le planter au milieu du salon. 

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

Les Poids

Janod

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
concentration maths
Gamme de prix
€€
Voici un joli jeu d’équilibre en bois composé de 16 pièces de différentes tailles qui ne pèsent donc pas le même poids. Grâce aux modèles fournis, l'enfant pourra recréer les combinaisons sur la balance et comparer le poids des différents éléments de manière ludique. La balance est magnétique mais nos petits devront tout de même faire preuve de concentration pour poser les pièces aux bons emplacements et parvenir à trouver le bon équilibre.

Kubix

Janod

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
concentration
Gamme de prix
€€€
Ce jeu va révéler les talents d'architecte et d'urbaniste de votre enfant. Le cube (qui sert aussi de boîte de rangement) se déplie pour former un tapis de jeu. Sur ce tapis, la ville de demain et pour lui donner vie : 70 petits cubes de formes et couleurs variées pour imaginer de nombreuses constructions. Des véhicules en bois viennent compléter l'univers Kubix. On s'amuse tout en usant de patience et d'observation pour empiler et disposer chaque élément sur le tapis.

Acrobat'

Janod

Catégories d'âge
3 ans 4-5 ans 6-7 ans
Développement
concentration coordination
Gamme de prix
€€
Acrobat' est un jeu d'adresse qui demande de la concentration et de la précision. Chacun son tour, chaque joueur lance les dés puis doit placer ses acrobates de façon stratégique pour créer la tour la plus haute possible. On peut jouer en mode coopératif ou compétitif. Attention à ne pas faire tomber la tour ! Ce jeu permet aussi de stimuler la reconnaissance des couleurs et est un bon moyen de travailler la motricité fine, comme tous les jeux d'adresse et d'équilibre de Janod d'ailleurs ;-)

Piks Small Kit

Oppi

Catégories d'âge
4-5 ans 6-7 ans 8-10 ans
Développement
memoire logique confiance-en-soi
Gamme de prix
€€€
Rien de tel que les jeux de constructions avec modèles pour obliger à la concentration et faire travailler la mémoire. L’enfant doit être attentif pour suivre les étapes dans l’ordre, se rappeler des pièces dont il a besoin, et les trouver. Il n’y aucun doute qu’un beau Lego fera toujours le bonheur des petits, mais si toutefois vous cherchez une alternative originale, nous avons eu un coup de cœur pour Piks, un jeu qui demande de l’attention et de la concentration, et qui semble parfois défier les lois de la gravité. C'est vraiment une belle innovation dans sa catégorie.
3

Se détendre

Si nos enfants ont l'air inépuisable, il faut parfois les aider à faire une pause, à se vider l'esprit. Bien dormir, bouger sont essentiels pour savoir se concentrer : il faut parfois arrêter ses efforts pour mieux mobiliser sa concentration.
A faire soi-même

La respiration des bulles

Faire faire des exercices de respiration à des enfants peut se révéler un peu compliqué. On a parfois l’impression qu’il faudrait qu'ils soient déjà calmes pour respirer calmement. Alors voici un leurre très efficace. 

Dans une assiette légèrement creuse (préférer une assiette pas trop fragile), on met un peu d’eau et du liquide vaisselle. On demande à l’enfant de prendre la paille et de souffler pour faire des bulles : le secret est que d’une part, il est obligé de faire des inspirations par le nez et d’autre part, il doit souffler longtemps et doucement pour faire les bulles les plus grosses possibles ! Et voilà comment ils se prennent de passion pour la sophrologie sans moufter.
Matériel Une assiette légèrement creuse, une paille, du liquide vaisselle
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 10 Minutes
A faire soi-même

Massage à histoires

Demandez à votre enfant de s'allonger sur le ventre. Vous allez maintenant utiliser son dos comme une petite scène pour votre histoire. Dans votre histoire vous pouvez faire intervenir des petites fourmis qui avancent, la pluie qui tombe, etc. : le but est que reproduisiez avec vos mains et vos doigts les effets produits par ces différents évènements (des vagues, des petits mouvements de doigts, etc.). Au-delà du moment de partage, c'est une activité de détente et de créativité. Vous pouvez ensuite inverser les rôles (nous aussi on a besoin de se détendre...). N'hésitez pas à varier les pressions et les impressions (chatouille, massage, etc.). 
Matériel Aucun
Préparation Aucun
Temps de jeu 10 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

scroll

52 postures de yoga pour les enfants

Editions 365

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans 6-7 ans 8-10 ans
Développement
concentration coordination
Gamme de prix
L'apprentissage du yoga aident les enfants à se concentrer et à se recentrer. En s’exerçant aux postures des différentes cartes, on peut devenir un aigle, un arbre, un chameau, un chat, un bateau, un guerrier, etc. Pratiquer le yoga en famille a plein de vertus : c'est une activité calme mais aussi amusante pendant laquelle on apprend à mieux se connaître, à bien respirer et donc à canaliser son énergie.

La chasse aux monstres

Scorpion Masqué

Catégories d'âge
2 ans 3 ans 4-5 ans
Développement
confiance-en-soi collaboration
Gamme de prix
Chasser le stress, c’est un peu comme de chasser un monstre. Le monstre est une manière de concrétiser le stress. Ce petit jeu coopératif permet d’évacuer les tensions de manière ludique. Quand il faut mettre le monstre au placard, tout le monde doit crier en même temps : « Au placard, les Monstres ! ». A ce moment là, ils ont le droit de crier fort contre le monstre et il faut bien avouer que de crier fort, des fois ça fait du bien et ça permet de faire sortir toutes les angoisses et le stress.

Notes & références

  • Jeu : Synthèse. Dans: Tremblay RE, Boivin M, Peters RDeV, eds. Smith PK, éd. thème. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants [en ligne]. http://www.enfant-encyclopedie.com/jeu/synthese. Actualisé : Juin 2013. Consulté le 11 mai 2020.
  • Calme et attentif comme une grenouille, Eline Snell, Editions Les Arènes. Août 2017
  • Jonas ne tient pas en place. Didier Dufresne et Agathe Hennig. Éditions Mango Jeunesse, coll. Je suis comme ça, 2015.
  • J’aide mon enfant à se concentrer : une méthode pour favoriser sa réussite. Edwige Antier. Éditions Robert Laffont, format poche, 2016
  • https://archiclasse.education.fr/Un-espace-de-classe-pour-reconquerir-l-attention
  • Maman, Papa, j'y arrive pas ! Comprendre et agir sur les causes physiologiques des difficultés scolaires et comportementales de son enfant. Marie-Claude Maisonneuve. Editions Quintessence, 2008.

Tous les enfants ne se développent pas tous au même rythme dans tous les domainesNos contenus abordent les thèmes de manière générale à des fins d’information et cela ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.