Dossier

Se repérer dans l'espace à 6-7 ans

Les enfants de 6 et 7 ans maîtrisent en général les termes d'orientation spatiale de base (derrière, dessus, devant, entre, loin). Certains sont encore en train d'apprendre à faire la différence entre leur droite et leur gauche. À cet âge, ils commencent peu à peu à se décentrer, comprendre la notion de point de vue spatial, faire preuve d'abstraction. Afin de renforcer leurs capacités d'abstraction et de représentation, on profite de construire des maquettes ou de faire des jeux d'instruction. On les amène aussi à se questionner sur les différentes échelles de grandeur imbriquées dans l'espace (ex : maison-rue-ville-région-pays...).
6-7
Le repérage dans l'espace est important dans de nombreux domaines : la géographie, les mathématiques, l'architecture, l'ingénierie, mais aussi le design, le dessin, la musique, le sport... et il est lié à plusieurs compétences comme la motricité, la coordination, la mémorisation. Sans s'en rendre compte, on utilise nos capacités de repérage spatial au quotidien, que ce soit pour retrouver son chemin, dessiner un plan, apprendre le karaté ou placer ses doigts correctement sur un instrument de musique.

Activités et produits recommandés

scroll
Livres & Jeux
6-10
30 MIN

Magic Maze Kids

Magic Maze Kids est un jeu dans lequel les enfants coopèrent simultanément pour sauver le Roi. Pour progresser dans le labyrinthe,...
Livres & Jeux
6-10
20 MIN

Les montagnes du monde

Un très bel album pour découvrir les montagnes du monde : pour tout savoir sur les animaux qui les peuplent, la géographie, les...
Livres & Jeux
6-10
20 MIN

Speed Maps

Speed maps est un jeu original de pliage et de rapidité. Dans un premier temps, les enfants devront trouver les personnages demandés en...
Activité
15 MIN

Les algorithmes de mouvements

Se repérer dans l'espace implique de savoir se repérer dans un lieu réel mais aussi de pouvoir penser de manière plus abstraite en 2D. L'abstraction...
Livres & Jeux
4-10
30 MIN

GraviTrax Starter Set

Le circuit à billes GraviTrax permet de créer des parcours bourrés d'actions et d'obstacles où les billes...
Livres & Jeux
6-10
15 MIN

Mon premier tour du monde

Les enfants prendront plaisir à découvrir l'Afrique, l'Europe, l'Asie, l'Amérique du Nord, l'Amérique...
Activité
20 MIN

Le robot crétin

Découvrir le monde numérique et la logique du code ne demande pas nécessairement de se mettre devant écran ! Au...
Activité
20 MIN

Jeu des pays

Voici un jeu facile à mettre ne place que les enfants apprécient pas mal. Vous aurez besoin d'un globe terrestre. Si vous n'en...
Activité
20 MIN

Créer un plan avec des legos

Quand les enfants démarrent les activités de lego, ils deviennent obséder par le fait de suivre le modèle. Si certains...
Activité
20 MIN

Décore le chat

Cette petite activité, qui plaira énormément aux plus petits, n'est pas simplement amusante : elle permet aux enfants de développer des compétences...
Livres & Jeux
6-10

Savio, parcours de français interactif

Savio est un super site pour progresser en français de façon ludique avec plus de 2000 activités interactives et 400 leçons animées conformes au...
Activité
20 MIN

Fabriquer une vraie carte au trésor

Voici de quoi créer une carte aux trésor comme les vrais pirates ! On va jaunir le papier grâce au thé et créer ainsi un vrai look de carte au...
Activité

Monde miniature

Le but de cette activité est simplement de découvrir des objets familiers sous un angle macroscopique. Proposez aux enfants de se munir d'une loupe...
Activité
60 MIN

C'est ici que j'habite

Dans cette activité, l'enfant va créer un carnet de 7 pages en imprimant et collant des photos qui représentent le lieu où il habite à des échelles...
Livres & Jeux
6-10

Pixel Tangram

Pixel Tangram est un jeu avec des aliens qui demande de la concentration et de la réflexion ! Il y a plusieurs cartes modèles avec des...
Activité
60 MIN

Labyrinthe en carton facile

Une super activité pour ceux qui ne sont pas trop manuels. C'est facile à réaliser mais cela demande suffisamment de concentration et de dextérité...
Livres & Jeux
6-7

Cache-noisettes

Un jeu logique qui stimule la concentration, fait travailler la logique et apprend à se repérer l'espace. Il y a 60 défis à résoudre où il faut...
Livres & Jeux
4-7

Kit d'activité Mathlink

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode Singapour ? Il s'agit d'un méthodologie développée par le gouvernement de Singapour qui se révèle...
Livres & Jeux
4-7

J'apprends à coder

Un jeu qui se joue en autonomie pour apprendre à coder. L’enfant doit déplacer un petit singe jusqu’à son objectif en écrivant un code grâce à des...
Livres & Jeux
6-10

Ne mange pas la consigne

Voici un jeu aux possibilités multiples et à l'esthétique très réussie. Les différentes règles du jeu reposent sur l’attention visuelle et le...

Autour du même sujet

scroll
Livres & Jeux
20 MIN

Speed Maps

Speed maps est un jeu original de pliage et de rapidité. Dans un premier temps, les enfants devront trouver les personnages demandés en...
Activité
15 MIN

Les algorithmes de mouvements

Se repérer dans l'espace implique de savoir se repérer dans un lieu réel mais aussi de pouvoir penser de manière plus abstraite en 2D. L'abstraction...
Livres & Jeux
15 MIN

Polyssimo challenge

Dès 7 ans. Ce jeu de tactique se joue de 2 à 4 joueurs. Il contient un plateau carré de 12x11 cases et 24 pièces (12...
Livres & Jeux
15 MIN

Topologix

Ce jeu propose aux enfants d'apprendre à situer des objets dans l'espace à l'aide d'un tableau à double...
Activité
20 MIN

Le robot crétin

Découvrir le monde numérique et la logique du code ne demande pas nécessairement de se mettre devant écran ! Au...
Activité
20 MIN

Jeu des pays

Voici un jeu facile à mettre ne place que les enfants apprécient pas mal. Vous aurez besoin d'un globe terrestre. Si vous n'en...

Notes & références


Tous les enfants ne se développent pas tous au même rythme dans tous les domaines. Nos contenus abordent les thèmes de manière générale à des fins d’information et cela ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.