Astuce

Poivre qui fuit

6-10
ENSEMBLE
Voici une expérience toute simple aux résultats étonnants à tester avec votre enfant ! Ces petites expériences très simples permettent aux enfants de découvrir des nouveaux phénomènes scientifiques : en l'occurrence comprendre le phénomène de tension superficielle : derrière ce terme un peu scientifique se cache l'explication de nombreux autres faits intéressants comme le fait que certains insectes puissent marcher sur l'eau ou encore pourquoi la rosée ne s'étale pas sur les fleurs.

Commencez par leur montrer le tour (histoire de les impressionner un peu) puis cherchez ensemble les explications et laissez-les faire l'expérience eux-mêmes. Toutes les explications ci-dessous.

Etapes :

  • Versez de l'eau avec au fond d'une assiette creuse puis ajoutez du poivre à la surface. 
  • Ensuite, demandez à votre enfant d'appliquer une goutte de produit vaisselle au boit de son doigt et de le tremper au centre de l'assiette. 
  • Quand le liquide vaisselle entrera en contact avec l'eau, le poivre se propulsera rapidement contre les bords de l'assiette, c'est magique !

Comment ça marche ?

C'est une question de densité. Le poivre flotte car il est moins dense que l'eau : en fait les molécules d'eau se collent les unes aux autres pour créer une sorte de membrane tendue qui va "porter" le poivre et rapprocher tous les grains ensemble. Le savon ou le liquide vaisselles vont empêcher les molécules d'eau de se coller les unes aux autres ce qui va disperser le poivre. C'est le même phénomène qui permet aux insectes de marcher sur l'eau ou encore de fabriquer des bulles de savon 

Dans le même esprit

scroll
Activité
50 MIN

Kit de chasse aux J(oeufs) de Pâques | À imprimer

Kit de Chasse aux Œufs de Pâques à Imprimer : L'Aventure Parfaite pour Petits et GrandsTransformez Pâques en une...
Avis d'expert
19 MIN

Des idées d'activités faciles pour un anniversaire d'enfant

La fête d'anniversaire, un passage obligé ?La course à la fête la plus sophistiquéeDès le mois de...
Avis d'expert
15 MIN

Mon enfant pense être nul en maths : comment l'aider ?

Flashback. 1995.Je suis en 4ème.Je viens de recevoir une énième mauvaise notre en maths.C'est officiel : je fais...